Dimanche 12 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 16/11/09

Toute la 'région au Carrefour des métiers de bouche
Inauguré vendredi, jusqu'à mercredi, le 10e Carrefour des métiers de bouche à Niort a fait le plein ce week-end attirant un public nombreux. Ce salon destiné d'abord aux professionnels permet de faire le point sur des professions comme artisan boulanger, une profession en évolution. Six producteurs de la Saintonge romane participent. Par ailleurs, des concours professionnels sont organisés sur le salon, traiteurs hier, sommeliers aujourd'hui... (NR, CO, SO)

Gros contrats pour Alstom et Libner
Alstom Transport (trains et trams, Aytré en Charente-Maritime) a remporté l'appel d'offres pour le métro de Casablanca (37 rames pour 225 millions d'euros). Libner (carrossier auto/camions à St-Maixent dans les Deux-Sèvres) décroche le contrat de remorques de camions modulables (à double plancher et toit mobile) de La Poste qui porte sur une centaine d'exemplaires. (Tribune, NR)

RÉGION 
  La Simplicity sort du garage
Les premiers exemplaires de la présérie de la Simplicity, voiture électrique, ont été présentés vendredi à Chauvigny. Conçu par Eco & Mobilité, suite à un appel d'offres de la Région, le véhicule (11.000 euros auxquels il faut enlever des aides) sera produit à 2.100 exemplaires par an à Cerizay sur les chaînes d'Heuliez à partir de janvier. (CL, SO, CP, NR)

Le bâtiment souffre
Selon la FDBTP 79, la concurrence est vive et les prix anormalement bas, de nombreux devis ne se transforment pas en commandes, et les volumes d'offres publiques ont diminué. Les perspectives et misent sur les chantiers de logements sociaux pour 2010 et sur les effets des incitations aux économies d'énergie. Les banquiers pour leur part notent une reprise du crédit à l'habitat notamment pour les primo-accédants (au 3e trimestre, le nombre des permis de construire a diminué de 56,4% en Deux-Sèvres par rapport à 2008, -46,5% dans la Vienne, -34,7% en Charente-Maritime, -32,5% en Charente, soit -41% en Poitou-Charentes contre -18,6% en France). (NR)

Semaine de l'emploi des handicapés
La 13e semaine pour l'emploi des handicapés commence aujourd'hui. En Charente, où 11% des demandeurs d'emploi ont un handicap, 17 entreprises participent à l'opération «Un jour un métier en action» (binôme chômeur handicapé/salarié d'entreprise ensemble pour une journée de travail). Une réunion a lieu aujourd'hui à 15h30 à Poitiers, auberge de jeunesse de Bellejouanne. (SO, NR)

Grand Sud Emploi
Le site www.grandsud-emploi.fr, qui regroupe 10.000 annonces pour trouver des emplois près de chez soi, est en ligne. Il concerne les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes (hors Deux-Sèvres et Vienne). (SO)

Semaine des avocats et du droit
La semaine des avocats et du droit se tient cette semaine. Plusieurs barreaux, comme à Poitiers (Tél. : 05.49.88.05.35.), proposent des consultations gratuites. (CP)

Investissements publics
Les chèques-contraception qui font actuellement polémique, devraient être distribués la semaine prochaine dans près d'une centaine de lycées de la région. L'opération a un coût de 400.000 euros pour la Région. (CL, SO, CP)

Charente 
  FIBD : les tensions persistent
Dans un courrier, le maire d'Angoulême affirme que le festival de la BD aura bien lieu. Il assure n'avoir jamais demandé aux éditeurs de payer. Il ne donne pas de solution pour le désengagement partiel de la ville, estimé à 140.000 euros. (CL, SO)

Le verte bouée de secours à la crise
De passage à Angoulême, Jean-Paul Betbèze et Bertrand Badré, respectivement chef économiste et directeur des Finances du groupe Crédit Agricole, ont donné leur point de vue sur les perspectives de sortie de crise devant 300 sociétaires de la banque. Pour l'heure, on en est au restockage, mais pas encore à un retour réel de l'investissement. L'avenir passe par les investissements dans le «green business». (CL)

Rendez-vous
Le Centre des jeunes dirigeants de la Charente reçoit aujourd'hui le marathonien S. Girard. (CL, SO)

Commerces et entreprises
Pour le magasin «Digital» à Champniers, quand l'équipe de France de foot se qualifie pour une coupe du monde, c'est +20% de ventes de téléviseurs. Le caviste D. Cruon a organisé ce dimanche un salon des vins au Gond-Pontouvre. A Brossac, M. Comley a créé «PCaide» (réparation informatique). A Ruffec, l'ex-restaurateur S. Jousse devient chocolatier et traiteur (bio). Il participe aux Gastronomades. A Segonzac, la boutique «Zoé» propose du prêt-à-porter masculin et féminin. (CL, SO)

Immobilier
A Angoulême, le Pôle Image a voté l'acquisition de deux immeubles afin de boucler le projet de résidence étudiante de l'îlot Saint-Cybard (90.000 euros et 100.000 euros). Par ailleurs, des immeubles de la rue Saint-Cybard seront démolis pour améliorer la visibilité du musée de la BD. (CL, SO)

Investissements publics
A Angoulême, le Pôle Image vient de recevoir une synthèse des rapports de plusieurs personnalités mandatées pour réfléchir à l'avenir des Studios Paradis. Une ligne directrice semble plaider pour la valorisation de cet équipement à travers le cinéma d'animation, vitrine de Magelis. A Brie, la maison de l'enfant ouvre dans un mois. Elle regroupera la section éveil et le centre de loisirs. Le projet a coûté 1.150.000 euros, dont 670.000 euros dépensés par Brie. (CL, SO)

Hôpital de Ruffec
Vendredi, une réunion était prévue au comité régional d'organisation sanitaire (Cros) concernant l'hôpital de Ruffec, et le maintien ou non de son service de chirurgie. Faute de quorum, la réunion a été annulée. (SO, CP)

Zones d'emploi
A Chalais, la zone d'activité de La Baurie a été inaugurée le 7 octobre. Le coût de l'aménagement a atteint un total de 760.000 euros. (SO)

Charente-Maritime 
  Des «17» aux salons nautiques
Neuf entreprises du département participent actuellement au salon nautique de Shenzhen (Chine). Il s'agit de Fountaine-Pajot,Fora Marine, Rhéa, Tag Yachting, Nautitech, Dufour Yachts, Rftronic, Multitrans et Latitude 46. L'entreprise Phileas Boats de Rochefort sera présente au salon Nautic de Paris du 5 au 13 décembre. (SO)

Agences de com regroupées
Trois entreprises de communication de La Rochelle (Outremer, Now and Zen HP Fusion et Atlantique Haincourt Services) se regroupent au sein du groupe Eole Communication. (SO)

Association contre l'aéroport
Envol Vert, association d'habitants du pays rochefortais, a été créée pour alerter le public sur le transfert de l'aéroport départemental à Rochefort-St-Agnant. (SO)

Maison de l'emploi tout neuve
Rénovée pour 4 millions d'euros, la maison de l'emploi de La Rochelle a été inaugurée vendredi. (SO)

Emploi/formation
Dans le cadre de l'opération «Coulisses du bâtiment», organisée par la Fédération TP 17, des lycéens ont visité le chantier du Clos du Prieuré à Breuillet. La Capeb a présenté les métiers du bâtiment aux élèves de l'école primaire de St-Ciers-Champagne. Un élève du LP Blaise-Pascal de St-Jean-d'Angély, A. Mesrine, a remporté le concours national du syndicat des importateurs de matériel de travaux publics. (SO)

Commerces et entreprises
Carine Geoffroy-Ferchaud a été élue présidente de l'association de commerçants «Saintes Shopping». Engagée contre le nouveau plan de circulation saintais, l'association laisse à la commission instaurée par la CCI le soin de mener les négociations. (SO)

Orientations budgétaires de Saintes
Le maire de Saintes, J. Rouger, doit présenter ce soir les orientations budgétaires de la Ville pour 2010. La projection porte sur une capacité d'investissement de 33 millions d'euros sur les 5 ans, dont 17,8 millions consacrés au programme de rénovation urbaine. L'impôt foncier devrait augmenter de nouveau en 2010. (SO)

Infrastructures
C'est finalement jeudi que le conseil municipal de Royan aura à délibérer sur le dossier de la gestion de l'eau potable dans la commune. Dans le quartier de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle, la chaufferie, qui alimente 10.000 foyers, a été réhabilitée par Cofély (GDF-Suez). Cette chaufferie fonctionne désormais à la biomasse et diminue de 3.400 tonnes les rejets en CO2. Nieul-sur-Mer a renouvelé pour 30 ans son contrat de concession de gaz naturel avec GrDF. Des fissures ont été constatées sur le phare de l'île d'Aix qui pourrait même s'écrouler. Danger supplémentaire, ce phare fonctionne au mercure et une fuite est également crainte. Saintes va investir 1,5 million d'euros pour l'aménagement d'une coulée verte entre la place Bassompierre et la prairie de la Palu. Le centre hospitalier de Royan va investir en 2010 (nouveau service d'IRM, développement des soins de suite, agrandissement de l'EHPAD, rénovation des urgences). La première pierre du centre de transfert des déchets de La Couarde, dans l'île de Ré, a été posée vendredi. Ce centre, HQE, coûtera 5 millions d'euros et sera livré en 2010. (SO)

Investissements publics
A Tonnay-Charente, la cantine de l'école primaire Plaisance (21 classes, 446 élèves) a été rénovée pour 1 million d'euros. Un centre de formation professionnel, unique en France, de water-polo a été inauguré samedi à Saint-Jean-d'Angély. (SO)

Deux-Sèvres 
  La zone Mégy Sud s'étend à Soudan
A Soudan, la zone d'activités Mégy Sud s'étend sur 40 ha. La viabilisation a débuté pour accueillir d'ici un an VIM, spécialiste de la ventilation mécanique (150 salariés). Cette zone sera partie intégrante de l'arrière-port de La Rochelle dans le dispositif Eco Parcs avec des entreprises favorisant les énergies propres et renouvelables. Le Pays proposera des véhicules électriques aux salariés qui iront déjeuner au restaurant inter-entreprises de Ste-Eanne. (CO)

Rendez-vous
Le carrefour des métiers de bouche ouvre ses portes ce samedi matin pour cinq jours. 400 professionnels, 50 producteurs fermiers et Madagascar comme invité d'honneur attendent les visiteurs. La Ruche-Oxalis organise une réunion d'information lundi à 14h dans les locaux du centre St-Joseph à Melle. (CO, NR)

Commerces et entreprises
C. Cinquin est le nouveau directeur de l'office de commerce et d'artisanat de St-Maixent. A Ménigoute, P. Arnaud membre de l'UFC-Que Choisir 79 a créé un site internet arnaques-infos.org qui fait référence en matière d'arnaques commerciales. A St-Maixent, M. Pelletier reprend un magasin de laine et layette à l'enseigne "Frimousse". (NR)

Infrastructures
Dans le dossier de la RN249, le président de la CCI79, Philippe Dutruc, propose que les collectivités prêtent l'argent nécessaire à la finition du dernier tronçon à l'Etat, l'Etat conservant sa compétence en matière d'infrastructures routières et ferroviaires. Il s'agit en l'occurence de dépasser des querelles stériles qui selon le patron de la CCI handicape des entreprises. Niort travaille sur son nouveau centre-ville. Une place de la Brèche végétalisée, un parking souterrain, un centre-ville piéton et rénové, un parking réhabilité, le centre national des arts de la rue installé dans les anciennes usines Boinot : le programme global se chiffre à 44 millions d'euros et après une phase de concertation, les travaux débuteront à l'automne 2010. Alors que trois éoliennes ont déjà été érigées à Antoigné dans le Maine-et-Loire, l'implantation de la quatrième machine serait illégale en raison de sa trop grande proximité avec un axe de circulation. Le collectif «Antoigné sous le vent» en a avisé le préfet. Ce parc éolien est limitrophe des Deux-Sèvres. Luzay donne un avis favorable au parc éolien de Mauzé-Thouarsais. Mougon emprunte 180.000 euros pour des travaux de voirie. Secondigné-sur-Belle emprunte 117.000 euros pour des travaux de voirie. (CO, NR)

Investissements publics
La 2e édition des assises de la culture de Niort ont eu lieu samedi. L'inventaire de la situation niortaise a déjà coûté 500.000 euros et beaucoup reste à faire, en priorité la rénovation du Patronage Laïque, le théâtre Jean-Richard et le Fort Foucault, ainsi qu'en urgence la Maison Pérochon, le Centre Du-Guesclin et le Carmel. La CdC du Pays Thouarsais valide l'appel d'offre pour l'aménagement du carrefour du Grand Rosé pour 500.000 euros au lieu des 700.000 prévus. Les travaux débuteront le 15/01. Par ailleurs, un guichet unique urbanisme va être créé pour 50.000 euros. Loubillé va réhabiliter ses bâtiments communaux pour 587.000 euros dont 96.000 euros d'aides et 315.000 euros d'emprunt sur 25 ans. Coulonges-sur-l'Autize a inauguré samedi son guichet unique «services à la personne» pour 2.169.550 euros. (CO, NR)

Vienne 
  Le Cned suit le progrès
A 70 ans, le Centre national de l'enseignement à distance (Cned) du Futuroscope continue d'innover. Il se développe dans le numérique, avec son «Académie en ligne». Il compte en 2009 quelque 230.000 inscrits en toutes formations. (NR)

Social
Les ex-Fabris ont constitué un «comité des privés d'emploi» pour faire le point. La plupart des licenciés bénéficiant du contrat de transition professionnelle sont déçus par ce dispositif. A ce jour, aucun des 366 licenciés de Fabris n'aurait retrouvé du travail. (NR)

Commerces et entreprises
A Bonneuil-Matours, le restaurant «Le Pavillon Bleu» a reçu une 2e toque au Gault-Millau. A Fontaine-le-Comte, M. Fiam ouvre sa supérette mercredi. A Châtellerault, la discothèque «Oméga» a ouvert vendredi. A Mignaloux-Beauvoir, un magasin de fleurs a été inauguré à l'entrée du centre commercial «Les Alisiers». A Champagne-St-Hilaire, un incendie a détruit 2 camions de l'abattoir «Doux Frais» dans la nuit de vendredi à samedi. (CP, NR)

Investissements publics
Le conseil général étudie actuellement son budget 2010. La masse totale (365 millions d'euros) ne devrait augmeter que de 1,5%. Le Département envisage une hausse d'impôt de 3%. (CP)

Infrastructures
A Saint-Cyr, la base de loisirs va être équipée d'une piscine en 2011, de quinze nouveaux mobilhomes. Les aménagements du golf vont se poursuivre. (CP, NR)

Zones d'emploi
La CdC Val Vert du clain élève ses zones d'activités au rang de parc d'activités, ce qui implique une mise à niveau par le haut de la qualité des services offerts aux entreprises. (NR)

Immobilier
Buxerolles a présenté son PLU à ses habitants. (NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn