Lundi 17 Juin 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 16/12/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Budget 2010 : dernières retouches.- Députés et sénateurs se sont accordés sur les dernière retouches, notamment fiscales, du budget 2010 qui sera voté vendredi et dont la principale nouveauté est la suppression de la taxe professionnelle remplacée par deux nouvelles taxes. Ils ont aussi décidé de reporter au 1er janvier 2011 les modifications de la loi Scellier sur les logements locatifs : la réduction d'impôt de 25% s'appliquera encore en 2010 à tous les types de logements. Ils ont annulé la dérogation à la taxe carbone pour les handicapés et en ont instauré une pour le transport maritime. Le plafond des niches fiscales passe de 25.000 euros plus 10% à 20.000 euros plus 8%. Enfin les fonds investis dans des PME pour réduire l'ISF devront l'être pour moitié dans un délai de 8 mois et l'autre moitié les 8 mois suivants.(Echos, Tribune, Figaro)
Le SMIC augmentera de 0,5%.- L'augmentation du SMIC au 1er janvier 2010 sera de 0,5%.(Echos, Tribune, Figaro)
Accord salarial dans la restauration.- Syndicats et patronat du secteur de l'hôtellerie-restauration sont parvenus à un accord sur les salaires : revalorisation moyenne de 5%, versement d'une "prime TVA" représentant 2% du salaire annuel et plafonnée à 500 euros, octroi de deux jours fériés supplémentaires et création d'une mutuelle santé.(Figaro, Echos)
Projet de loi bancaire.- Christine Lagarde doit présenter aujourd'hui en Conseil des ministres le projet de loi bancaire qui comporte un volet régulation et un volet financement de l'économie. Il prévoit notamment la création d'un comité des risques systémiques européen et d'un système européen de surveillance financière. Coté financement, il prévoit notamment de faciliter l'accès des PME aux marchés financiers.(Echos, Tribune)
Retraite par points.- Etudié par le Conseil d'orientation des retraites, un système de retraite par points en France semble s'éloigner, car il poserait d'importants problèmes juridiques. Le rapport que doit remettre le Conseil fin janvier à Nicolas Sarkozy sur une réforme des retraites devrait plutôt privilégier une augmentation de la durée de cotisation ou un report de l'âge de départ.(Echos)
Tendances 
Indice des prix.- Les prix à la consommation ont progressé de 0,1% en novembre. Sur un an la hausse est de 0,4%. En revanche les prix des produits de grande consommation ont baissé de 0,1% en novembre après deux mois de stabilité. Sur un an ils augmentent de 0,1%.(Echos, Figaro)
Ecarts de richesse.- Selon Eurostat, en 2008 le PIB par habitant le plus élevé de l'Union Européenne était celui du Luxembourg et celui de la Bulgarie le plus bas. L'écart entre les deux par rapport à la moyenne européenne est de 235%. Il n'a quasiment pas évolué depuis trois ans.(Echos)
Le transport aérien touché par la crise.- En 2010, au niveau mondial, le secteur du transport aérien devrait perdre 5,6 milliards de dollars selon l'Iata, l'association internationale du transport aérien. C'est 2 milliards de plus que la précédente estimation. En 2009, les perte devrait atteindre 11 milliards de dollars.(Echos)
Copenhague.- Le projet de texte final du sommet de Copenhague sur le climat a revu ses ambitions à la baisse. En réaction, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne se rapprochent. La Chine et les Etats-Unis refusent des mesures contraignantes.(Echos, Tribune, Figaro)
Affaires 
Accor scindé en deux.- Le groupe Accor a acté hier la séparation de ses activités entre d'une part, l'hôtellerie et d'autre part les services prépayés comme les tickets restaurants.(Echos, Tribune, Figaro)
L'info
Dynamisme d'Internet
L'utilisation d'Internet en France est en pleine expansion. Une croissance qui ne faiblit pas malgré la crise. Selon une étude du Credoc (Echos 14/12), les Français sont cette année 53% à se connecter quotidiennement à Internet contre 45% en 2008. Cette utilisation est à mettre en corrélation avec les achats d'ordinateurs qui ont continué en 2009 à un rythme soutenu puisque 74% des foyers sont désormais équipés alors qu'ils n'étaient que 69% en 2008. La consommation en matière de technologies de l'information a augmenté de 7% en 2009 dans un contexte où la consommation générale des ménages n'a augmenté que de 1%. La grande nouveauté de 2009 est la poussée de l'Internet mobile dont le nombre d'utilisateurs a augmenté de 13% pour porter leur nombre à 5 millions.

Le débat
Vertus et vice du reporting
Le management par le reporting est une pratique qui s'intensifie en temps de crise dans les grandes et moyennes entreprises et même dans les PME. Or dans certaines d'entre-elles, les rapports en quasi-temps réel peuvent devenir excessifs, observe Lucie Delaporte dans Enjeux Les Echos de décembre. «Par temps de crise, les directions générales se cramponnent à leurs boussoles, en l'occurrence leurs tableaux de bord et leurs indicateurs de gestion, écrit la journaliste, citant un cadre de banque». La vertu de ces indicateurs est évidemment d'éviter de naviguer dans le brouillard. «Mais l'excès de reporting, lui, a ses inconvénients. Le premier est son aspect chronophage : «Lorsque le carnet de commandes dégringole, n'y a-t-il pas plus utile que remplir des tableaux ?» interroge la journaliste.?Dans les entreprises, les tableaux de bord ne sont pas perçus comme la panacée face à la dégradation de l'activité. L'exemple d'Airbus qui était à la pointe en la matière est éloquent : ses reportings permanents n'ont pas évité des retards de livraison et surtout ces derniers sont passés inaperçus jusqu'à ce qu'ils éclatent au grand jour. Autre inconvénient : un stress supplémentaire pour les salariés qui reportent, soumis à une pression croissante.

En Ligne
Pertes et vols de données
Les entreprises perdent ou se font voler de plus en plus de données selon une enquête de KPMG. Ainsi sur les 6 premiers mois de 2009, les vols de données en interne dans les entreprises ont augmenté de 50%. Cette enquête révèle en réalité que les entreprises négligent la sécurité de leurs données.
4ème licence mobile
L'ARCEP annoncera vendredi si oui ou non elle attribue la 4ème licence de téléphonie mobile à Free, seul candidat à son exploitation.

271 millions d'abonnés haut-débit
Entre juin 2008 et juin 2009, le nombre d'abonnés à Internet haut-débit a augmenté de 10% dans les pays riches pour atteindre 271 millions.


Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn