Jeudi 23 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 22/09/09

Revue de presse...
Services et gestion 
CIR anticipé : vers le prolongement.- Le gouvernement réfléchit à maintenir l'an prochain le remboursement anticipé du crédit impôt recherche, mesure qui a bien fonctionné en 2009 (3,8 milliards d'euros déjà débloqués contre 2 budgétés). Mais il pourrait imposer des contreparties en matière de maintien de l'emploi.(Echos)
Retraite des mères.- Plusieurs syndicats (CFDT, CFTC, CGC) se sont réjouis hier que le gouvernement préservait le système de compensations-retraite des mères pour les enfants nés avant 2010.(Echos)
Epargne salariale.- Avec 76,5 milliards d'actifs gérés au 30/06, l'encours de l'épargne salariale a repris sa progression, à +7% depuis le 31/12/2008. Plus de 11,7 millions de personnes détiennent de l'épargne salariale (600.000 de plus qu'il y a un an).(Echos)
Emploi des seniors.- Le gouvernement veut rester ferme sur l'emploi des seniors que plusieurs lois sont censées stimuler (extinction de la dispense de recherche d'emploi, amende en cas d'absence de plan d'emploi des seniors). Mais alors que 530.000 55-59 ans bénéficiaient fin 2008 d'une mesure de cessation anticipée d'activité, le risque est de renforcer le chômage de longue durée en supprimant les différents «amortisseurs» sociaux liés à l'âge.(Tribune)
Formation professionnelle.- Un amendement du gouvernement sur le projet de loi sur la formation professionnelle (examiné depuis hier au Sénat) prévoit le transfert à l'Afpa de la propriété des biens relevant du domaine public de l'Etat.(Echos)
Hadopi 2.- Le Sénat a validé hier le projet de loi «Hadopi 2» (réprimant le téléchargement illégal et confiant au seul juge la possibilité de suspendre l'accès Internet), qui doit être approuvé aujourd'hui par les députés. Le PS compte saisir le Conseil Constitutionnel.(Echos, Tribune)
Experts-comptables.- Le 64e congrès (du 15 au 17/10 à Nantes) des experts-comptables se tiendra sur le thème du financement des entreprises et la relance. La profession comptable entend en profiter pour proposer un «kit» aux auto-entrepreneurs. Le président du conseil supérieur devrait signer le 17/10 deux protocoles avec les autorités (auto-entrepreneurs et intelligence économique).(Echos)
L'Italie déverrouille sa protection anti-OPA.- Rome a supprimé vendredi par décret sa mesure anti-OPA hostile introduite en janvier, qui permettait aux administrateurs de contrer une OPA sans en référer aux actionnaires. Seuls ces derniers pourront désormais agir.(Echos)
Tendances 
La médiation repart à la hausse.- Avec 325 dossiers par semaine, la médiation du crédit connaît un regain d'activité non atteint depuis avril. La complexité des dossiers s'accroît et les TPE reviennent en force dans le panel.(Echos, Tribune)
Pôles utiles.- 57% des PME estiment que le bilan des pôles de compétitivité est positif, notamment en fluidifiant leurs relations avec les laboratoires et centres de recherche selon une étude du comité Richelieu. Mais seulement 38% des PME pensent que cela peut déboucher sur une hausse de leur activité.(Figaro)
Les boursicoteurs toujours là.- A plus d'un million d'ordres exécutés en ligne en août (+55% annuels), le courtage en ligne résiste bien à la crise en France. Septembre devrait être un mois «excellent» selon les professionnels.(Echos)
Affaires 
Proglio cumulera Veolia et EDF.- Henri Proglio, actuel dirigeant de Veolia, prendra la tête d'EDF le 27 ou le 28/09. Il est partisan d'un rapprochement de l'ex-monopole public avec Veolia dont il restera administrateur.(Echos)
Tour operators.- Le salon Top Resa s'ouvre aujourd'hui à Paris dans un contexte de crise pour les tour operators (ventes de forfait en recul de -7% depuis le début de la saison, niveau de réservations négatif). Une crise sans précédent selon les professionnels. «Les Echos» consacrent 4 pages au secteur du tourisme.(Echos)
L'info
Le crédit conso bousculé
Le secteur du crédit à la consommation va devoir profondément revoir ses modèles économiques à cause de la future loi sur le crédit à la consommation qui devrait être promulguée dans le courant de l'année 2010. La principale mesure contenue dans cette loi concerne les prêts renouvelables supérieurs à 6.000 euros dont l'octroi sera plus complexe afin de garantir la protection des consommateurs. Les principaux établissements visés sont des sociétés comme, Finaref, Cofidis ou Cofinoga qui se sont fait une spécialité du crédit renouvelable parfois appelé «revolving». Les règles imposées par la loi vont grèver la rentabilité de ce genre de prêts au-delà de 6.000 euros. Conséquence : ces sociétés vont devoir diversifier leurs offres si elles veulent maintenir leur rentabilité. (Tribune 19/09)

Le débat
Les femmes, moteur de la reprise
Les femmes détiendraient la clé de la reprise économique mondiale selon deux études du Boston Consulting Group et de la banque Goldman Sachs, analysées par Jean-Pierre Robin dans Le Figaro du 21/09.?Premier constat : les femmes sont moins touchées par le chômage dû à la crise que les hommes. Par exemple en France, elles sont moins présentes dans les secteurs touchés de l'industrie alors qu'elles sont majoritaires dans les services, l'enseignement et les services de santé, pas du tout affectés par la crise. Conséquence : au niveau mondial, leurs revenus devraient passer de 13.000 milliards de dollars à 18.000 milliards en 5 ans. Or les femmes contrôlent aujourd'hui 20.000 milliards de dépenses de consommation dans le monde qui devraient passer à 28.000 milliards en 2014. Les autres raisons de la montée en puissance des femmes sont, partout dans la monde, la réduction des inégalités salariales, d'éducation et de santé avec les hommes. Selon le Boston Consulting Group, les femmes sont ambitieuses, éduquées et ingénieuses. Elles constitueraient en quelque sorte un nouveau marché émergent à la taille de la planète bien plus prometteur que les croissances de pays comme la Chine et l'Inde.

Indice
Classement européen des frais bancaires
La France se situe dans le groupe des pays européens chers en matière de frais bancaires, avec une moyenne de 120 à 160 euros par an pour un particulier, selon une étude publiée aujourd'hui par Bruxelles portant sur 200 banques. Mais il y a pire : entre 220 et 440 euros en Italie, 170 à 270 en Espagne. Les moins chers sont les Pays-Bas (moins de 40), la Bulgarie (moins de 50), le Portugal (50) et la Belgique (entre 50 et 60 euros). Les banques françaises sont lanterne rouge en matière de transparence sur les frais, avec leurs homologues grecques et italiennes.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,82 euros/heure Plafond Sécu: 2.859 euros/mois Euro/dollar: 1,4688 (1,4561 le 14/09) Or: 997 $ (994,25 $ le 14/09) Brent: 72,4 $ (68,05 $ le 14/09) Référence des loyers: 117,59 (2e trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 3.812,16 (3.730,61 le 14/09) Mid & Small 190: 6.074,75 (5.906,90 le 14/09).

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn