Jeudi 28 Mars 2024
taille du texte
   
Jeudi, 08 Juillet 2010 14:30

Actualité 08/07/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Pour une hausse des TVA.- Dénonçant une vision trop optimiste du gouvernement en matière de réduction des déficits publics, la commission des Finances du Sénat préconise des mesures susceptibles de rapporter 50 milliards d'euros à l'Etat, dont un relèvement des taux de TVA (de 19,6 à 20,6% et de 5,5 à 8%). Un effort de 10 milliards supplémentaires est préconisé sur les niches fiscales, ainsi qu'un emprunt obligatoire pour les 10% de Français les plus riches.(Figaro, Tribune)
Dialogue social dans les TPE.- L'examen du projet de loi sur le dialogue social dans les TPE a débuté hier à l'Assemblée sous un vent de fronde des députés UMP dont le chef de file annonce qu'il votera contre les commissions territoriales, réintroduites par un amendement gouvernemental après avoir été supprimées du texte la semaine dernière en Commission des Affaires sociales.(Echos)
Ponction du fonds.- Les partenaires sociaux s'élèvent contre la volonté de l'Etat de ponctionner une partie du fonds de sécurisation des parcours professionnels pour compléter le budget «formation professionnelle», alors que le budget de la mission Travail et Emploi doit être réduit de 2 milliards d'euros en 2012 et 2013.(Echos)
Femmes face à la retraite.- La Halde s'autosaisit de la question de la retraite des femmes, sur laquelle une commission spéciale va plancher et rendre des propositions au gouvernement en septembre au moment de l'examen de la réforme des retraites.(Echos)
Actionnariat salarié.- 62% des entreprises estiment que la période est propice à l'élaboration de plans d'actionnariat salarié, contre 57% de réticentes en 2009, selon le baromètre annuel Hewitt (et 56% envisagent d'en lancer un contre 45% en 2009).(Echos)
ACS élargie.- Le projet de budget 2011 de la Sécu prévoit un relèvement du seuil de revenus permettant de bénéficier de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS), destinée aux revenus modestes mais n'ouvrant néanmoins pas de droits à la CMU. Le seuil passera de 20 à 25% au-dessus du plafond de revenus donnant droit à CMU.(Echos)
Réforme des collectivités.- Le projet de loi de réforme territoriale a été votée par le Sénat expurgée de toutes ses mesures significatives (répartition des compétences entre collectivités, mode de scrutin des conseillers territoriaux). Le texte devrait être remanié à la rentrée à l'Assemblée puis en commission mixte paritaire.(Echos)
PAC.- Les députés européens planchent aujourd'hui à Strasbourg sur la future PAC post-2013, que le Traité de Lisbonne a placée plus fortement sous l'autorité du Parlement.(Tribune)
Régulation financière.- Le Parlement européen a voté hier un plafonnement des bonus des dirigeants et traders du secteur financier (CRD III), applicable au 01/01/2011. Le texte contient aussi des mesures prudentielles sur le niveau de fonds propres des activités de trading et de retitrisation (applicables fin 2011). Par ailleurs, la méthodologie des «stress tests» européens doit être dévoilée aujourd'hui.(Echos)
Tendances 
La crise sur l'emploi dans l'OCDE.- L'OCDE estime qu'il faudrait créer 17 millions de postes pour retrouver le niveau de chômage d'avant-crise et exhorte ses pays membres à ne pas réduire leurs politiques de soutien à l'emploi, malgré la rigueur.(Echos)
Surendettement.- Avec 17.000 dossiers de surendettement déposés en mai, on atteint les 95.000 depuis le début de l'année (+7,4% sur 12 mois) et on devrait allégrement dépasser les 200.000 cas sur l'année (contre une moyenne de 70.000 dans les années 1990). Le décret de la loi Lagarde pour un répertoire national des crédits devrait être publié en juillet ou août.(Tribune)
Affaires 
La SNCF cherche des marges.- Avec l'objectif de +28% sur son activité d'ici 2015 (sur 2010), la SNCF remet à plat ses 5 branches pour restaurer ses marges. Les grandes lignes (dont les TGV) vont voir leur tarification révolutionnée (nouveaux services, nouvelle offre low cost...).(Echos)
L'info
Nouvelle gouvernance économique
Bruxelles a présenté le 30 juin ses mesures envisagées pour renforcer la gouvernance économique européenne (Echos, 01/07).?Des hypothèses de croissance seraient formulées par l'UE en début d'année afin de permettre aux Etats de soumettre leur programme de stabilité et de croissance. Ils livreraient des indications sur leur prochain budget.?Les ministres européens des Finances présenteraient leurs recommandations. Au 2e semestre, la procédure budgétaire classique s'engagerait dans les Parlements nationaux. Dans le cas où les pays tarderaient à réduire leur déficit, un gel des aides européennes pourrait être décidé. De nouveaux indicateurs, portant sur le taux de change réel, la balance des paiements courants, le coût du travail, les prix de l'immobilier ou l'endettement public et privé seraient mis en place pour améliorer la surveillance des pays.

Le débat
Trouver l'équilibre offre-demande
La compétitivité obsède l'Allemagne, pense Michaël Dauderstadt, directeur du département Politiques économiques et sociales de la fondation Friedrich Ebert (Echos, 02/07). Mais elle s'accroche à ce modèle de croissance qu'elle base sur la réalisation d'excédents commerciaux.?Et cela implique le fait que «d'autres pays soient prêts à accepter des déficits commerciaux d'une ampleur équivalente». Or, avant la crise financière, les marchés des capitaux pouvaient financer les déficits et les déséquilibres de croissance.?Mais une fois la crise survenue, le financement est deveu plus cher, plus lent, et s'est même arrêté. La croissance a chuté.?D'une politique essentiellement tournée vers l'offre, l'Allemagne doit aujourd'hui augmenter sa demande, et orienter ses dépenses vers les importations des économies endettées. «La solution optimale serait que les créditeurs achètent davantage aux débiteurs, et à des prix similaires voire plus élevés : cette stratégie assurerait leur croissance en augmentant le revenu nominal de tous». Selon Dauderstadt alors, l'Europe doit s'employer à rééquilibrer une stratégie économique qui ferait autant la part belle à l'offre qu'à la demande, en adoptant «des initiatives coordonnées en stigmatisant les politiques trop laxistes autant que les politiques inutilement restrictives».

Europe
Croissance dans la zone euro
Selon l'estimation de l'indice des directeurs d'achat (PMI), en juin, la croissance du secteur manufacturier dans la zone euro s'est élevée à 55,6 points contre 55,8 points en mai.
La Roumanie dégraisse
Le gouvernement roumain a annoncé vouloir supprimer 53.000 postes dans les administrations locales, afin de contenir son déficit public dans les limites posées par le Fonds monétaire international.
Allemagne : la machine-outil se redresse
Secteur important de l'industrie allemande, les entrées de commandes de machines-outils en Allemagne ont augmenté de 61% en mai sur un an.?La demande provenant de l'étranger a progressé de 68% et la demande intérieure de 50%.

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn