Mardi 14 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 11/03/10

Services et gestion
Cour des comptes.- D. Migaud, nouveau premier président de la Cour des comptes, doit officiellement être installé aujourd'hui. Parmi les travaux attendus, il devra rendre en mai et juin les rapports sur les finances publiques, le deuxième volet du rapport sur les aides publiques aux banques, un rapport sur la fiscalité locale, etc.(Echos)
Taxe carbone.- N. Sarkozy est décidé à imposer la taxe carbone au 1er juillet, malgré l'opposition de certains membres de sa majorité. Le millier de sites industriels qui devaient être exonérés, lors de la première version, seraient soumis à une taxe à taux très réduit, compensée par un crédit d'impôt sur les investissements vertueux.(Echos, Tribune, Figaro)
Salariés sans papiers.- Le ministère de l'Immigration exige pour la reprise du dialogue une signature formelle du patronat et des syndicats concernant leur texte sur la régularisation des salariés sans papiers.(Echos)
Dépendance.- X. Darcos a affirmé que les dispositions législatives du projet de réforme de la prise en charge des personnes âgées dépendantes seraient «peut-être dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale» pour 2011. Des «états généraux de la dépendance» seront organisés en octobre.(Echos)
Non à Solvabilité II.- Les assureurs européens, via le Comité européen des assurances, font front commun contre la directive Solvabilité II, censée déterminer à partir de 2012 leurs exigences de fonds propres à partir d'une approche économique des risques.(Echos, Tribune)
Credit default swaps.- J. Manuel Barroso a affiché sa volonté d'examiner une éventuelle interdiction de «vente à nu» des «credit default swaps» sur dette souveraine.(Echos, Tribune)
Class actions.- Dans le cas d'une class action opposant des actionnaires australiens à leur banque australienne, dont la Cour suprême des Etats-Unis vient d'accepter de se saisir, le gouvernement français a déposé le 26/02 un mémoire d'«amicus curae» devant cette juridiction. Il souligne les risques de conflits qui résulteraient d'une application extraterritoriale du droit boursier américain dans un tel contexte. Les tribunaux américains ne devraient pas se déclarer compétents pour juger des contentieux opposant des actionnaires non américains à des sociétés non américaines. Les tribunaux français refuseraient, de manière quasi certaine, de reconnaître en France un jugement rendu aux Etats-Unis dans le cadre d'une «class action» avec «opt out».(Echos)
Tendances
Conflits sociaux.- A l'approche des élections régionales dimanche, les conflits sociaux se multiplient : juges et avocats ont manifesté mardi contre la réforme de la procédure pénale, personnels de crèche sur les conditions de travail, certains médecins généralistes seront en grève ce jeudi pour réclamer la consultation à 23 euros, appel à la grève dans les raffineries lancé pour le 15/04, etc.(Echos, Tribune)
Production industrielle.- D'après l'Insee, la production industrielle en France a progressé de 1,6% en janvier. La production automobile a gagné +3,1%, la production manufacturière +0,8% et la production d'équipements électroniques et électriques de +0,2%. En comparaison, la production industrielle allemande n'a augmenté que de +0,6% en janvier et diminué de -0,4% en Grande-Bretagne.(Echos, Tribune, Figaro)
Intérim.- Selon Pôle Emploi, l'emploi intérimaire a enregistré une hausse de +0,4% en janvier (+7,6% sur un an).(Echos)
Exportations chinoises.- En février, les exportations de produits «made in China» ont progressé de 45,7% sur un an. Les exportations ont atteint 94,5 milliards de dollars et les importations 86,9 milliards.(Echos)
Affaires
Baisse de trafic dans les aéroports.- Les quelque 200 aéroports français ont accueilli l'an passé 150 millions de passagers (-3,9% annuels). Les compagnies low-cost ont progressé de 3,3%. Elles représentent 19% du marché total. Le fret a reculé de 10%.(Echos)
L'info
Investissements étrangers en France
En 2009, les entreprises allemandes ont ravi aux américaines leur place de premier investisseur étranger en France, avec 113 projets, contre 106 aux Etats-Unis (Echos, 10/03). 639 décisions d'investissements étrangers en France ont été décidées en 2009 (641 en 2008) pour la création ou le maintien de 29.889 emplois (-6,4%). Les mesures prises par le gouvernement en faveur des PME ont incité les investisseurs.?L'Italie a été à l'origine de 9% des projets en 2009 (56). La France est le 1er pays européen d'accueil des investissements italiens. Les projets italiens en France devraient permettre de créer ou maintenir 3.000 emplois. 1.700 entreprises italiennes sont implantées en France (107.000 employés). Derrière l'Italie, suivent l'Espagne (43 décisions d'investissement) et le Royaume-Uni (39).

Le débat
L'Europe et ses faiblesses
Avec la crise grecque, l'Union européenne est face à ses propres limites, estime François Bourguignon, le directeur de Paris School of Economics dans Les Echos du 10/03. La logique voudrait que le FMI intervienne car la Grèce ne pourra pas assainir ses finances sans avoir accès à des «ressources financières à faible coût». Le FMI sait parfaitement traiter ces crises en accordant des prêts au taux «sans risque du marché et déboursés par tranches conditionnellement à l'obtention de résultats précis en matière budgétaires», écrit François Bourguignon. Or, ce genre d'intervention est impossible à mettre en place par l'Union européenne. La raison essentielle étant la règle du «no bail out» qui interdit à un Etat d'en renflouer un autre. Dans ces conditions, la proposition qui circule depuis quelque temps de créer un «Fonds monétaire européen» pourrait être une bonne solution. Il disposerait de ressources financières et pourrait intervenir dans un état membre en crise. Mais on ne crée pas un tel dispositif dans l'urgence. L'alternative à cette solution pour la Grèce est, soit le recours au FMI, «faisant la preuve du manque d'autonomie de la zone euro», soit d'autoriser l'intervention d'un ou plusieurs Etats membres, ce qui créera un précédent difficile à gérer dans les crises à venir.

Europe
Italie : réforme du travail
Le gouvernement Berlusconi a fait voter une profonde réforme du marché du travail au Parlement, dont la principale mesure consiste à ne plus rendre systématique le recours à un juge en cas de licenciement.?Les syndicats dénoncent cette réforme.?Un appel à la grève a été lancé pour demain.
L'Allemagne va taxer les banques
Berlin devrait présenter d'ici la fin avril un projet de loi pour encadrer les banques.?Les banques devraient bientôt s'acquitter d'une taxe qui alimentera un fonds de soutien au secteur financier.
Déficit commercial britannique
Le déficit du commerce extérieur britannique s'est élevé à 8 milliards de livres (environ 8,8 milliards d'euros) en janvier.

Last modified on Mercredi, 07 Avril 2010 17:49
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn