Le P2P (peer to peer) est dans le viseur des autorités et des majors qui craignent tant pour la pérennité des œuvres de leurs petits protégés (et de leurs villas à Saint-Tropez), ce qui n’a pas empêché Bram Cohen, le mythique et génial inventeur de BitTorrent de travailler sur la création d’un nouveau projet fondé lui aussi sur protocole P2P.
Bram a la rock’n roll attitude non ?
Sur le même sujet
Justin.TV maintenant sur iPhone
Tour de France en streaming sur votre PC
Google teste l’affichage direct à la saisie des résultats de recherche
Pheon, c’est le nom du projet, va permettre non plus le téléchargement, mais le streaming direct de vidéos entre particuliers sans que celui-ci ne nécessite une très grosse bande passante, et avec peu de latence.
Selon son créateur, Pheon permettra la diffusion immédiate de médias en direct à des millions d’internautes grâce à une infrastructure d’auto-propagation par peer to peer. Le système utilisera les codecs existants pour distribuer des médias avec une efficacité bien plus grande que les protocoles actuels.
Reste à savoir comment ce type de transmission sera utilisé, et si il passera dans les radars d’organisme de contrôle comme HADOPI, qui pourrait aussi très prochainement s’intéresser de près au streaming, jusque-là épargné par sa main vengeresse…
Articles sur le même sujet :
Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 21/01/2011. |
Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2011
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com
Authors: Eric