Jeudi, 07 Avril 2011 15:02
Un guide pour sortir des moteurs de recherche
La CNIL a mis en ligne un guide à suivre pour effacer des informations personnelles dans les moteurs de recherche.
Taper son nom dans Google et découvrir des résultats inattendus voire parfois gênants. Nombreux sont les internautes qui ont un jour tenté l’expérience et sont tombés sur leur patronyme inséré dans différents sites, réseaux sociaux ou groupements d’anciens élèves.
Pour ceux qui souhaiteraient effacer ces informations de la toile, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a mis en ligne un guide indiquant les démarches, pas toujours aisées, à suivre. Concrètement, il est inutile de s’adresser aux administrateurs des moteurs de recherche qui ont affiché les résultats. Ces moteurs indexent tous les contenus qu’ils trouvent sur les pages qu’ils visitent en permanence mais ils n’ont pas d’action sur ses pages.
Pour disparaître d’un site donné il faut donc s’adresser au webmaster du dit site. Ses coordonnées, mail ou adresse, sont généralement afficher dans les mentions légales, en bas de page, ou dans la rubrique contact. Si ces données ne sont pas accessibles, il faut alors consulter une base de données comme whois qui permet de retrouver les informations légales à partir du nom de domaine (l’adresse du site).
Ensuite, pour retirer des informations personnelles il convient d’adresser une demande justifiant en quoi la publication de ce contenu nuit à la réputation ou à la vie privée. La CNIL met à disposition des internautes un modèle de courrier à adresser aux responsables des sites. Ces derniers ont alors deux mois pour s’exécuter ou au moins répondre. Après ce délai, la personne qui n’a pas reçu de réponse ou n’est pas satisfaite peut adresser à la Commission une plainte en ligne.
Après cette première étape, il convient de s’assurer que les informations sensibles ont bien disparu de l’internet. L’effacement des données d’une page d’un site ne suffit pas toujours. Des traces peuvent malgré tout subsister pendant un certain temps dans les résultats des moteurs de recherche. Ces derniers conservent dans leur « cache » des copies des pages visitées qui peuvent être stockés plusieurs semaines en fonction de la fréquence de passage des moteurs sur cette page.
Pour faire éliminer les informations contenues dans ces caches, il faut cette fois s’adresser aux administrateurs des moteurs. Le webmaster du site doit demander la désindexation des pages concernées et l’effacement du cache. Une procédure plus ardue puisque plusieurs moteurs différents ont pu les stocker ce qui oblige à multiplier les demandes. Certains moteurs comme Google ont mis en ligne des outils de désindexation mais tous n’en possèdent pas.
Pour être tout à fait sûr de contrôler la diffusion de ses informations personnelles, la meilleure méthode reste donc de limiter ou de filtrer en amont la nature des données que l’on souhaite laisse circuler sur internet en prenant garde de ne pas multiplier les profils sur différents sites ou du moins en les sécurisant à l’aide des options de confidentialité.
J.I.Sciences et Avenir.fr07/04/2011
Authors: 1680795.jpg
Read 2241 times
Published in
News Technologique-Tech News
Last WebBuzz
-
WebBuzz du 24/11/2017: Pérou décoller comme superman-Peru Reverse bungee aka Superman Jump
Read 46736 times
-
WebBuzz du 22/11/2017: Une Femme Saoudienne fait du surf dans les rues-Saudi girl Car Surfing after heavy rains and flood in Saudi Arabia
Read 45757 times
-
WebBuzz du 20/11/2017: Maxi crach au grand prix GT à Macau-Huge pile up Crash 2017 Macau Grand Prix FIA GT World Cup
Read 41421 times
-
WebBuzz du 17/11/2017: Boston Dynamics fait le cirque avec ses robots-BD prepare to build a circus with his robots
Read 43431 times
-
WebBuzz du 16/11/2017: Une illusion d'optique féminine-a feminine optical illusion
Read 42455 times
-
WebBuzz du 14/11/2017: Roumanie un bus de police évite un tram de justesse-Close call between a tram and police's bus
Read 38032 times
-
WebBuzz du 13/11/2017: Arrivée fracassante d'un bateau sur les docks de San Diego-Whale Watching Boat Crashing Into San Diego Dock
Read 36002 times
-
WebBuzz du 08/11/2017: Créer des flammes de toutes les couleurs-How to make colourful flames
Read 36942 times
-
WebBuzz du 07/11/2017: Echec test du système de détection des piètons de la Volvo S60-Volvo S60 Pedestrian Detection System Test failed
Read 38489 times
-
WebBuzz du 03/11/2017: Slacker dans la forêt-slackline in the forest
Read 41593 times
accident
Amazing
animal
animals
animaux
art
avec
baby
car
Cat
chat
chien
comment
Crazy
Cute
dans
Dog
droles
Echec
fail
fait
From
funny
how
jump
musique
nature
new
people
plus
pour
route
russia
russie
saut
sauvage
Sport
stupid
sur
Technique
The
usa
vehicules
video
video du jour
videos
voiture
webbuzz
wild
with