Généralement, les internautes qui participent régulièrement et assidument aux fils de discussions sur les forums techniques le font parce- qu’ils possèdent une certaine compétence sur un sujet, qui devient une légitimité à force de partage.
C’est encore plus vrai sur des forums très pointus ou sur des sujets « de niche ». Cet ensemble de connaissances constitue pour les éditeurs de ces forums une base de données à forte valeur, qui est monétisée par le trafic et la publicité.
Afin de rendre un peu la monnaie de leur pièce à ses contributeurs, le site de questions-réponses Stack Overflow spécialisé dans la programmation informatique et fréquenté par des milliers de programmeurs chaque jour vient de lancer Careers 2.0, un nouveau service avec lequel les membres enregistrés peuvent générer leur CV à partir de leurs meilleures contributions sur le site.
Une idée à creuser dans divers contextes (commentaires de blog, réseaux sociaux…) et qui permettrait à certains contributeurs de valoriser leur participation active à certains sites en récupérant une partie des contenus générés à leur profit.