Jeudi 16 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 23/03/10

Revue de presse...
Services et gestion
Réforme des retraites.- Sept variantes de la réforme des retraites vont être étudiées afin d'en analyser l'impact économique. Parmi celles-ci, le relèvement de l'âge légal de départ à 63 ans ou même 65 ans, et une augmentation jusqu'à 45 ans de la durée de cotisation.(Echos)
Taxe carbone.- L'Elysée pourrait renoncer à faire appliquer la taxe carbone au 1er juillet. Faute de consigne claire, Bercy continue de plancher sur le dispositif. L'annulation, si elle se confirmait, priverait l'Etat de 2 milliards d'euros de recettes, prélevées auprès des entreprises. Par ailleurs, le nouveau commissaire à la fiscalité, A. Semeta, plaide pour une révision de la directive sur la taxation de l'énergie afin d'instituer une taxe carbone européenne.(Echos, Figaro)
Chômeurs en fin de droits.- La réunion prévue hier entre les partenaires sociaux et le cabinet du secrétaire d'Etat à l'Emploi n'a pas permis de réelles avancées sur le dossier des chômeurs en fin de droits. L'exécutif veut miser sur des mesures favorisant la formation rémunérée et les contrats aidés. Une autre réunion aura lieu en fin de semaine.(Echos, Tribune, Figaro)
Impôt sur les sociétés.- C. Lagarde pointe du doigt l'écart entre le taux d'imposition facial (33,3%) et réel (22%) sur les bénéfices de l'impôt sur les sociétés. Des réflexions sont en cours à ce sujet.(Tribune)
Autorité de contrôle prudentiel.- Danièle Nouy, secrétaire générale de la nouvelle Autorité de contrôle prudentiel, devrait être entourée de quatre adjoints. Les nominations sont attendues pour parution au Journal officiel.(Echos)
Congé parental.- Une directive pour l'application de l'accord-cadre sur le congé parental a été annoncée le 8/03. Elle rappelle que le congé parental est un droit individuel, ouvert à tous les travailleurs salariés, quel que soit leur type de contrat. La directive institue une durée minimale, que la législation française ne connaît pas. Il doit être au moins de quatre mois. Elle envisage le transfert du droit d'un parent à l'autre, mais sur les 4 mois dont il dispose, chacun d'eux ne pourra en transférer que 3. La directive n'impose toujours pas la rémunération du congé. Elle invite les Etats membres à protéger l'emploi des salariés en congé parental.(Echos)
Tendances
Remaniement ministériel.- Eric Woerth remplace Xavier Darcos en charge du ministère du Travail. François Baroin prend sa place en tant que ministre du Budget. Marc-Philippe Daubresse devient ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives. Martin Hirsch quitte le gouvernement.(Echos, Tribune, Figaro)
Mobilisation sociale aujourd'hui.- Six syndicats appellent aujourd'hui à une journée d'action interprofessionnelle sur l'emploi, les salaires, les conditions de travail et les retraites.(Echos, Tribune, Figaro)
Livret A et LDD.- Les dépôts sur les livrets A ont été supérieurs de 130 millions d'euros aux retraits en février. Les sommes déposées ont augmenté de 1,82 milliard depuis le début de l'année. L'encours du LDD a baissé de 410 millions d'euros, à 69,5 milliards.(Echos, Tribune)
Surendettement.- En janvier, 16.086 dossiers de surendettement ont été déposés en France (-0,8%), dont 12.305 ont été jugés recevables.(Tribune)
Affaires
Shell tente de vendre Butagaz.- Le pétrolier anglo-néerlandais Shell met en vente Butagaz, sa filiale française spécialiste des bouteilles de gaz. Des fonds d'investissements sont les principaux intéressés par le dossier, valorisé entre 700 millions et 1 milliard d'euros. Par ailleurs, Shell et PetroChina ont relevé à 3,4 milliards de dollars australiens leur OPA sur Arrow Energy, spécialiste australien du gaz.(Tribune, Echos)
L'info
Robotisation: les PME en retard
Les PME françaises sont en retard par rapport à leurs concurrentes et voisines des autres pays européens en matière de robotisation, à commencer par l'Allemagne, selon une étude du cabinet Nodal pour le ministère de l'Industrie (Echos 22/03). La France ne représente que 10% des investissements européens dans les robots de l'industrie quand l'Allemagne réprésente 42% et l'Italie 18%. La densité de robots sur les effectifs de production est trois fois moindre en France qu'en Allemagne. Par ailleurs l'âge moyen des machines-outils dans les entreprises françaises est de 10 ans supérieur. Les freins à l'équipement des PME sont multiples : manque d'information, coût de l'investissement, peu d'intégrateurs qualifiés en France pour assurer le lien entre le vendeur et l'utilisateur du robot.

Le débat
Plaidoyer pour le «private equity»
Selon le président du Cercle des économistes, Jean-Hervé Lorenzi, le capital développement (private equity) français et européen est menacé par trois événements de dimension européenne (Echos 18/03). Le premier d'entre-eux est une directive qui assimile le private equity aux «hedge funds», alors que ces fonds n'ont rien de commun. Le deuxième est «Solvabilité 2», concernant les assureurs et dont l'impact sur la collecte des fonds serait importante. Le troisième événement est la disparition probable des Fcpi (Fonds communs de placement dans l'innovation) dont les avantages fiscaux sont en contradiction avec les règles européennes. Si ces trois événements se concrétisaient, le secteur du capital développement sera gravement affecté alors «qu'il est un formidable moyen de financer les entreprises et ceci à tous les niveaux de taille, de la microentreprise de technologie à la très grosse entreprise, en n'oubliant surtout pas, peut-être ce qui est le plus important, le développement des PME en croissance», observe Jean-Hervé Lorenzi. Ce dernier plaide pour le sourien des fonds de capital développement dont l'économie toute entière va avoir besoin dans les années qui viennent pour «trouver, financer et développer les biens et services du XXIe siècle».

Indice
Patrons de PME : moral en baisse
Selon le baromètre mensuel de La Tribune-LCL-BFM TV, la confiance des chefs d'entreprise français baisse pour le deuxième mois consécutif. Tous les indicateurs sont dans le rouge : activité commerciale, trésorerie, crédits d'investissement, environnement économique national et international. Dans ce contexte les perspectives d'une reprise des recrutements dans les PME s'éloignent. Ce qui fait prédire à LCL une hausse du chômage jusqu'au deuxième semestre 2010.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,86 euros/heure Plafond Sécu: 2.885 euros/mois Euro/dollar: 1,3548 (1,3666 le 15/03) Or: 1.097,25 $ (1.104,25 $ le 15/03) Brent: 81,33 $ (79,66 $ le 15/03) Référence des loyers: 117,47 (4e trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 3.928 (3.890,91 le 15/03) Mid & Small 190: 6.453,33( 6.343,47 le 15/03).
Last modified on Mercredi, 07 Avril 2010 17:46
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn