Jeudi 16 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 12/6/09

Services et gestion  
Vers plus de contrôle des arrêts maladie .
- Le ministre du Budget, Eric Woerth, envisage de généraliser le dispositif qui permet de suspendre les indemnités indûment versées à un salarié en arrêt maladie suit à un contrôle par un médecin envoyé par l'employeur. La Cnam est par ailleurs invitée à intensifier les contrôles.(Echos, Tribune, Figaro)
Christine Lagarde veut toujours réformer l'IASB .- Dans une interview aux Echos, Christine Lagarde indique qu'elle souhaite réformer la composition de l'IASB qui compte 28% d'américains alors qu'elle n'a aucune juridiction aux Etats-Unis. Elle a écrit au commissaire européen au marché intérieur pour lui rappeler formellement les engagements de l'IASB sur l'assouplissement de l'IAS 39.(Echos)
Taxe professionnelle .
- La CGPME s'inquiète des mesures qui sont envisagées pour compenser l'arrêt de la taxe professionnelle : majoration de 45% de la valeur locative des biens passibles d'une taxe foncière sur les propriétés bâties étendue aux entreprises réalisant plus de 1 million d'euros de chiffre d'affaires (au lieu de 7,6 millions aujourd'hui) et hausse de l'impôt sur les sociétés.(Echos, Figaro)
Régulation : les îles Caïman vont coopérer .
- Les îles Caïman ont signé un accord d'entraide avec l'organisation internationale des commissions de valeurs pour une assistance mutuelle entre les états afin d'échanger des informations poussées sur l'identité des personnes physiques et morales.(Echos)
Aide à l'emploi pour les villes .
- Brice Hortefeux annonce une enveloppe de 10 millions d'euros pour financer des actions exceptionnelles pour l'emploi. Par ailleurs, les contrats de cohésion sociale seront prolongés d'un an.(Echos)
Travail le dimanche .
- Selon un sondage d'Opinion Way, 63% des Français sont favorables à l'ouverture des magasins le dimanche mais ils sont 60% à considérer que le travail le dimanche aurait des conséquences négatives sur la vie des salariés. La proposition de loi sur le travail le dimanche sera débattue au Parlement au mois de juillet.(Echos)
Plus d'avis des bâtiments de France .- L'Assemblée nationale supprime l'obligation d'avis conforme des architectes des bâtiments de France pour tous travaux en zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.(Echos)
 
Tendances  
Mobilisation syndicale .
- Bernard Thibaut ne s'attend pas à une forte mobilisation demain à l'occasion de la journée d'action lancée par les syndicats. Il annonce une nouvelle journée pour le 7 octobre. Selon un sondage BVA-Les Echos, deux Français sur trois n'attendent rien de cette journée.(Echos, Tribune)
Baisse des investissements étrangers en France .

- En 2008 les investissements étrangers en France ont reculé de 13% par rapport à 2007 avec 66,3 milliards d'euros investis.(Echos)
Recettes de l'IS en chute .

- L'Etat a du rembourser 19 milliards d'euros aux entreprises fin 2008 au titre du 4ème acompte de l'IS. En 2007, il avait, à la même période, encaissé 15 milliards.(Figaro)
Blocages par les agriculteurs .

- Des agriculteurs bloquent depuis hier soir au moins 39 plateformes de la grande distribution (la moitié des plateformes françaises) pour protester contre les prix d'achat trop faibles.(Echos, Tribune, Figaro)
 
Affaires  
Le Club Med dans la tourmente .

- Alors que le Club Med annonce une perte semestrielle de 22 millions d'euros, il porte plainte contre Bernard Tapie, candidat à son rachat, pour diffusion de fausses informations sur son compte.(Echos, Figaro, Tribune)
 
 L'info
Gérer la religion dans l'entreprise
Contrairement à ce que croient beaucoup de gens, la laïcité ne s'applique que dans la fonction publique.?La Halde a encore rappelé en avril dernier que, dans les entreprises privées, c'est la liberté religieuse qui est la règle. (Echos 09/06). Ainsi, même si le prosélytisme est bien entendu banni, un certain nombre de règles s'imposent aux employeurs.?Par exemple la nécessité d'accorder des congés au moment des fêtes religieuses, sauf à pouvoir démontrer que l'absence du salarié perturberait gravement le fonctionnement de l'entreprise à cette période-là.?La possibilité de permettre la prière relève de la même logique que la liberté laissée aux fumeurs de s'absenter quelques minutes, etc. Dans un certain nombre de cas, cependant, il est possible de refuser certaines pratiques, par exemple un serveur de café qui refuserait de servir aux femmes. Mais cette question reste un casse-tête et beaucoup d?entreprises, y compris des grands groupes, tâtonnent.
 

Le débat 
Comptabilité : de l'art à la science
L'économiste Christian Saint-Etienne (La Tribune 08/06) tort le cou à une idée reçue qui fait de la comptabilité un alignement de chiffres qui tue le sens par absence d'imagination.?Au contraire, écrit-il, «la comptabilité est l'art de saisir un réel fugace et de le mesurer sur la base de conventions et de normes qui sont autant de constructions intellectuelles et d'actes de foi. Entre le comptable et le peintre et le musicien, n'est pas le plus artiste celui qu'on croit !». Une affirmation qui lui permet de fustiger l'art de mentir appliqué au monde des banques et de finance qu'il accuse d'être capable grâce à la comptabilité d'afficher un profit de 1,5 milliard ou une perte du même montant selon les conventions utilisées. Difficile de déceler le réel de l'imaginaire dans ces conditions. Christian Saint-Etienne a trouvé le remède aux manipulations: la science de l'audit opposée à l'art de la comptabilité. Car si le commissaire aux comptes peut parfois être abusé, car il n'a pas les moyens par exemple de vérifier la solvabilité de l'intégralité des clients de la banque, il peut, sur la durée, «apprécier année après année, l'écart entre les informations qu'on lui donne et la réalité qu'il observe.(...)L'audit dans la durée est donc le seul véritable instrument de transparence sur les comptes.»
 

Livres
Europlan pour sortie de crise
L'ancien premier ministre belge Guy Verhofsdadt signe un livre dans lequel il trace les grandes lignes d'une sortie de crise pour l'Europe.?Pour lui il faudrait lancer un vaste «Europlan» qui serait piloté par l'Allemagne et il faudrait enfin créer une fédération pour coordonner les politiques des Etats membres.
«Sortir de la crise», par Guy Verofstadt, Ed. Actes sud, 256 pages, 19,90?euros

Sport business
Ce livre de textes et photos fait le point sur une décennie de sport business qui a vu cette activité connaître une croissance spectaculaire ces dernières années.
«Des marques et des mesures», par Collectif, Ed. Respectons la Terre, 148 pages, 149?euros
 

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn