L’insatiable quête de simplicité qui est l’une des marques de fabrique de Google mènerait-elle le géant de Mountain View à envisager l’inconcevable ?
Selon plusieurs sources, et à supposer que l’information qui a transpiré soit authentique, Google envisagerait de supprimer purement et simplement la barre d’adresse de son navigateur Google Chrome.
Des croquis montrant quatre hypothèse de design d’interface du navigateur montrent que l’une d’elle nommée « Compact » fait abstraction de la barre d’URL en la déplaçant directement dans le haut des onglets.
L’idée ici est de gagner bien sûr de la place verticalement en éliminant l’élément occupant une « ligne », à savoir la barre d’adresse, les boutons annexes (retour, suivant, rafraîchir, etc…) figurant alors à la hauteur des onglets. Concrètement cette option ferait gagner environ 1 cm en hauteur selon la configuration et la résolution de l’écran.
Quatre scénarios pour ne pas faire de mal… dans la navigation
En fait, toujours selon cette indiscrétion, quatre interfaces sont donc envisagées. Nommées Classic Compact, Sidetab et enfin Touchscreen, elles présentent chacune des solutions différentes, avec visiblement un point commun : gagner en place et en simplicité.
Rappelons que le navigateur Google Chrome, lancé en septembre 2008, occupe aujourd’hui environ 13% des parts de marché mondiales des navigateurs web derrière Firefox (29,7%) et Internet Explorer (43,8%). Des chiffres qui varient cependant sensiblement selon les sources, ici et ici par exemple.
(source)