Mercredi 08 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 12/01/10

La roue qui tourne toute seule
La jeune pousse angoumoisine ez-Wheel vient de peaufiner une roue auto-motorisée, adaptable sur n'importe quel type d'engin léger (de chantier, de manutention, vélos...), sans câblage et opérable avec une simple télécommande. Les trois associés à l'origine de l'invention sont issus de Saft avec qui ils travaillent toujours, aux côtés également de Leroy Somer. Ils sont soutenus par Oséo et l'incubateur régional Etincel. Premier marché visé : la manutention, puis les vélos. Après le recrutement d'un ingénieur, juste achevé, 4 à 6 recrutements sont prévus d'ici l'été. (CL)

Le préfet ne veut pas de Tunisiens à Chiré
Le préfet de région bloque le transfert temporaire à l'unité Isodelta (volants) de Chiré-en-Montreuil de travailleurs tunisiens, en chômage technique suite à un incendie dans leur unité tunisienne. «Il y a un an, Isodelta a licencié une centaine de personnes. Ils ont fait le choix de délocaliser en Tunisie, très bien. Mais qu'ils l'assument. Et qu'ils ne fassent pas venir ici des travailleurs tunisiens» commente le secrétaire général de la préfecture. Isodelta recruterait des intérimaires à la place (déjà 80 recrutements opérés). (NR86)

RÉGION 
  Hôtels moins remplis
Au troisième trimestre, la fréquentation hôtelière régionale s'est affichée en recul de -1,1%, à 1,123 million de nuitées. Avec des situations contrastées en Charente-Maritime balnéaire (-0,6%) et terrienne (+6,2%), de forts reculs en Charente (-8,7%) et en Deux-Sèvres (-11,1%). La Vienne s'affiche à -0,8%. (CL)

Réforme des CCI
La réforme des CCI, qui prévoit une consolidation à l'échelon régional avec des CCI départementales qui ne deviendraient que des annexes, ne sera pas lancée avant les régionales. (CL)

Emploi au 3e trimestre
Avec 197 emplois perdus au 3e trimestre, soit -0,3%, la Charente résiste mieux que les autres départements sur le front de l'emploi : les Deux-Sèvres perdent 1.454 emplois (-1,6%), la Charente-Maritime 1.060 (-0,9%) et la Vienne 521 (-0,6%). (CL)

LGV : élus locaux pour une redevance
Réunis hier matin à Sauzé-Vaussais (Deux-Sèvres), des élus locaux de Poitou-Charentes, de Pays de la Loire et même de Bretagne ont planché sur la réponse à RFF des communes traversées par les projets de LGV. L'idée d'une redevance versée par RFF aux communes traversées fait son chemin, malgré son rejet -à une voix près- à l'Assemblée nationale en septembre. Ils iront réclamer ces compensations à Paris le 27/01. A ce jour, trois collectivités (conseil général des Deux-Sèvres, communauté d'agglomération de Niort et communauté de communes du Pays Santon) refusent de participer au financement de la construction de la ligne LGV. Par ailleurs, le tracé sud de la future ligne LGV (au Sud de Bordeaux, vers Agen et le Pays Basque) a été choisi par le comité de pilotage des grands projets du Sud-Ouest (GPSO). (SO, CO)

Infrastructures
En Poitou-Charentes, l'Etat va consacrer 232 millions d'euros à la modernisation des itinéraires, auxquels s'ajoutent 30 millions, hors PDMI, consacrés à la RN 149 entre Cholet et Bressuire. (NR)

Charente 
  Amertume au dernier jour chez Jack M
Dernier jour de travail pour les salariés de Jack M, sous-traitant en électronique à Montbron, dont l'usine ferme définitivement, laissant 44 licenciés dépitées avec entre 6 et 8.000 euros et aux mains d'une cellule de reclassement qu'une qualifie de «bla-bla». Le cabinet Action-Entreprise (4 salariés à Angoulême), en charge de cettre cellule, reste optimiste, jugeant l'employabilité d'un jeune licencié meilleure que celle d'un chômeur. (CL)

1ère réunion du Scot de l'Angoumois
Le syndicat mixte gérant le Scot de l'Angoumois se réunit pour la première fois aujourd'hui. Ce schéma de cohérence territoriale intègre 4 CdC (Comaga, Boëme-Charraud, Braconne-Charente, Vallée de l'echelle) et une commune (Mornac). Parmi les premières pistes de travail, un accès unique aux services de transport (réseau Vert et STGA), une mutualisation de l'infrastructure haut-débit, un plan de maraîchage pour nourrir l'agglomération. (CL)

Commerces
A Cognac, Aurélie Bossuet ouvre aujourd'hui «Baby Troc» (dépôt-vente pour les 0-8 ans) et le couple Moizeau reprend le snack-bar du fief-du-Roy. A Barbezieux, Frédéric Prévot est le nouveau président de l'association des commerçants. (CL)

Infrastructures
La STGA a renouvelé son partenariat avec le FIBD : les bus seront tous à un euro le temps du festival. (SO, CL)

Investissements publics
Nouveau directeur des services techniques de L'Isle-d'Espagnac, Sébastien Pardies pense pouvoir faire plus intervenir les entreprises (plutôt que la régie municipale) et affirme avoir une âme environnementaliste qui le poussera à insérer des clauses de développement durable dans les marchés publics qu'il aura à lancer. (SO)

Charente-Maritime 
  Grève du 04/01 : 2 cargos en rade
Le 4 janvier, l'activité du Grand Port Maritime de La Rochelle a été pertubée par l'appel à la grève lancé par la CGT. 100% des grutiers étaient absents et deux cargos n'ont pu être déchargés cette journée. (SO)

Cognacs Godet déboutés en appel
La cour administrative d'appel a cassé le jugement du TA de Poitiers qui accordait une indemnisation de l'Etat aux cognacs Godet à La Rochelle, contraints en 2005 de déménager leurs chais après avoir été rejoints par l'urbanisation au fil des décennies. (SO)

Nouvelles installations à Epargnes
Deux nouvelles entreprises (Menuiserie Baracher, Bernard William Paysagiste) viennent de s'installer sur la zone artisanale de la Batille à Epargnes. (SO)

Abbaye aux Dames en travaux
Des travaux (pour 550.000 euros) sont en cours pour améliorer l'accueil à l'Abbaye aux Dames à Saintes. L'association qui gère le festival de musique ancienne aimerait développer le nombre de mécènes. (SO)

Sup de Co accompagne le départ 4L
Des étudiants de Sup de Co La Rochelle organisent le 6/02 un rassemblement de 4L pour célébrer le départ du Raid 4L Trophy. (SO)

Infrastructures
Pas moins de 12 projets de création de parcs éoliens ont été rejetés depuis cinq ans dans le département de la Charente-Maritime (le dernier en date est celui de Saint-Germain-de-Marencennes). L'objectif de production fixé par le schéma régional éolien (60MW pour 2010) ne sera pas atteint. (SO)

Investissements publics
Saint-Hilaire-de-Villefranche a été condamnée à verser 155.000 euros au Crédit Foncier d'Alsace-Lorraine pour un litige concernant la maison de retraite. (SO)

Immobilier
A La Rochelle, la construction d'un écoquartier vient de débuter dans le quartier Saint-Eloi : le lotissement des géraniums (37 lots). A Royan, une parcelle de 3.500 m² va être vendue par procédure de vente judiciaire. L'occupant des lieux devait nettoyer sa propriété d'innombrables palettes de bois à la demande de la mairie. (SO)

Deux-Sèvres 
  Incertitudes persistantes sur Heuliez
Le PC organise jeudi une réunion publique consacrée à la situation d'Heuliez au domaine de La Roche à Cerizay à 18h. Le PC a des inquiétudes sur le repreneur actuel du constructeur bocain, rappelant que de 2.500 salariés en 2005 on est passé à 600 cinq ans plus tard et que les perspectives liées à la voiture électrique n'offrent pour l'heure pas de travail pour 600 personnes. Par ailleurs, le préfet de Région Bernard Tomasini pose la question de savoir où est l'argent promis par M. Petiet. (CO, NR)

375.000 Deux-Sèvriens
En un an, la population des Deux-Sèvres est passée de 371.863 à 374.690 habitants. La CAN compte officiellement 105.500 habitants et 70% des communes ont vu leur population progresser. C'est le canton de Champdeniers qui a connu la plus forte progression. (NR)

Prud'hommes de Thouars
Présidé en 2010 par O. Perraudeau (collège employeurs), le conseil des prud'hommes de Thouars a traité 278 dossiers en 2009 (+30% annuels), dont 78 en référé (+60%). (CO, NR)

Grogne dans le secteur fret SNCF
Les cheminots thouarsais ont bloqué hier en gare de Thouars un train de la filiale SNCF, Logistra. Une trentaine de cheminots ont été contraints selon la CGT de passer à la filiale fret de la SNCF et y ont perdu leur statut et leurs avantages. Le blocage pourrait durer quatre jours jusqu'à la tenue d'une réunion nationale sur le fret ferroviaire. (CO, NR)

Commerces et entreprises
Suite aux conditions climatiques, le secteur du bâtiment tourne actuellement au ralenti. Le chômage intempéries touche une partie des salariés. La discothèque «Le Rétro» à Coulonges-sur-l'Autize fait l'objet depuis hier d'un arrêté préfectoral de fermeture administrative pour un mois, suite à des troubles à l'ordre public. (CO, NR)

Investissements publics
Oroux va agrandir sa mairie en 2010, un investissement de 60.000 euros. (CO)

Vienne 
  Le projet SolaireDirect avance
L'implantation d'une usine de fabrication de panneaux photovoltaïques sur la nouvelle zone René-Monory à Châttlerault est en bonne voie. SolaireDirect veut investir 11 millions d'euros dans une usine de production de 4.000 m2. 100 emplois à la clé, 140 à terme. (NR)

Travailleurs pendulaires pictaves
Quotidiennement, 32.200 personnes viennent de l'extérieur travailler à Poitiers (+ 20 % par rapport à 1999). Ces déplacements dépassent largement le périmètre de la CAP et 22.900 de ces «pendulaires» résident dans une commune extérieure à l'agglomération. (NR)

Coeur d'agglo présenté
L'échéancier du progrramme «Coeur d'agglo», travaux d'embellissement des 38.000 m2 de places et de rues du centre-ville, ravalement de l'hôtel de ville, puis des maisons particulières, a été présenté vendredi aux riverains du square Magenta et des rues Carnot et Saint-Nicolas. (NR, CP)

Fusion de «NR86» et «CP»
«CP» et «NR86» fusionnent à partir d'aujourd'hui leurs «petites locales». Les rédactions proposeront des pages différenciées pour Poitiers et agglomération, et pour le sport. (NR, CP)

Zones d'emploi
St-Léger-de-Montbrillais prévoit en 2010 l'ouverture d'une zone économique à St-Pierre. (NR)

Immobilier
En 10 ans, Logiparc compte mobiliser 221 millions d'euros pour 50 nouveaux logements par an. (NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn