Mercredi 15 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 08/07/09

Services et gestion 
Travail dominical.- Etudié par les députés cette semaine, le texte sur le travail dominical dans les commerces pourrait introduire une différence de traitement entre salariés. Alors que le travail le dimanche serait basé sur le volontariat et s'accompagnerait de contreparties dans les «périmètres d'usage de consommation exceptionnel», cela ne serait pas le cas dans les «communes touristiques».(Echos)
Pistes pour la TP.- Christine Lagarde présente aujourd'hui aux patrons et élus locaux les options du gouvernement dans le cadre de la suppression de la TP sur les investissements. L'extension de la cotisation minimale de TP (1,5% de la valeur ajoutée) aux entreprises réalisant plus de 5 millions d'euros de CA (contre 7,6 aujourd'hui) en est une mais pose problème en pénalisant les PME. Bercy plaiderait en outre pour une hausse de 45% de la base foncière de la TP.(Tribune, Figaro)
Dispositifs de reclassement.- Les partenaires sociaux se retrouvent aujourd'hui pour une dernière séance sur la gestion sociale des conséquences de la crise. Jusqu'au 01/01/2011, les modalités de la convention de reclassement personnalisé sont alignées à la hausse sur celles du contrat de transition professionnelle. Le chômage partiel est facilité, notamment dans le commerce ou en présence de RTT. Le tutorat est revalorisé (aide portée de 230 à 345 euros/mois pour les tuteurs de 45 ans et plus). Pénalités aux entreprises sans plan d'action pour l'emploi des seniors et fin de la dispense de recherche d'emploi des seniors seraient repoussées.(Tribune)
Rémunération des dirigeants.- Parmi les propositions du rapport Houillon sur les salaires des patrons, on trouve la suppression des retraites-chapeau, la réintégration dans l'assiette de l'IS les rémunérations des mandataires sociaux excédant 1 million d'euros, la mue du comité des sages du Medef en un observatoire élargi et la présence de salariés dans les comités de rémunération. Il est peu probable que cela débouche sur une loi.(Echos, Tribune, Figaro)
Niches fiscales.- Eric Woerth veut réexaminer dès 2010 les taux et plafond de toutes les niches fiscales.(Echos)
CDD à objet défini.- L'association française des banques et 4 syndicats ont convenu de la mise en place de contrats à objet défini dans les banques (CDD de 18 à 36 mois).(Figaro)
Secret bancaire belge.- France et Belgique ont signé un avenant à leur convention fiscale bilatérale permettant au fisc français d'obtenir de la Belgique des informations bancaires sur des non-résidents.(Echos)
Tendances 
Balance commerciale.- Le déficit commercial de la France s'est réduit en mai, à 2,718 milliards d'euros, notamment grâce à +4,5% mensuels sur les exportations (à 28,4 milliards) et des importations quasi-stables (+0,3%, à 30,76 milliards). Sur 12 mois, le déficit s'affiche à 54,24 milliards.(Echos, Figaro, Tribune)
Autoroutes de la mer.- L'ex-sénateur Henri de Richemont a remis hier au ministre de l'Ecologie son rapport sur les autoroutes de la mer, qui préconise un financement public sous statut de service d'intérêt général.(Tribune)
Défaillances.- Les défaillances d'entreprises ont progressé de +15% annuels au deuxième trimestre, selon une étude Altares. La progression touche surtout les entités de 20 à 100 salariés (+70%).(Figaro)
Matériaux innovants.- Région Lorraine, Caisse des Dépôts, Etat, ILP et ArcelorMittal créent le fonds lorrain des matériaux, doté de 18,4 millions d'euros à investir dans des entreprises portant leur activité sur les matériaux innovants.(Echos)
Affaires 
Centrales nucléaires.- L'ASN a donné hier son accord de principe pour allonger la durée de vie des centrales nucléaires d'EDF de 30 à 40 ans. L'énergéticien planche déjà sur une durée de vie de 60 ans. EDF pourrait investir jusqu'à 24 milliards d'euros.(Echos)
L'info
La crise touche les ingénieurs
Selon une étude du CNISF (conseil national des ingénieurs et scientifiques de France), la crise a un impact sur la vie professionnelle de ces derniers (Echos 07/07).?Cet impact se traduit d'abord par un alourdissement de la charge de travail, une perte de revenu ou du chômage technique. Conséquence de cette ambiance, plus d'un ingénieur sur dix craint aujourd'hui de perdre son emploi.?Les plus anciens ressentent plus les effets de crise car ils ont des rémunérations plus élevées et ces dernières ont diminué pour 10% d'entre eux.?Par ailleurs 28% des 25.000 ingénieurs interrogés lors de l'enquête du CNISF travaillent dans une entreprise qui va réduire ou a déjà réduit ses effectifs.?Reste que la moitié des ingénieurs se disent satisfaits de leurs conditions de travail tous secteurs confondus.

Le débat
Finance : tourner la page
La crise financière a mis en lumière une série de négations de l'éthique comme des comportements de surendettement, des écarts insupportables de rémunération, ou encore une fausse prospérité. Il n'existait plus aucun frein à la cupidité humaine, tout était permis, constate Antoine Mérieux, le délégué général de l'association d'économie financière dans Les Echos du 06/07.?Face à la faillite de la finance de marché, les Etats jouent les pompiers et commencent par sauver le système bancaire. Puis ils se penchent sur les causes.?Mais là, leurs décisions sont beaucoup moins rapides. Le dernier sommet du G20 a jeté les principes d'une réforme de la régulation et d'une plus grande éthique. Mais depuis, les négociations sont laborieuses.?Et dans le même temps, à mesure que les comptes des banques reprennent des couleurs, ces dernières s'empressent de retourner vers les bonnes vieilles pratiques. Pour éviter de repartir dans les mêmes dérives il faut que le débat démocratique fixe des règles qui aillent dans le sens de l'intérêt général, il faut que les entreprises s'emparent du sujet de l'éthique en s'orientant par exemple vers des modèles durables et non de court terme, en misant sur l'entrepreneuriat social ou en développant des actions innovantes pour les défavorisés.

En Ligne
L'USB 3 arrive
Devenue un standard, la connexion USB (Universal Serial Bus) va bientôt voir arriver sa 3ème génération qui promet de révolutionner la connectique des ordinateurs. L'USB 2 permet aujourd'hui un débit de 60 Mo/seconde, l'USB 3 aura une vitesse de 625 Mo/seconde soit plus de dix fois plus.?Linux sera le 1er système d'exploitation compatible avec cette nouvelle norme USB 3 qui doit être commercialisée en 2010.
La croissance du logiciel libre
Le marché du logiciel libre connaît une très forte croissance en France. En 2009 il devrait dépasser 1,5 milliard d'euros soit une croissance de 32,7% par rapport à 2008.?Dans un contexte de crise économique les entreprises cherchent à réduire leurs coûts et optent pour les logiciels libres.?
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn