Mardi 14 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 10/12/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Evadés fiscaux.- 1.400 dossiers d'évadés fiscaux en Suisse récupérés par le fisc vont permettre de faire rentrer dans les caisses de l'Etat 500 millions d'euros selon Eric Woerth.(Echos, Tribune, Figaro)
Taxer les trafiquants.- Un amendement gouvernemental au collectif budgétaire instaure une taxe forfaitaire basée sur le train de vie de trafiquants supposés (drogue, contrefaçons...) mais pas poursuivis, signalés par la police. Des agents du fisc seront détachés spécialement auprès de la police pour faciliter les échanges d'informations entre police et services des impôts.(Echos)
Réforme du crédit à la consommation.- Le projet de loi sur la réforme du crédit à la consommation institue un rendez-vous de solvabilité annuel et une mise à plat complète des dossiers d'endettement tous les trois ans. Par ailleurs, les commissions des vendeurs seront encadrées pour qu'il ne soit pas plus intéressant de vendre des crédits renouvelables que d'autres type de crédits.(Echos)
Les banques vont devoir faire des réserves.- Le comité des superviseurs bancaires européens a fixé aux banques européennes l'objectif d'ici l'été prochain de constituer des réserves de liquidités. Le but est de protéger les banques face à un choc de liquidités comme il s'est produit fin 2008.(Tribune)
Baisse des rémunérations des patrons.- Les rémunérations de dirigeants des sociétés cotées françaises ont baissé de 20% en 2008. Celles des patrons du CAC 40 s'élèvent en moyenne à 3,8 millions deuros.(Figaro, Tribune)
Contrats uniques d'insertion.- Le gouvernement a fixé à 260.000 le nombre de contrats uniques d'insertion (CUI) pour le 1er semestre 2010. Ces contrats aidés concernent aussi bien le secteur public que le secteur privé.(Echos, Tribune)
La Grande-Bretagne taxera les bonus.- Finalement le gouvernement britannique a décidé de taxer les bonus des banquiers à hauteur de 50% et uniquement en 2010. Il renonce à taxer les banques.(Echos, Tribune, Figaro)
Tendances 
Déficit commercial.- Les exportations françaises ont chuté de 1,3% en octobre. Sur un an, la baisse est de 12,3%. Le déficit commercial se creuse pour atteindre 41,8 milliards d'euros sur douze mois. En octobre c'est une poussée des importations de 3,9% concomitante à la baisse de 1,3% des exportations qui a fait bondir le déficit à 4,389 milliards d'euros.(Echos, Tribune, Figaro)
L'Espagne dégradée à son tour.- Après le Portugal et récemment la Grèce, l'agence de notation S&P a placé hier l'Espagne sous surveillance négative pour les deux ans qui viennent. L'Espagne est le seul des grands pays de la zone euro à ne pas être encore sorti de la récession. Ces nouvelles ont provoqué hier la chute des cours de l'euro face au dollar à 1,4670.(Echos, Tribune, Figaro)
Le pétrole à 70 dollars.- Pour la sixième séance consécutive, le cours du baril de pétrole a continué à baisser hier sur les marchés pour tomber à presque 70 dollars. Cette spectaculaire baisse est le résultat de la hausse continue du dollar depuis quelques jours et de l'état de la demande qui ne semble pas aussi solide qu'attendu.(Echos)
Affaires 
Heuliez Véhicule Electrique en bonne voie.- Une AG extraordinaire a approuvé hier les statuts d'Heuliez Véhicule Electrique dans lesquels Bernard Krief Consulting confirme son apport en capital de 16 millions d'euros avant le 17 décembre, condition de l'entrée du FSI à hauteur de 10 millions. Le conseil régional entre aussi au capital à hauteur de 5 millions d'euros.(Figaro, Tribune, Echos)
L'info
Hit-parade des brevets
Une équipe française, Corporate Invention Board, vient de publier sur Internet le premier classement des brevets déposés par 2.000 groupes de dimension internationale dans le monde (Echos 08/12). Les entreprises ayant déposé le plus de brevets entre 1996 et 2005 sont en majorité japonaises (9 parmi les10 premières), et asiatiques en général, avec la Corée du Sud très en pointe. La première étant Hitachi avec 137.036 brevets déposés. La première entreprise européenne arrive en 16e position. Il s'agit de Siemens avec 34.865 brevets. Parmi les 10 premiers groupes européens, 6 sont allemands, 2 français (Alcatel-Lucent et Valéo), 1 suisse (ABB) et 1 Suédois (Ericsson).?Tous les résultats de cette étude sont consultables en ligne sur le site www.corprateinventionboard.eu.

Le débat
Eloge du low-cost
Le low-cost ne serait pas un diable pour l'économie comme certains le prétendent. Le principal reproche qu'on lui adresse étant de faire naître chez le consommateur un doute sur la légitimité des prix, tirant l'économie vers le bas et empêchant la création de richesse par l'innovation. Emmanuel Combe, professeur d'économie à l'université Paris-I soutient que c'est l'inverse qui se passe (Tribune 09/12).?Pour lui, le low-cost n'a que des vertus. Il ne détruit pas de la valeur là où il prospère. L'exemple du transport aérien est éloquent. Les compagnies low-cost offrent un service de base peu cher auquel on peut ajouter des options payantes de bonne qualité qui n'ont rien à envier à leur concurrentes classiques. Ces compagnies sont en outre meilleures en terme de sécurité et de ponctualité. Car s'il paie moins cher, le consommateur reste intransigeant sur la qualité. Il en va de même dans l'alimentaire.?Qui plus est, les prix bas permettent d'élargir les marchés et de libérer du pouvoir d'achat. «Avec le low-cost, les clients tiennent leur revanche sur les fabricants et autres prestataires de services : chaque producteur est désormais mis en demeure de justifier son prix, explique Emanuel Combe». Il conclut qu'avec le low-cost c'est le client qui définit la juste valeur.

Europe
La BERD est confiante
La BERD estime que les pays d'Europe de l'Est dont elle a pour mission de financer le développement, connaîtront en 2010 une croissance comprise entre 2% et 2,5%. La Roumanie, la Bulgarie, les Pays Baltes et la Hongrie, particulièrement malmenés par la crise, ont engagé de sérieux programmes de stabilisation financière. Les autres pays ont été moins touchés.

Guerre des chaussures
La Commission européenne pourrait prolonger les taxes sur les chaussures en provenance de Chine et du Vietnam au grand dam de ces deux pays. La Chine a exprimé son opposition à cette mesure qui pénaliserait ses fabricants. Les importations chinoises et vietnamiennes de chaussures représentent de 25% à 30% du marché européen.
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn