Les annonces se bousculent ces jours chez les grands éditeurs. Quand ce ne sont pas des mises à jour (Google Chrome 10, iOS 4.3, Firefox 4.0…), ce sont de nouvelles versions de leurs produits stars qui débarquent en masse. A croire que le printemps est aussi propice à faire sortir les développeurs de leur tanière hivernale.

Internet Explorer 9 sort le 14 mars

Ainsi cette fois c’est Microsoft qui vient d’annoncer que la nouvelle version de se on navigateur, Internet Explorer 9, sera disponible en version finale le 15 mars prochain à partir de 6 heures du matin heure française. Le lancement sera fait à l’occasion de la déjà fameuse conférence SXSW d’Austin, Texas (le Woodstock des startups).

L’enjeu est de taille pour Microsoft, qui a vu les parts de marché de son navigateur baisser inexorablement jusqu’à passer derrière Firefox dans certains pays, ces deux derniers sentant aussi le souffle chaud de Google Chrome dévaler sur leur nuque. Internet Explorer 9, dont une version expérimentale est déjà disponible depuis plusieurs mois (septembre 2010), promet de la puissance à gogo notamment avec l’accélération matérielle.

Reste à savoir si les arguments d’IE9 suffiront à revenir à ce navigateur quelque peu ringardisé par ses challengers car quand on utilise Firefox par défaut depuis de nombreuses années et que Chrome devient une alternative vraiment intéressante, il parait difficile de « revenir en arrière ». A moins bien sûr qu’IE9 ne représente au contraire un vrai bone en avant. Nous jugerons sur pièce.