La mise à jour iOS 4.3 pour iPhone et iPad, annoncée lors de la keynote Apple mercredi 2 mars est déjà disponible depuis ce soir, avec deux jours d’avance sur le calendrier prévu, puisqu’elle devait arriver le vendredi 11 mars avec la commercialisation de liPad 2.

La mise à jour iOS 4.3 pour iPhone et iPad disponible

Au programme d’iOS 4.3, on retrouvera donc les fonctionnalités annoncées lors de la conférence Apple, à savoir :

  • AirPlay amélioré : la fonction sans fil d’Apple permet maintenant d’envoyer et de lire tous les contenus média d’un iPhone ou iPad, y compris photos, vidéos et sites web sur un grand écran de téléviseur via Apple TV.
  • Safari plus rapide : l’affichage des sites web est jusqu’à deux fois plus rapide grâce au moteur Nitro JavaScript de Safari.
  • Partage iTunes facilité : il est maintenant possible de diffuser en streaming sa bibliothèque iTunes via son réseau domestique Wi-Fi. Cela ne concerne pas seulement la musique, mais également les films, séries TV, podcasts et livres audio.
  • Interrupteur latéral paramétrable : lors de la dernière mise à jour de l’iPad, de nombreux utilisateurs avait protesté contre le changement de destination du bouton latéral, qui ne servait plus à bloquer la rotation de l’écran mais à couper le son. Apple a écouté, et le switch est maintenant multi-fonction : vous pouvez le paramétrer pour l’une ou l’autre de ces actions : son ou rotation.
  • FaceTime : avec l’implantation du capteur photo/vidéo en façade de l’iPad 2, FaceTime, l’application de visiophonie d’Apple fait son apparition sur l’iPad, même si elle ne servira pas à grand chose sur un iPad de première génération.
  • iPhone comme modem (tethering) : à condition que les opérateurs téléphoniques ne bloquent pas la fonction (Bouygues a annoncé qu’il ne le ferait pas, ce qui est une sage décision, espérons que les autres suivront), iOS 4.3 sur iPhone permet de transformer celui-ci en modem en hotspot WiFi. L’appareil reçoit le signal 3G et l’envoie via WiFi à d’autres appareils, leur permettant de se connecter au web. Disponible pour 5 appareils maximum. Une fonction géniale que j’utilise depuis longtemps avec mon iPhone 3 jailbreaké (c’est pour ça que je l’ai gardé, il me sert de modem). Plus besoin de jailbreak, donc.
  • PhotoBooth : le célèbre logiciel de photomaton d’Apple

La mise à jour iOS 4.3 est disponible automatiquement à la connexion de votre iPhone/iPad sur iTunes. Si ce n’est pas le cas, cliquez dans le menu latéral sur le nom de votre appareil, puis au milieu de la page sur « Rechercher les mises à jour ».