Sur l’App Store il y a des applications pour tout, et dans le nombre, forcément, des programmes qui ont tous les attributs de véritables arnaques.
Même si Apple dit être très vigilant, à tel point qu’il bloque parfois des applications qui ne méritent pas du tout de l’être, quelques petits malins arrivent à tromper le monde et à passer à travers les mailles du filet. Quand c’est avec de bonnes intentions, que ça rend service et que personne n’est grugé on applaudit des deux mains. En revanche, quand il y a une volonté manifeste d’escroquerie, on se demande ce que fabrique Apple et comment ce genre d’application n’a pas été refusée.
C’est le cas de Flash Video Discover, une nouvelle application pour iPhone, qui a fait son apparition sur l’App Store la semaine dernière. Le petit malin qui a mis cette merde en ligne est particulièrement futé car il a utilisé toutes les ruses de l’escroc patenté : un nom de programme racoleur et tendancieux mais difficilement attaquable (« Découverte de Flash Vidéo »), un texte descriptif qui ne parle à aucun moment des fonctionnalités de l’application (c’est pas obligatoire ça pour faire valider son app ?) mais qui est un simple baratin wikipediesque sur la vidéo et le format Flash, une précision en fin de pitch très laconique, indiquant que « cette application est uniquement destinée à démontrer les fonctions et les capacités de la technologie Flash », et enfin un prix « crédible », à savoir ni trop cher ni trop bas : 7,99 euros.
Des ruses qui lui ont probablement permis de faire valider son programme sans trop de difficultés par les cerbères de l’App Store, et des méthodes « SEO » (car l’App Store est aussi un moteur de recherche qui pose les mêmes problématiques que Google si l’on veut arriver en tête des résultats) qui semblent fonctionner puisque Digital Inspiration indique que l’application arrive dans le Top 5 des apps payantes sur l’App Store US.
Alors, ou est l’arnaque ? Nulle part, probablement, et l’auteur de cette application, un certain Nguyen Mai Phuong, serait à mon avis difficilement attaquable devant un tribunal. Mais c’est ici que bât blesse : malgré tout ce qui peut être dit et écrit sur le sujet, et malgré le (ou à cause du) refus d’Apple d’intégrer la technologie Flash sur iPhone et iPad, les possesseurs de ces appareils - pour la plupart exaspérés de n’avoir droit qu’à une version tronquée du web – cherchent par tous les moyens à pouvoir accéder aux contenus en Flash sur leur iDevice.
Il suffit pour cela de voir le succès du navigateur Skyfire, qui convertit à la volée les fichiers Flash afin qu’ils puissent être mus sur iPhone et iPad.
Le cher Nguyen Mai Phuong surfe donc opportunément sur cette vague de désir, en faisant croire aux moins vigilants des iPhonautes que son application est un lecteur Flash pour iPhone/iPad. Certains diront que le mec est juste malin et que ceux qui se font prendre sont des gogos qui ne méritent que ça.
C’est un point de vue. Ce n’est pas le mien. Moi j’appelle ça une arnaque, ou une tentative d’escroquerie. Sentiment largement renforcé par le fait que les deux URL indiquées dans iTunes pointent sur le même compte Twitter, évidemment bidon et totalement vide. D’autre part, le logo et le nom Flash sont certainement utilisés sans autorisation.
Des éléments qui auraient dû éveiller les soupçons des personnes en charge de la validation des applications sur l’App Store. Maintenant, la question est : Apple va-t-il supprimer l’application ? Quand ? Combien de clients vont-ils se faire avoir et quel chiffre d’affaire Nguyen Mai Phuong aura-t-il eu le temps de faire avec son super- fake ? Et enfin, combien d’acheteurs – s’apercevant de la tromperie – vont-ils demander un remboursement auprès d’iTunes ?
Authors: