Jeudi 21 Août 2025
taille du texte
   
Lundi, 17 Janvier 2011 09:44

La messagerie email de Facebook se met progressivement en place

Rate this item
(0 Votes)
La messagerie email de Facebook se met progressivement en place

Je n’ai pas vu d’information à ce sujet au cours des derniers jours, ni sur le blog officiel de Facebook, mais il semblerait que la messagerie unifiée et « universelle » de Facebook soit activée progressivement auprès de tous ses membres.

La messagerie email de Facebook se met progressivement en place

La mienne est fonctionnelle depuis samedi (je ne sais pas si je figure parmi les premiers ou les derniers), et je dispose maintenant de mon adresse email Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , qui regroupe dans une seule page l’ensemble de mes messages, à savoir mes messages privés et, maintenant, les mails qui me seront adressés @facebook.com, quelque soit le client mail de l’expéditeur.

Pour les SMS, qui sont censés également être gérés gratuitement (en tout cas en réception) par la même boîte de réception unifiée Facebook, il faudra attendre un peu car pour le moment, dans la longue liste des pays proposés parmi lesquels vous pouvez choisir votre opérateur, la France ne figure pas, pour des raisons que j’ignore, mais qui sont sûrement – comme d’habitude – parfaitement légitimes (on ne rit pas, merci).

Tout ce petit bazar fonctionne donc très bien, avec les fonctionnalités classiques d’un client email (marquer comme non lu, faire suivre, archiver, supprimer, etc…) et vous pouvez donc maintenant également envoyer des emails directement à partir de Facebook, y compris à des personnes qui ne sont pas membres du réseau, en cliquant sur « Nouveau message » et en saisissant manuellement leur adresse, tout simplement. Vos correspondants recevront alors un email avec une en-tête siglée « Conversation with » suivi de votre nom prénom ou identifiant Facebook. Notez cependant que contrairement à ce que nous connaissons habituellement avec d’autres messageries, l’adresse d’un nouveau correspondant ne s’enregistre pas automatiquement en mémoire après un premier échange d’emails avec ce dernier. Vous devrez donc saisir manuellement son adresse email à chaque nouveau message (sauf pour les réponses bien sûr).

Bien sûr il est aussi possible d’envoyer des pièces jointes, et de prendre directement une photo à partir de la webcam de votre PC pour l’envoyer dans un email.

Côté mobile, ou du moins dans l’application iPhone Facebook, même fonctionnement, ce qui risque de rendre cette nouvelle fonctionnalité d’une efficacité redoutable pour la gestion facilité et rapide de certains emails.

Reste à savoir si à l’usage le service de messagerie Facebook sera apte à remplacer les applications très prisées des hardcore emailers, comme Gmail ou les services proposés par BlackBerry. Autre évolution éventuelle d’usage qu’il sera intéressant d’observer : avec ce nouveau service, Facebook va-t-il redonner le goût de l’email aux plus jeunes utilisateurs ?

Réponse dans quelques mois…

Articles sur le même sujet :


Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 17/01/2011. | Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2011
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com

image
image

image

Authors: Eric

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn