Mercredi 15 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 13/01/10

Revue de presse...
Services et gestion 
Travailler plus longtemps.- Lors d'un débat hier au Sénat, le minsitre du Travail X. Bertrand a estimé qu'il faudrait travailler plus longtemps pour assurer le financement des retraites. Il a écarté une baisse des pensions et une augmentation des cotisations sociales. Il estime que l'augmentation de l'emploi des seniors et la prise en compte de la pénibilité sont des priorités. Par ailleurs, sur les retraites, la CFTC plaide pour une hausse rapide de la CSG, et s'oppose à tout report de l'âge légal de départ (60 ans) et à tout allongement de la durée de cotisation.(Echos)
Sécurisation des parcours professionnels.- Le Conseil d'Etat doit sortir prochainement le projet de décret sur l'organisation et les missions du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Les discussions entre patronat et syndicats ont abouti sur l'accord national interprofessionnel qui doit préciser l'affectation du fonds.(Echos)
Taxe professionnelle des professions libérales.- En censurant le régime fiscal des professions libérales, le Conseil Constitutionnel offre un sursis de quelques mois aux 518.000 individus titulaires de bénéfices non commerciaux, qui ont basculé dans le droit commun depuis le 1er janvier. Le gouvernement ne devrait pas présenter une nouvelle version (qui pourrait consister à continuer à les taxer sur leurs recettes et non sur leur résultat) dans le collectif budgétaire présenté mercredi prochain en Conseil des ministres.(Echos)
Congé parental.- Le Haut Conseil de la famille devrait conclure en février ses travaux sur la réforme du congé parental, qui coûte aujourd'hui 2,2 milliards d'euros par an. Quatre voies sont envisagées. N. Sarkozy plaide pour un congé plus court et mieux rémunéré.(Echos)
Fonds ISR.- L'Association française de la gestion financière a présenté hier son code concernant l'investissement socialement responsable (ISR). Le fonds ISR représente 30 milliards d'euros d'encours gérés en France (23% de part de marché en Europe).(Echos)
Régularisation des avoirs non déclarés.- La cellule de régularisation des avoirs non déclarés placés à l'étranger, fermée le 31 décembre, a permis de récupérer 700 millions d'euros pour 3.500 personnes déclarées.(Echos, Tribune)
Médiation du crédit.- En décembre 2009, 822 dossiers ont été déposés auprès de la Médiation du crédit. La part des TPE-PME s'est accrue dans les dossiers acceptés : elles représentent 79% des dossiers au 2e semestre 2009 (+5 points sur le 1er semestre).(Echos)
Tendances 
Finances publiques.- La conférence sur les finances publiques se tiendra le 21 janvier. Le déficit budgétaire atteignait le niveau record de 143,3 milliards d'euros fin novembre. Il devrait terminer 2009 légèrement sous la barre des 140 milliards.(Echos, Figaro)
Durée du travail.- Selon une étude Insee menée sur un panel de dix pays, la durée annuelle du travail a diminué de 25% en 60 ans, avec une moyenne de 1.620 heures. La France est à 1.559 heures, au-dessus des Pays-Bas (1.413) et de l'Allemagne (1.432), mais au-dessous de l'Italie (1.566), de la Suède (1.601) ou du Royaume-Uni (1.607).(Echos, Tribune)
Intérim.- Le nombre d'emplois temporaires a atteint 540.000 en novembre 2009, en légère progression (+0,9%) par rapport à octobre mais en baisse de 5,9% sur 12 mois.(Echos)
Actifs des investisseurs institutionnels.- Selon Seeds Finance, les encours des placements des investisseurs institutionnels français auraient rebondi de 8% en 2009 (+150 milliards d'euros), contre une baisse de 6% en 2008.(Echos)
Affaires 
Oaktree renforce SGD.- Le fonds d'investissement Oaktree apporte 140 millions d'euros à SGD, ex-Saint-Gobain Desjonquères, et devient son 1er actionnaire avec une participation de 78%. Les 22% restants sont aux mains d'un pool bancaire. Le leader mondial du flaconnage est parvenu à réduire sa dette de 63%.(Echos)
L'info
Taxe carbone mal-aimée
Alors que la nouvelle version de la taxe carbone doit être présentée le 20 janvier par Jean-Louis Borloo, un sondage BVA-BFM montre que seuls 34% des Français approuvent l'obstination du gouvernement à imposer cette mesure (Tribune, 12/01).?Ils estiment que cette taxe est «une avancée dans la lutte contre le réchauffement climatique».?Mais 58%?des Français pensent que la taxe aurait dû être abandonnée, la qualifiant de «profondément injuste». Ce désaveu est unanime dans toutes les catégories de population, tous sympathisants de partis politiques confondus. Cette tendance met-elle en exergue la «schizophrénie» des Français : d'accord pour préserver l'environnement mais peu enclins à faire des efforts en cette direction ? L'échec de la taxe carbone, c'est aussi le fruit «du fiasco de communication autour de la fiscalité verte».

Le débat
Usine à gaz administrative ?
La censure de la taxe carbone apparaît logique, confie Bertrand Nouel, avocat honoraire, expert auprès de la Fondation iFRAP (Tribune, 12/01). Logique car cette loi affiche un objectif de réduction des émissions de CO2, tout en prévoyant de multiples exonérations qui empêcherait d'atteindre les objectifs. L'inégalité fiscale de ce projet était telle qu'elle ne pouvait passer le barrage du Conseil Constitutionnel.?Mais Nouel estime que la nouvelle mouture actuellement à l'étude, qui semblerait mettre à contribution les entreprises industrielles, ne sera pas plus simple à démêler.?Car ces dernières seront soumises à la taxe en tenant compte de leur degré d'exposition à la concurrence internationale et à leur intensité énergétique.?En bref : «un casse-tête redoutable». De même, quel intérêt aurait cette taxe si son remboursement aux particuliers est total ? Nouel doute de l'efficacité d'une telle loi, car les dépenses d'énergie sont de toute façon prioritaires et incompressibles.?Pour Michel Rocard, la cohérence d'un système purement français est remise en doute.? Il se prononce pour un remplacement du système européen des quotas d'émission de CO2 par une taxe carbone européenne.?Cette idée est d'ailleurs portée par la Suède, actuelle présidente de l'UE.

En Ligne
Très haut-débit
Selon l'Arcep, 255.000 foyers sont abonnés à une offre d'accès à Internet à très haut débit (au moins 50 mégabits par seconde en débit ascendant), contre 18,89 millions au haut débit (par ADSL à 95%). Les abonnés à la fibre optique sont 60.000.
Les internautes mesurés
La start-up Alenty s'allie à Médiamétrie pour mesurer le temps passé par les internautes sur la Toile, plus précisément sur les contenus éditoriaux ou sur les formulaires d'inscriptions sur les sites d'e-commerce.
Facebook plaît aux annonceurs
Avec 15 millions d'utilisateurs actifs en France en 2009, le réseau social Facebook attire les annonceurs, et les marques s'y créent des pages ou des profils
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn