Pas sûr que Microsoft, qui avance progressivement sa propre stratégie et ses services relatifs au stockage et à la gestion des données dans le cloud, apprécie énormément la démarche : Google vient de publier son plugin Google Cloud Connect for Microsoft Office, qui permet de partager et synchroniser des documents Office en dehors de leur logiciel d’origine.
Google Cloud Connect, qui existe en fait déjà depuis novembre 2010, n’était jusqu’à présent accessible qu’en version beta aux titulaires d’un compte Google Apps for Business (entreprises). Le plugin est maintenant disponible pour tous, et ceci gratuitement.
Que peut-on faire exactement avec Google Cloud Connect pour Microsoft Office ? L’application, qui se greffe donc sur Microsoft Office 2003, 2007 and 2010 pour Windows XP, Vista et 7, apporte la possibilité de travailler à plusieurs personnes sur un document Office, à savoir Microsoft Word, PowerPoint, et Excel. Il permet de partager, sauvegarder et éditer simultanément des documents avec des collègues sur plusieurs machines différentes et distantes.
J’ai installé et testé le plugin. Comme il fallait s’y attendre, c’est simple, rapide et cela fonctionne parfaitement. Une fois le plugin installée, quand vous créez un document Word par exemple, vous avez la possibilité d’opter pour une synchronisation manuelle ou automatique. Si vous choisissez automatique, le document se synchronise et s’enregistre dans votre répertoire Google Docs instantanément, où il apparaît avec une icône Word, et le programme fournit une URL unique qui s’affiche en haut de celui-ci.
Attention cependant : d’après ce que j’ai pu voir, la synchronisation ne fonctionne que dans un seul sens, à savoir d’Office vers Google Docs, et les documents créés ne sont pas directement modifiables dans Docs, et un nouveau document est créé à chaque édition, ce qui permet de garder un historique des versions et des modifications.
Cela étant, pour les personnes qui comme moi travaillent indifféremment avec Office et Docs sans avoir réellement franchi le pas vers le « tout-nuage » cette extension géniale risque de changer la vie.
Authors: