Mardi 14 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 10/02/10

Revue de presse...
Services et gestion 
Portage salarial.- Les partenaires sociaux entament ce mercredi les dernières négociations sur le portage salarial. La dernière mouture du texte envisagerait une rémunération minimale fixée à 2.600 euros bruts mensuels pour un plein temps, à laquelle s'ajoute une indemnité d'apport d'affaires de 5%. Une période de transition de 2 ans, et non plus 3, serait instaurée pour permettre aux sociétés de portage de s'adapter aux nouvelles dispositions.(Tribune)
Charte du dialogue social.- F. Fillon a plaidé hier pour une «charte du dialogue social», qui constituerait «une sorte de code mutuel de bonnes pratiques entre Etat et partenaires sociaux pour la conduite des réformes». La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a validé hier un «protocole» très proche de celui adopté par le Sénat en décembre. Il laisse 15 jours aux partenaires sociaux pour exprimer leur souhait de mener une négociation interprofessionnelle avant l'examen des propositions de loi concernées.(Echos, Figaro)
Contrôle fiscal déséquilibré.- La Cour des comptes estime dans son rapport annuel (voir «Tendances») que le contrôle fiscal ne dispense pas un traitement équivalent à tous les fraudeurs. Certaines entreprises et certains ménages sont plus épargnés que d'autres, parce que leur dossier est plus difficile et moins immédiatement rentable.(Echos, Tribune, Figaro)
Intérêts d'emprunt.- Faute de succès de la mesure de déduction des intérêts d'emprunt immobilier, une réflexion est lancée pour transformer ce crédit d'impôt en un système proche du prêt à taux zéro.(Tribune)
Supervision bancaire.- Le Parlement européen étudie aujourd'hui la mise en place d'une autorité européenne unique de supervision des banques génératrices de risque systémique, qui devront abonder un fonds de garantie commun pour faire face à une crise future.(Echos)
Allemagne : encadrement des bonus.- Le gouvernement allemand a adopté hier un projet de loi visant à encadrer les bonus des dirigeants du secteur bancaire.(Echos, Tribune)
Tendances 
Cour des comptes.- Le rapport annuel de la Cour des comptes publié hier tire la sonnette d'alarme : la dette pourrait approcher 100% de PIB en 2013. La charge des intérêts pourrait atteindre presque 10% du produit des prélèvements obligatoires à l'horizon 2013 (soit 90 milliards d'euros). Cette tendance serait confirmée si les prévisions de croissance envisagée par le gouvernement n'étaient pas au rendez-vous ou si la dépense publique continuait de progresser.(Echos, Tribune, Figaro)
Les actionnaires contestent de plus en plus.- Le cabinet de conseil aux investisseurs institutionnels Proxinvest a estimé que le taux de contestation moyen pour les entreprises du CAC40 s'est établi à 5,90% l'an passé, contre 4,84% en 2008.(Echos, Tribune, Figaro)
Commission Attali.- N. Sarkozy demande la relance de la commission Attali, 2 ans après la remise du rapport éponyme.(Echos)
Couverture Coface.- L'Etat a révisé sa liste des pays pour lesquels il est prêt à accorder aux exportateurs français la couverture Coface. La couverture sans limite de montant pour la Chine, le Brésil et l'Inde est reconduite. 37 pays bénéficient d'assouplissements.(Echos)
Europe.- Lors du sommet de Bruxelles de demain, les partenaires européenns devraient décider d'une aide à la Grèce. Par ailleurs, la Commission Barroso II a été investie hier.(Echos, Figaro)
Affaires 
Banque Postale et crédits aux PME.- N. Sarkozy a plaidé pour autoriser La Banque Postale à prêter aux entrepreneurs et aux TPE, en particulier en zone rurale. Jusqu'à présent, l'établissement ne pouvait leur offrir que des facilités de caisse.(Echos, Tribune)
Nouvelles usines.- 215 nouvelles usines ont ouvert l'an dernier en France. Des projets d'installation sont menés dans divers secteurs : aéronautique (Airbus, Spirit?), matériaux, (Knauf, Isover?), énergie (GDF Suez, First Solar, Voltec Solar?), etc.(Echos)
L'info
Le solaire a doublé ses capacités
La production d'électricité d'origine solaire ne pèse que 0,01% de la production totale d'électricité en France (Figaro 8/02).?Mais le secteur a énormément progressé l'an passé : il a plus que doublé ses capacités, en passant de 105 mégawatts installés en 2008 à 250 en 2009. Le cabinet PricewaterhouseCoopers estime que le nombre d'emplois directs liés à ce secteur devrait approcher les 15.000 à l'horizon 2012. La France est désormais au 7e rang mondial en termes de capacités installées. Elle n'affiche cependant qu'une puissance de 425 MW, loin derrière l'Allemagne (9.000 MW) et l'Espagne (3.600 MW). Les nouveaux tarifs de rachat de l'électricité, dont la régressivité sera accélérée, pourraient couper court au développement du secteur.?Installateurs et distributeurs devraient s'orienter vers un phénomène de consolidation.

Le débat
Avoir le courage de demander
Certains collaborateurs ont pris l'habitude de ne jamais rien demander, souligne Eric Albert, président de l'Institut français d'action sur le stress (Echos, 9/02).?En renonçant à demander à la hiérarchie de l'aide, des ressources ou simplement des requêtes personnelles. Mais cet état d'esprit entraîne plusieurs conséquences : ne rien demander consiste à ne pas se fixer de limites, et donc à donner l'impression que tant que «ça tient», on peut continuer. Par ailleurs, on ressent un besoin, une difficulté que l'on ne partage pas. L'autre pense que tout va bien, tandis qu'on alimente un mécanisme psychologique qui projette sur l'autre des intentions. En ne demandant pas, on génère un décalage, entre ce que l'on dit et fait d'une part et ce que l'on pense et ressent d'autre part. Une tension psychologique et un stress naissent de ce décalage. Car lorsqu'on exprime son besoin, qu'on le partage, on régule ses émotions et on se met en accord avec soi-même. En tant que manager, «on accepte volontiers que la demande puisse être libératrice pour l'autre, mais on voit souvent le refus comme embarrassant pour soi». Et les difficultés ne s'arrêtent pas là : à l'autre bout du spectre, on a les collaborateurs qui demandent en permanence, et sont de perpétuels insatisfaits?

En Ligne
Toujours plus de smartphones
Selon Canalys, le marché mondial des smartphones a augmenté de 16,2% en 2009, à plus de 166,7 millions d'unités.?Android, système d'exploitation de Google, s'octroie 4,7% du marché avec un taux de croissance de 1.073%. Apple détient 15,1% du marché, en hausse de 82,9%.?Enfin, RIM (Blackberry) s'adjuge 20,8% avec une croissance de 46,6%. Par contre Symbian, le logiciel qui équipe les smartphones Nokia, a représenté 47,2% des ventes mondiales, contre 52,4%?en 2008.
Bonne santé des éco-PTZ
Depuis leur lancement le 1er avril 2009, 75.000 éco-prêts ont été conclus. L'objectif de 200.000 prêts sur la période 2009-2010 est accessible.?L'éco-PTZ permet aux particuliers de financer des travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique, d'un montant maximal de 30.000 euros.
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn