Vérifier la vitesse d’affichage d’une page web ? Tous les webmasters savent qu’il existe de nombreuses solutions, online et offline, pour cela. Mais bon, là c’est Google quoi. Et quand c’est Google, même si sur ce coup la maison de Mountain View n’est pas vraiment pionnière, on va voir à quoi cela ressemble, forcément.

Google propose aussi son outil de test de rapidité d’affichage de pages web

Ça ressemble à ça : Page Speed Online, un service très simple des Labs de Google qui vous fournit une note sur 100 de performance de la page web testée (la vôtre ou n’importe-quelle autre), argumentée avec une vingtaine de critères d’évaluation eux-mêmes classés en quatre grandes sections, des plus prioritaires aux facultatives.

Et quand c’est Google, peut-être qu’on écoute un peu mieux et que l’on sera davantage incité à prendre en considération les indications fournies, surtout quand l’on sait que le moteur de recherche a annoncé dernièrement qu’il prendrait en compte le temps de chargement des pages dans son algorithme de classement des résultats de recherche. Si ton site est génial mais un peu mou du genou, à toi les abysses du classement, brrrr.

Pour Presse-citron le score de 74%. Peut mieux faire. Je vais éplucher le rapport du professeur Google afin de voir tel l’ingénieur en Formule 1 où nous pouvons encore grapiller quelques dixièmes de secondes. Si ce n’est pas dans les pneus, c’est peut-être au niveau du moteur, ou des ailerons.

Et vous, c’est combien comme score ?