Jeudi 28 Mars 2024
taille du texte
   
Lundi, 26 Juillet 2010 18:16

Actualité 26/07/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
L'ANC veut alléger les normes pour les PME .- Dans le rapport stratégique qu'elle publie aujourd'hui, l'Autorité des Normes Comptables (ANC) définit comme priorité la simplification des normes IFRS pour les PME qui veulent accéder aux marchés et à un environnement international. Elle appelle aussi de ses voeux une limitation de la prise en compte de la juste valeur (à l'inverse de ce que fait la FASB américaine avec laquelle les IFRS doivent pourtant converger) et inflexion de la gouvernance de l'IASB (qui produit les IFRS).(Echos, Figaro, Tribune)
Stress tests positifs .- Seules 7 banques (dont 5 espagnoles) sur 91 ont échoué aux stress tests et nécessitent un total de 3,65 milliards de recapitalisation. Avec un ratio de fonds propres moyen de 9,3%, les banques françaises sont légèrement au-dessus de la moyenne. Les banques britanniques sont les mieux capitalisées.(Echos, Figaro, Tribune)
Impôts sur les sociétés incertain .- Des doutes se font jour sur les recettes de l'IS qui sont tombées l'an dernier de 49 à 20,9 milliards, du fait du plan de relance (remboursement anticipé et CIR) et de la baisse des bénéfices liée à la crise. Le gouvernement table sur 35 milliards pour 2010 mais certains en doutent car il y aura des reports de déficits.(Figaro)
Contrôles fiscaux : 15 milliards .- Les contrôles fiscaux ont rapporté 14,7 milliards à l'Etat en 2009 (contre 15,2 en 2008 et 16,4 en 2007). La cellule des évadés fiscaux de Bercy a rapporté 1 milliard en plus.(Echos)
Fonds de dotation plus souples que les fondations.- Les créations de fondations d'entreprises ont reculé à 25 l'an dernier contre 50 en 2008. Le fait que la plupart des grandes entreprises en soient maintenant dotées explique cette baisse mais aussi l'apparition de nouvelles formes de support pour le mécénat, plus souples, comme les fonds de dotation (presque aussi simple qu'une association) créés en 2008.(Echos)
La CGPME réclame plus de place .- N'ayant pas pu trouver un accord amiable avec le Medef, la CGPME a déposé une requête en Conseil d'Etat pour avoir plus de sièges dans les instances paritaires du Pôle Emploi en fonction de sa représentativité.(Tribune)
30 millions pour la santé au travail .- L'Etat va investir 30 millions par an sur 2012 et 2013 en faveur de la santé au travail (notamment au travers de financements à l'Anses et à l'Anact).(Tribune)
Indemnités journalières sur 365 au lieu de 360 jours .- Un projet de décret prévoit de calculer les indemnités journalières pour arrêt de travail sur 365 et non plus 360 jours par an, ce qui les diminuerait mécaniquement. La FNATH proteste.(Echos)
Conseil en patrimoine : règlementation contestée .- Louis Giscard d'Estaing a déposé à la mi-juillet sa proposition de loi de réglementation de la profession de conseiller en gestion de patrimoine. La Chambre des indépendants du patrimoine est satisfaite, les autres organisations sont plus critiques notamment sur la création d'un conseil supérieur qui supervisera la profession et sur le rattachement des professionnels du haut de bilan.(Echos 23/07)
Tendances 
Baisse de la consommation des ménages .- La consommation des ménages en produits manufacturés, traditionnel moteur de la croissance française, a reculé de 1,4% en juin et baisse de 0,9% sur le 2ème trimestre après -1,9% sur le 1er. Ceci pourrait être, en partie, compensé par une hausse des achats de services, mais pèsera quand même sur le PIB.(Echos)
Le commerce international en forte hausse .- L'OMC prévoit une croissance des échanges internationaux de 10% cette année (après le fort recul de l'an dernier). Au Royaume-Uni, la croissance au 2ème trimestre est à 1,1%, double des prévisions. En Allemagne, l'indice Ifo de juillet a fortement progressé (de 101,8 à 106,2). En Irlande, l'excédent commercial a bondi de 41% en mai. En Italie, la consommation a reculé. Les agences de notation menacent de baisser la note de la Hongrie.(Echos, Tribune)
Affaires 
Patron de BP sur le départ .- Le patron de BP devrait démissionner cette semaine pour cause de gestion contestée de la marée noire dans le Golfe du Mexique.(Echos, Figaro, Tribune)
L'info
3,2 milliards de dons
Les Français ont déclaré 1,77 milliards de dons en 2008, chiffre en hausse de 4,5%.?Ces dons n'ont pas toujours un objectif de réduction fiscale puisque selon le baromètre Recherches & Solidarités, les Français ont en réalité donné 3,2 milliards cette année-là.?Un euro donné sur deux ne ferait donc pas l'objet de déclaration et ne permettrait donc pas une réduction d'impôt (Echos 23/07). Les donateurs réguliers représentent le quart de la population française mais leur nombre est en baisse.?Le don moyen est passé de 280 euros par foyer fiscal à 292 euros.?A noter également que les dons déclarés par les hauts revenus (revenus supérieurs à 39.000 et, plus encore, revenus de plus de 78.000?) progressent moins vite que les autres.?Ce sont les revenus entre 19.000 et 23.000 euros qui font proportionnellement le plus gros effort.

Le débat
Les normes font déjà mal !
Avant même d'être finalisées, et qu'elles s'appellent Bâle?III, Solvency II ou IASB, les nouvelles régulations et normes à l'étude en réponse à la crise financière, font déjà hurler de douleur ceux qui seront impactés, remarque Franck Dedieu dans «L'Expansion» de juillet.?Ainsi, rapporte-t-il, certains banquiers parlent de «balle» avec 2 «l» pour signifier que Bâle III est comme un revolver braqué sur leur tempe.?Explication : en imposant un durcissement des normes prudentielles, Bâle III oblige les banques à choisir entre réduire leurs activités sur les marchés (et donc leurs bénéfices) ou lever des «montagnes» de capitaux pour garantir ces opérations.?Même chose pour les prêts aux entreprises, dont certains estiment que ceci aura un impact négatif sur la croissance.?Les assureurs sont eux aussi vent debout contre Solvency II pour les mêmes raisons.?Mais, note Franck Dedieu, cette volonté prudentielle va jusqu'au IFRS.?Un projet de norme prévoit d'obliger les entreprises à faire inscrire les loyers supérieurs à un an acquittés par les grandes entreprises au passif de leur bilan comme une dette.?Argument imparable : un bail représente un engagement de longue durée, comme une sorte d'emprunt.?Les directeurs financiers voient, eux, que cette norme augmenterait mécaniquement leur endettement et rendrait leur titre moins attractif en Bourse.?Les gros locataires de bâtiments comme Casino ou Accor seraient fortement impactés.

Agenda

Mardi 27 juillet
---> Chiffres du chômage en France en juin
--->?Ouverture des négociations d'adhésion à l'UE avec l'Islande
---> Comité interministériel pour l'adoption de la nouvelle Stratégie Nationale de Développement Durable 2010-2013, « vers une économie verte et équitable »
Jeudi 29 juillet
---> Orientation des prix à la production et à l'importation en juin
---> Climat des affaires dans la zone euro de juillet (par la Commission européenne)
Vendredi 30 juillet
---> Chômage en juin et inflation en juillet dans la zone euro
--->?PIB et indice du coût du travail aux USA

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn