Vendredi 03 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 05/01/10

Ouat lève un million
Ouat Entertainment (jeux vidéos, 2,2 millions d'euros de CA, 40 salariés à Angoulême) lève 1 million d'euros auprès des fonds Nestadio Capital (Morbihan) et Galia Gestion (Bordeaux) pour lancer un jeu sur Facebook tiré du dessin animé «Totally Spies». Ces jeux multijoueurs en ligne sur les réseaux sociaux représentent «un CA global de 1 milliard de dollars, qui double chaque année» analyse F. Doumic, dirigeante de Ouat. (Les Echos)

Ryanair sollicite aussi les Deux-Sèvres
La compagnie aérienne Ryanair a aussi sollicité le conseil général des Deux-Sèvres pour maintenir ses vols vers Poitiers.?Ryanair réclame au total une rallonge de l'ordre d'un million d'euros aux collectivités. Par ailleurs, l'autorité britannique de la concurrence condamne certaines pratiques de Ryanair pour faire payer des frais annexes. (CL)

RÉGION 
  Demandeurs d'emploi
Poitou-Charentes comptait fin novembre 2009 67.950 demandeurs d'emploi, soit une hausse de +0,9% par rapport à octobre. En un an, ce chiffre a progressé de +21%. (CL)

Groupement d'employeurs
Le 1er groupement d'employeurs multisectoriel «Emploi 16» est né en décembre en Charente, à l'initiative de Véolia Transport, de Charlemagne (négociant en vins), des ciments Lafarge et du charcutier-traiteur Boiron. Poitou-Charentes compte environ 600 groupements d'employeurs. (CL)

Démographie picto-charentaise
Poitou-Charentes comptait 1.739.780 habitants en 2007, contre 1.724.123 en 2006 (+0,90%). La Charente (349.535) a gagné 2.500 habitants en un an (+0,71%). La Charente-Maritime compte 605.410 habitants (+1,08%), les Deux-Sèvres 362.944 (+0,90%) et la Vienne 421.891 (+0,82%). La population niortaise a cru de 2.100 habitants depuis 1990, à 60.856 habitants. Le prochain recensement débute le 21 janvier et sera réalisé à partir d'un échantillon de 8% de la population. (CL, CO)

Amélioration du cadencement Limoges-Poitiers
La SNCF a programmé à partir d'avril 7 allers-retours quotidiens entre Limoges et Poitiers, contre 5 actuellement, dans le cadre d'un plan 2008-2013 de 118 millions d'euros de la Région Limousin (dont 76 millions pour Limoges-Poitiers). Objectif : encourager les déplacements locaux par rail. (Echos)

Charente 
  DCNS entretient les sous-marins
DCNS (construction navale militaire, un établissement à Ruelle) vient de remporter un contrat quinquennal de 500 millions d'euros (500 emplois directs) pour la maintenance des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins français. (Tribune)

Jack M : 44 licenciements
Le sous-traitant électronique Jack M de Montbron va connaître 44 licenciements. Il restera 29 salariés. Le tribunal de commerce doit rendre sa décision concernant la procédure de sauvegarde le 4/02. (CL)

Antargaz : des questions dans l'air
Les riverains du site de stockage Antargaz, à Merpins et Gimeux, ont été reçus hier par le sous-préfet de Cognac, pour évoquer le plan de prévention des risques technologiques qui doit être mis en place d'ici 18 mois. Ils ne sont pas certains d'être expropriés. (CL, SO)

Le cognac concurrencé
Selon la revue «Rayon Boissons», le cognac est talonné en France : en 2008, il s'est vendu 5,4 millions de bouteilles, contre 4,5 millions d'armagnac et 3,1 millions de calvados. Au niveau mondial, le cognac vend 11 fois plus qu'armagnac et calvados réunis. En 2009, la vente de cognac a baissé de 15%. (CL)

Bnic : directeur choisi aujourd'hui
Le Bureau national de l'interprofession du cognac doit choisir cet après-midi son nouveau directeur, en remplacement d'A. Philippe. (SO)

Production de bandes dessinées
4.863 titres de BD ont été publiées en France en 2009, dont 3.599 nouveautés. La production se tasse. Le Festival d'Angoulême a lieu du 28 au 31/01. (SO)

Medef 16
B. Soucaret succède officiellement à F. Rondinaud à la tête du Medef 16 le 14/01. (CL)

Formation
L'école de gestion et de commerce d'Angoulême signe demain un partenariat avec le Crédit Agricole. Ancien enseignant du Cnam d'Angoulême, J. Manière a publié un ouvrage : «Le droit du travail en 90 questions». (CL)

Commerces et entreprises
L'annuaire des acteurs économiques couronnais est paru. X. Dupin a créé «DX Consulting» (gestion et systèmes d'information). Le Charentais O. Oddos a ouvert un restaurant à Tokyo. A Angoulême, le bar du Minage a trouvé des repreneurs et «L'échoppe de l'ère médiévale» a ouvert. Des magasins de prêt-à-porter «Tand'M» ouvrent à Barbezieux, Cognac et Jonzac. A Barbezieux, «Constantin» (sérigraphie), installé dans les ateliers relais de la CdC, attend une embellie pour déménager. (SO, C)

Centre clinical de Soyaux
Un supplément est proposé dans «CL» à l'occasion de l'ouverture de l'extension du centre clinical de Soyaux ce 1er janvier. (CL)

Infrastructures
A Châteauneuf, des aménagements de sécurité ont été mis en place rue de l'Anisserie (bornes en plastique pour canaliser la circulation). (CL)

Investissements publics
A Segonzac, l'aménagement du presbytère est en cours pour 138.000 euros. A Mansle, la première pierre de la maison de retraite est posée le 19 janvier. Cet établissement comptera 78 places. (CL)

Zone d'emploi
A Barbezieux, la zone économique de Plaisance s'aménage pour desservir de futurs lots. Un giratoire a été installé. (SO)

Charente-Maritime 
  Grève dans les ports
Une grève a été menée hier dans les grands ports français à l'appel de la CGT. A La Rochelle, seule la manutention des céréales a été assurée (son outillage est privé). Le syndicat réclame à l'Etat des engagements pour le passage de la manutention au privé. (CL, SO)

Crèche interentreprise à Périgny
La première crèche interentreprise du département a ouvert hier ses portes à Périgny. Les enfants du personnel d'EDF, Delphi, Léa Nature, Geneviève Lethu profitent de ce nouvel équipement qui servira des repas bio. (SO)

Boycott des avocats
Les avocats du barreau de Saintes vont boycotter l'audience de rentrée solennelle du TGI. Le bâtonnier ne prendra pas la parole à la demande de la cour d'appel de Poitiers car «les textes ne le prévoient pas», mais cette pratique était une tradition dans les TGI. (SO)

Investissements publics
La CdC du bassin de Marennes a décidé de construire un dojo et une piste d'athlétisme à Marennes en 2012 ou 2013 (coût : entre 3 et 4 millions d'euros). (SO)

Infrastructures
A Migré, le toit de la mairie va être équipé de 40 m² de panneaux photovoltaïques (production 5.300KW/an). (SO)

Immobilier
A Royan, la «cité blanche» est en cours de réhabilitation. Les deux premiers bâtiments, équipés de panneaux solaires, ont été livrés. La fin du programme interviendra début 2011. (SO)

Deux-Sèvres 
  Jean Rouyer au Vietnam
Le groupe Jean Rouyer (535 millions d'euros de CA, 1.200 salariés dont 300 à Cholet et Bressuire), distributeur automobile choletais (Renault, VAG, FIAT, Suzuki, Kia, Volvo...) va ouvrir une 1ère concession au Vietnam. (CO)

Marie s'équipe d'une operculeuse
Le site Marie d'Airvault (plats surgelés) s'est équipé d'une operculeuse haute cadence Ishida (200 barquettes par minute maxi). (E2M)

Rendez-vous
Le maire de Ste-Verge organise le 15/01 une rencontre sur : «Le Pays Thouarsais face aux entreprises», en présence de représentants de la CCI, de la CMA, de la chambre d'agriculture, de Pôle Emploi et de patrons. (CO)

Commerces et entreprises
A St-Maixent, P.-Y. Gault ouvre une boutique de négoce en pierres précieuses. M. Giboulot est le nouveau gérant du multiservices de Chantecorps. R. et N. ont ouvert un restaurant marocain à Parthenay. F. Brémaud prend la gérance du camping municipal d'Arçais. (CO)

Vienne 
  Châtellerault : des espoirs pour 2010
Le bassin d'emploi de Châtellerault affiche un taux de chômage de plus de 10%. La vague de plans sociaux semble être passée (Fabris, Valeo, Fenwick?), mais les entreprises restent fragiles. Des projets permettent de rester optimiste : arrivée de Délipapier à Ingrandes-sur-Vienne (140 emplois directs, 200 indirects), implantation sur la nouvelle zone de Valette du fabricant de panneaux photovoltaïques Solairedirect (100 postes dans un 1er temps), création d'une centrale photovoltaïque par l'Allemand Juwi (10ha sur la zone de Nonnes), développement de la zone de la Désirée (Décathlon, Conforama, Kiabi?). (CP, NR)

Bonnes ventes autos en 2009
Avec la prime à la casse en 2009 (qui est passée au 1er janvier de 1.000 à 700 euros), les concessionnaires de la Vienne ont réalisé une année positive en termes de ventes. Pour 2010, les professionnels ont des doutes, et craignent un essoufflement des ventes. (CP)

Le Futuroscope au top
Le Futuroscope a accueilli plus de 1,7 million de visiteurs en 2009. Son CA a progressé de 12% par rapport à 2008. (CP, CO, NR)

Elan pour les entreprises
C. Lefevre, directrice du Centre d'entreprises et d'innovation et du cluster «Cité des savoirs», est la présidente du réseau national des directeurs de pépinières d'entreprises Elan. (NR)

Formation
L'IUT de Châtellerault met en place un module de formation dans le domaine du photovoltaïque pour les étudiants en mesures physiques. Châtellerault a voté une subvention exceptionnelle au labo de langues. (CP, NR)

Soldes d'hiver
Les soldes débutent demain à 8 heures (jusqu'au 9/02). Certains magasins ouvriront plus tôt à cette occasion. (CP)

Infrastructures
Pour accueillir un match du Poitiers Basket 86 vendredi, le parc des expos passe en mode «sport», avec l'installation de tribunes pouvant accueillir plus de 4.000 places. Rue de Maillochon à Poitiers, la voie est parsemée de nids de poule. Des travaux de réparation temporaire ont lieu. Mais la chaussée sera rénovée dans deux mois. Des lecteurs chauvinois de «Centre Presse» réagissent à l'augmentation du prix des ordures ménagères décidée par le SIMER. Dans la Vienne, les tribunaux de Civray, Loudun et Montmorillon sont fermés depuis le 31 décembre 2009 et rattachés au tribunal d'instance de Poitiers. (CP)

Immobilier
Lors de ses voeux, le maire de Buxerolles Jean-Marc Paratte a indiqué que sa commune comptait 19% de logements sociaux. (CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn