Mercredi 15 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 09/10/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Accords sur le stress.- Le ministre du Travail présente ce matin son plan d'urgence sur les «risques psychosociaux», qui devrait imposer aux entreprises de plus de 1.000 salariés de conclure des accords sur le stress d'ici le 01/02/2010. L'idée de sanctions financières en cas d'inaction est pour le moment remisé, mais pourrait ressurgir en cas de bilan défavorable en février.(Echos, Tribune)
Oséo a toujours du crédit.- Oséo n'a utilisé que 3 des 6 milliards confiés par l'Etat pour faire face à la crise (au bénéfice de 13.500 PME et 500 ETI). L'Etat lui fixé comme priorité en début de semaine la mission, partagée avec le FSI, de renforcer les fonds propres des PME. En outre, il faut encore que la DGCIS lui passe le relais pour pouvoir débloquer 165 millions d'euros dévolus aux pôles de compétitivité en 2010.(Tribune)
Apprentissage en panne.- Malgré le volontarisme affiché du plan pour l'emploi des jeunes (500.000 contrats en alternance entre mi-2009 et mi-2010), le projet de Budget 2010 ne prévoit que 412.000 contrats l'an prochain, et 390.000 cette année.(Echos)
Réforme de l'ENA.- Le gouvernement met la dernière main à un décret réformant l'ENA qui s'appliquera dès le 01/01/2010 (promotions entrantes à cette date, soit sortantes fin 2012), et qui prévoit notamment la fin du classement de sortie (où les étudiants choisissaient leur affectation en fonction de leurs résultats) au profit d'un système laissant plus de choix aux recruteurs.(Echos)
Retraites.- Le Parlement examinera d'ici quelques semaines la réforme de la retraite des mères, dont le dispositif vient d'être examiné par la CNAV (la mère conservera le bénéfice d'une 1ère année de majoration, les parents pourront se partager le bénéfice de la 2ème). Le ministre du Travail souhaite que la réforme des retraites ait «bougé» d'ici l'automne 2010 «pas seulement sur des paramètres mais peut-être sur le système». Gérard Ménéroud, DG adjoint de CNP Assurances, vient d'être mandaté par le Medef pour présider l'Arrco.(Echos)
Jeux en ligne.- Le projet de loi de libéralisation des jeux en ligne doit être adopté aujourd'hui par l'Assemblée, en une version à peine modifiée par les parlementaires : paris à cote et possibilité de parier en temps réel sont maintenus. Les opérateurs historiques n'auront pas à séparer leurs activités traditionnelles de celles en ligne.(Echos, Figaro, Tribune)
Taxer le Net ?.- L'Union des producteurs phonographiques français indépendants a présenté hier ses pistes pour l'e-musique, proposant de taxer FAI, moteurs de recherche et revenus publicitaires en ligne.(Tribune)
Vigie bruxelloise.- La Commission européenne vient d'approuver le dispositif français «Cap Export» de la Coface (assurance-crédit à l'exportation à court terme), mis en place suite à la crise et autorisée jusqu'au 31/12/2010. Elle a mis fin hier à sa procédure d'infraction contre la France sur le Livret A, suite à sa banalisation. Par contre, elle a rappelé aux banques qu'elle a soumis à enquête pour avoir bénéficié d'aides d'Etat, qu'elles ne pouvaient pas annoncer un remboursement des aides sans son feu vert préalable.(Echos)
Tendances 
L'intérim frémit.- Avec 505.700 intérimaires en août (+2.400 sur juillet), la France enregistre +0,5% mensuels (-21,9% annuels).(Echos)
Marché de bureaux francilien.- Si les investissements se redressent un peu, les transactions chutent au 3ème trimestre sur l'immobilier de bureaux francilien (-52% annuels avec 346.500m2 négociés) selon l'indice Immostat-IPD.(Echos)
Complémentaires santé.- Les tarifs 2010 des complémentaires santé devraient enregistrer des hausses comprises entre +4 et +7% annuels.(Echos)
Affaires 
La CDC dans le vert.- Après la première perte de son histoire en 2008, la Caisse des Dépôts et Consignations a dégagé 728 millions d'euros de bénéfices au 1er semestre.(Echos, Tribune, Figaro)
L'info
Retour en grâce des ingénieurs
Après deux décennies de désaffection, les écoles d'ingénieurs et les écoles scientifiques reviennent en force depuis la crise (Echos, 7/10). En cause, la prise de conscience des dangers d'une excessive focalisation sur les métiers de la finance et des services, et du concept de «pays sans usines», la redécouverte de l'importance de l'innovation technologique, notamment du fait de la montée en puissance des défis environnementaux. Ces derniers attirent franchement les jeunes, en quête désormais de métiers concrets, en prise directe avec le réel. Si dans l'immédiat, ce retour en grâce ne se traduit pas dans les chiffres de l'emploi chez les ingénieurs débutants (les plus touchés par le tassement de l'investissement industriel selon l'Apec), les ingénieurs demeurent assurés d'un emploi fiable et rémunérateur.

Le débat
France tétanisée par la peur du déclassement
L'angoisse du déclassement social bride la société française estime, dans un essai sorti hier (lire ci-dessous), le chercheur Eric Maurin, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Echos, 8/10). «D'après un sondage réalisé en 2006, 48% des Français pensent qu'ils pourraient devenir un jour SDF ; 2 ans plus tard, avec la récession, cette peur s'est encore accrue, 60% des personnes s'estimant menacées» note-t-il. La cause de cette spécificité française est à chercher du côté des politiques : «Depuis 50 ans, les politiques publiques ont systématiquement privilégié la protection de ceux qui ont déjà un emploi plutôt que ceux qui n'en ont pas. Le résultat, c'est que la perte de statut est devenue un choc terrible : les individus peuvent tout perdre d'un seul coup. C'est une hantise, notamment pour les classes moyennes et supérieures». Cette approche bloque l'agilité du pays à évoluer : «Tout projet de réforme est perçu comme une remise en cause d'acquis chèrement acquis. On en arrive donc très vite à des blocages irrémédiables. Selon le sociologue, «pour absorber cette peur, il faudrait atténuer l'écart entre les catégories, afin que le déclassement social soit moins dramatique. Or, les politiques ont pris l'habitude, face aux crises, de renforcer les protections dont bénéficient les populations». C'est ainsi que la France se trouve enlisée en une «société des statuts».

Livres
Un mal français
Un sociologue analyse le complexe du déclassement, un mal typiquement français (lire ci-dessus).
«La peur du déclassement», par Eric Maurin, Ed. Le Seuil, 94 pages, 10,50?euros.

Mémento comptable 2010
Francis Lefebvre publiera le 21 octobre le «Mémento comptable 2010». Ce nouveau millésime intègre notamment les conséquences comptables des nouveautés sociales, l'impact de la crise, la réforme de l'appel public à l'épargne, le renforcement des mesures sur les délais de paiement et les derniers textes du CNC sur les redevances de foretages, quotas, fiducie, carry back, stock-options et actions gratuites.
«Mémento comptable 2010», par P. Dufils, C. Lopater, A.-L. Blandin et M.-A. Deysine, 2.000 pages, 144 euros.

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn