Mercredi 08 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 11/02/10

Heuliez sous mandat ad hoc
L'équipementier automobile Heuliez serait sur le point d'être placé sous mandat ad hoc, une procédure confidentielle destinée à prévenir les difficultés financières d'une entreprise. Régis Vaillot, ancien administrateur judiciaire, serait nommé mandataire. Les dirigeants et les pouvoirs publics recherchent depuis une dizaine de jours un nouveau repreneur, car Bernard Krief Consultant a apporté un titre de créance mais n'a pas versé de cash. Interrogée hier, Ségolène Royal a déclaré qu'elle maintenait sa confiance à BKC. (Echos, Tribune, SO, NR, CO)

Plan social à la Cepap
La Cepap (enveloppes, groupe Tompla) a annoncé hier un plan social prévoyant 32 licenciements sur 320 salariés sur l'unité charentaise désormais regroupée à Roullet. (CL, SO)

RÉGION 
  Emploi des cadres sinistré
La région a perdu 110 postes de cadres l'an dernier, avec 1.840 recrutements de cadres selon l'Apec, contre 2.590 en 2008 (-26%) et une prévision de 1.400 cette année. Les cadres jeunes diplômés sont particulièrement touchés. L'Apec s'apprête à signer un partenariat avec les universités de Poitiers et La Rochelle afin de les aider dans la quête de leur premier emploi. (CP, NR, SO)

Un road-movie passé en région
Le réalisateur et les actrices du road-movie «Thelma, Louise et Chantal» qui sort actuellement sur les écrans ont fait étape à Niort. Le film a été réalisé en partie dans la région, et a reçu le soutien du conseil régional (50.000 euros) et deux fois autant des conseils généraux de la Vienne et de Charente-Maritime. Chaque année, la Région apporte 2 millions d'euros de soutien financier au cinéma. (CO, NR)

Un Angoumoisin à la tête de SPN
S. Traumat, dirigeant de Scub (SSII à Angoulême), vient d'être élu président du Réseau des professionnels du numérique, un secteur qui emploie 600 salariés dans la région pour 55 millions d'euros d'activité. (CP, NR)

Charente 
  Retombées locales à Chazelles
Deux ans de chantier et 100 millions d'euros investis : la construction d'une nouvelle station de recompression de gaz à Chazelles devrait commencer en septembre pour une mise en service au 01/04/2013. Les travaux de voirie, de génie civil et de réseaux divers intéresseront l'économie locale promet GRTgaz. Un nouveau bâtiment sera également construit pour le personnel. (CL, SO)

Ryanair sanctionne la Charente
Ryanair annonce que, vu le refus du syndicat mixte de l'aéroport de Charente de lui verser 175.000 euros supplémentaires en 2010, elle n'assurera plus des vols qu'en juillet et août, alors que la convention quinquennale signée en 2008 prévoit également trois vols hebdomadaires entre mars et octobre. (SO)

Croisières fluviales
Les 28 bateaux de la société Le Boat (location de bateaux sur la Charente, Jarnac) ont été révisés pendant la trêve hivernale et la société enregistre déjà plus de 220 réservations. (CL)

Une femme meneuse d'hommes
A Champniers, Alexandra Biraud dirige l'entreprise de bâtiment «Lapeyre & Alexandra», 8 salariés, qu'elle a reprise en 2008 à Angoulême après une expérience de commerciale dans les produits du bâtiment, et qui a depuis pris place dans des locaux de l'entreprise Karl Boireau. (CL)

Ils visitent la meunerie
De jeunes apprentis boulangers-pâtissiers à la Cifop de L'Isle-d'Espagnac ont récemment visité les Moulins de l'Atlantique, entreprise de meunerie à St-Claud. (CL)

Commerces
A St-Brice, B. Dupuy et D. Grossman ont rouvert il y a 10 jours le restaurant du golf, et viennent de recruter le chef R. Cornelius, distingué par le Michelin. A Nanteuil-en-Vallée, J. Perchiniak s'installe sophrologue. A Esse, le bar-restaurant «La Taverne» rouvre demain soir. (CL)

Infrastructures
Le service chirurgie de l'hôpital de Ruffec refonctionne depuis hier soir, après la découverte d'un vice de forme dans l'arrêté de l'ARH qui en fermait l'activité. Le maire de Ruffec sera quand même au tribunal administratif aujourd'hui pour défendre «son» hôpital. La portion manquante de la rocade Est d'Angoulême sera inaugurée le 20/06. (CL, SO)

Immobilier
Une cinquantaine de logements sont en cours de réhabilitation à Angoulême-L'Houmeau, signe que la renaissance du quartier est engagée, en vue de l'arrivée du TGV et de la nouvelle gare en 2016. (CL)

Charente-Maritime 
  Rachat du magasin aux vivres
A Rochefort, le groupe BSI, représenté par son PDG, le promoteur rochelais Philippe Clémencin, a signé hier l'acte de vente du magasin aux vivres, pour un montant de 2,2 millions d'euros. Le projet prévoit la création de 146 appartements, d'une résidence hôtelière (92 lots de meublés non professionnels, d'un restaurant avec vue panoramique, d'une discothèque et d'un parking. (SO)

Distributeur automatique d'huîtres
A Bourcefranc, la société Guillardeau, producteur reconnu d'huîtres, a lancé un distributeur automatique de bourriches de n°2, 3 ou 4. Le dispositif représente déjà 10% du chiffre d'affaires de la boutique. (CL)

Commerces
A Sainte-Gemme, le restaurant «Le Silo», fermé depuis un an, a été repris par M. Brun et P. Froissard. Le bar-tabac est déjà ouvert et le restaurant ouvrira le 14/02. A Surgères, le restaurant marocain «Le Diwan», fermé depuis octobre, a été repris par la cuisinière F. Benbammou et le personnel. La Vergne étudie la création d'un bar-restaurant multiservices. (SO)

Infrastructures
La Ville de La Rochelle réfléchit à la possibilité de vendre le marché de gros, installé à Périgny. Les grossistes qui y travaillent pourraient se porter acquéreurs. Le chiffre d'affaires annuel est de 25 millions d'euros. La présidente de Région Poitou-Charentes compte annoncer à la prochaine commission permanente le doublement de la liaison cadencée Rochefort-La Rochelle. (SO)

Investissements publics
Jean-Louis Léonard, député-maire de Châtelaillon a informé le 5/02 les riverains du secteur de la mairie que celui-ci sera bientôt réhabilité. (SO)

Deux-Sèvres 
  Végécol made in Airvault by Colas
Le site airvaudais de Colas (filiale routes de Bouygues) a lancé une unité de production de bitume «écolo» le Végécol, un revêtement issu de matières premières agricoles renouvelables. Coûtant cinq fois plus cher qu'un revêtement classique, il est utilisé pour des pistes cyclables ou des projets spécifiques. (CO)

Niort tertiaire et donc intellectuelle
En 25 ans, Niort est passé de la 31e à la 11e place des villes les plus «intellos» (concentration de métiers intellectuels) de France, devançant Bordeaux avec une des plus fortes progression de l'Hexagone, une conséquence directe de la présence des mutuelles, banques et assurances. (NR)

Bocapôle mieux géré
Le Pays du Bocage a clôturé son budget 2009 : Bocapôle termine avec un excédent de 35.000 euros en 2009 alors que 2008 s'était terminé sur un déficit de 38.000 euros. (CO)

Rendez-vous
Le Forum des jobs saisonniers de Parthenay se tiendra le 17/02 à la Maison de l'Emploi. (NR)

Social
75% des postiers niortais ont refusé hier d'effectuer une nouvelle tournée dite «sécable» (qu'ils doivent se partager à raison d'une heure de travail supplémentaire). (CO)

Commerces
Billat Fleurs, fleuriste historique renommé du centre de Niort, a déposé son bilan. Bernard Billat son créateur a été l'un des fondateurs de l'association de défense du commerce du centre-ville au moment de la piétonnisation. A Coulon, J.-Y. Piquereau vient de créer Thermi-Conseil (solutions thermiques pour l'habitat).?Annier de Kieber qui a déjà été présidente de l'association des commerçants de Bressuire (2005-2008) rempile. A. Doignon ouvre un commerce de pizzas à emporter à La Chapelle-St-Laurent. C. David reprend le restaurant «Le Relais» à Parthenay. (CO, NR)

Tribunal de commerce
Redressement judiciaire : Sté Construction Charpente Métallique et Soudure à La Tessonnière. Liquidations judiciaires : SARL La Mothe Distribution à La Mothe-St-Héray, SARL Surlovski (filets de sécurité, échafaudages) à Ste-Radégonde, EURL Goichon (travaux agricoles) à Pioussay, SARL Delahaie (pièces détachées auto) à Nieul-les-Aubiers. Conversion d'un redressement en liquidation judiciaire : Thierry Pain à Brion-près-Thouet. Poursuite d'activité : Karine Faugouin, vente de vêtements à Niort jusqu'au 5/05/10 et Denis Fontaine à Niort jusqu'au 05/05/10. (CO, NR)

Infrastructures
L'Ehpad de Champdeniers est en pleine rénovation, un chantier de 7 millions d'euros pour remettre à niveau cet équipement où sont accueillis 90 personnes. La direction veut en plus créer une salle sensorielle à destination des malades d'Alzheimer. Cela coûte 20.000 euros et l'EHPAD sollicite les entreprises, les fondations, les particuliers. (CO)

Vienne 
  Frémissement dans l'automobile
Les différentes entreprises du bassin châtelleraudais rattachées au secteur de l'automobile (3.000 emplois sur les 5.500 de l'industrie locale) connaissent un léger regain d'activité mais restent fragiles. (CP, NR)

Reprise réussie grâce à Nacre
A Nouaillé-Maupertuis, M. Guérin a repris la menuiserie de J.-M. Jadault (10 salariés), avec l'aide du dispositif Nacre, qui ouvre notamment droit à des prêts à taux réduits ou zéro (156 projets dans la Vienne en 2009). (CP, NR)

Un apprenti champion de la pâtisserie
L. Chicard, de St-Julien-l'Ars, apprenti en pâtisserie au CFA de Poitiers, participe aujourd'hui au 36e championnat de France des desserts. (CP, NR)

Mouvements chez Sorégies
Alain Kinder vient de prendre la direction de SRD Réseaux de distribution, succédant à M. Loisel désormais directeur de Sorégies. (CP, NR)

Rendez-vous
Forum de l'emploi saisonnier aujourd'hui de 13 à 19 heures à la salle de La Hune à St-Benoît. Forum sur les métiers du droit aujourd'hui à la fac de droit de Poitiers de 10 à 16 heures. Matinales d'information sur la dématérialisation des marchés de 9 à 11 heures le 23/02 à Châtellerault, le 02/03 à Montmorillon, le 16/03 à Poitiers. Journée sur l'international le 25/02 de 18 à 20 heures au WTC du Futuroscope. (CP, NR)

Commerces
A Poitiers, la CDAC a donné son accord à la création d'un magasin de meubles Alinéa de 12.000m2 près de Auchan-Sud, et J. Gatel a ouvert un magasin de fleurs. (CP, NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn