Pour poursuivre sa croissance et augmenter sa base de clients, une entreprise doit jouer sur deux leviers : en acquérir de nouveaux et ne pas perdre les existants. Le premier levier est beaucoup plus coûteux que le deuxième, c’est une règle connue en économie.
Facebook gagne de nouveaux « clients » tous les jours, mais est cependant probablement soucieux de ne pas en perdre. Ce qui passe aussi par faire en sorte de les garder en vie, et donc d’éviter qu’ils se suicident, pour commencer. Désolé pour ce préambule horriblement cynique (j’espère que vous aurez compris que c’est du second degré) mais c’est ce qui est venu en premier à mon esprit tordu quand j’ai vu le nouveau formulaire anti-suicide que Facebook vient de mettre en place sur son site. J’imagine que l’intention n’est pas celle-ci, et elle paraît plutôt louable.
Une page qui permet à tout membre d’alerter les responsables du réseau social s’il croit avoir détecté des pulsions suicidaires chez un autre membre. Le formulaire était testé discrètement depuis quelque temps par Facebook auprès de quelques utilisateurs, et il a été publié hier, accessible ici : Signaler du contenu de nature suicidaire.
En en-tête de celui-ci, Facebook pend soin de préciser (ou de rappeler) que « tout contenu de nature suicidaire doit être immédiatement signalé aux forces de l’ordre ». Facebook est entré intimement dans la vie de dizaines de millions d’internautes et à ce titre doit forcément se sentir investi d’une responsabilité un peu plus large que celle d’un autre site web. Les exemples de suicides annoncés sur Facebook et/ou évités grâce à ce dernier sont légion, mais aussi des accidents (Quand les réseaux sociaux sauvent des vies), et ses responsables ont certainement pensé qu’ils ne devaient pas rester sans réaction face à cette tendance.
Espérons juste que cette nouvelle fonctionnalité ne soit pas l’objet d’une rafale de blagues de mauvais goût…