Avant de rentrer dans le vif du sujet, qu’est-ce que MobileMe ?MobileMe, c’est tout bonnement un service payant proposé par Apple qui comporte un ensemble d’applications Web. Déployé en juin 2008 et annoncé comme étant le successeur du service .Mac, MobileMe a su apporter un réel intérêt aux possesseurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod touch désireux de synchroniser et donc de sauvegarder en ligne leurs informations (contacts, emails, agendas, photos, etc). Mais MobileMe ce fut avant tout l’arrivée de l’adresse @me.com dont les abonnés peuvent bénéficier.
Autant l’offre est intéressante, autant elle n’en reste pas moins payante. Initialement, l’achat d’un compte individuel MobileMe s’élevait à 79€ pour une durée d’un an. Un prix qui peut paraître « raisonnable » pour un an d’accès à de nombreux privilèges mais qui, face à la concurrence, a toujours eu des difficultés à s’imposer. On pense indéniablement à Google avec ses multiples produits dont la particularité est la gratuité. Certes, la capacité de stockage pour certains est discutable mais il faut reconnaître que l’accès est simple comme bonjour (via son compte Google) et surtout sans frais.
On suppose donc qu’Apple a revu sa stratégie concernant MobileMe et s’apprêterait à changer de bord en proposant sous peu une offre gratuite limitée (pas par le temps comme la version d’essai actuelle mais plus en terme de stockage) de son service avec très probablement une extension payante.
Tout ceci n’est que supposition mais se confirme peu à peu au travers de faits relayés sur la toile. Cette mise à jour serait effective à partir du mois prochain avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités « cloud » notamment la synchronisation de votre musique et son accès en ligne (ce qui pallierait le manque de mémoire de certains appareils Apple dont peut-être un futur iPhone sans mémoire intégrée).
Après des extraits de codes d’iOS faisant référence à cette update, d’Apple qui recommande à ses revendeurs d’inciter leurs clients à adhérer à la version d’essai de MobileMe plutôt qu’à l’acheter ou bien encore le prolongement d’abonnement pour certains clients, il est clair que la firme américaine s’apprête à se positionner différemment.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, il semblerait aussi qu’Apple ait pour conviction de rendre l’ensemble plus social avec un service de géolocalisation similaire à foursquare, un système de geotagging de lieux baptisé « tokens » (semblable à Facebook Places), un profil affichant la musique que vous écoutez (Ping) ainsi que les jeux auxquels vous jouez et autres vidéos que vous aurez eu loisir à capturer. Enfin, il vous sera même possible de rendre votre localisation publique et d’être prévenu dès lors qu’un ami est à 5, 10 ou 50 km de vous.
En somme, ce sont plutôt de bonnes nouvelles qui raviront les fanatiques de la pomme et qui surtout, on l’espère, seront dévoilées, si ce n’est déjà fait d’ici là, lors du prochain Worldwide Developers Conference.
Authors: