L’ex-numéro 1 de Google Eric Schmidt, qui vient tout juste de quitter son poste le 28 mars dernier, se voit attribuer le titre de meilleur dirigeant du secteur high-tech le plus apprécié de ses salariés. Un beau cadeau de la part de ses anciens collaborateurs pour fêter son départ à la tête de Google. Selon le sondage annuel du site glassdoor.com, sa côte de popularité aurait atteint 96%.
Le patron de Google détrône ainsi le bien aimé Steve Jobs d’Apple (faut-il encore le préciser ?) qui obtient tout de même 95% d’approbation de la part des salariés du groupe à la pomme.
L’autre grand patron du secteur plébiscité par ses salariés est Jeff Bezos d’Amazon avec 83%.
Concernant les derniers de la classe, les « grands méchants patrons » boudés de leurs salariés, on retrouve Carol Bartz de Yahoo qui récolte 50% de popularité et perd 27 points depuis l’année dernière (après une déferlante de licenciements mis en place par l’entreprise, on peut comprendre que les employés boudent leur patron). Steve Ballmer de Microsoft et John Donahoe d’eBay n’ont quant à eux que 46% de niveau d’approbation.
On note que cet indicateur reflète la plupart du temps les difficultés que rencontrent ces entreprises dans leur secteur, Microsoft ayant connu un exercice 2009 et un début d’année 2010 assez difficile avec une baisse générale de son CA et Yahoo qui a toujours autant de mal à combler l’avance pris par Google.
Relativisons tout de même et voyons les choses sous un autre angle. Quand on sait qu’un ingénieur Google gagne entre 90 000 et 150 000 $ par an, il y a de quoi tenir à son bigboss !