« Curation » est peut-être un mot très moche, mais le concept semble fonctionner à merveille pour certains. C’est le cas du français Pearltrees, lancé officiellement en décembre 2009, et qui, quinze mois après sa naissance vient de franchir dans la joie et la bonne humeur la barre des 10 millions de pages vues en mars 2011.

Pearltrees franchit le seuil des 10 millions de pages vues par mois

10 millions ! Pour un site français qui a à peine plus d’un an, soit le genre de chiffre que l’on a plutôt l’habitude de connaître de l’autre côté de l’Atlantique. Comment est-ce possible ? Explications du camarade Patrice Lamothe, fondateur, concepteur et PDG de Pearltrees : « Les contenus édités dans Pearltrees ont beaucoup de valeur. Chaque utilisateur génère plus de 100 pages vues par mois. Cela donne un très bon indicateur de la valeur ajoutée de la curation par rapport à des éléments isolés. »

Plus de 100 pages vues par mois par visiteur, un ratio impressionnant qui est directement lié au système élaboré par Pearltrees, qui incite et facilite la découverte des grappes d’informations développées par d’autres utilisateurs grâce aux fonctions de partage presque « organique » proposées par le site, et favorise une croissance continue de la communauté.

Rappelons que Pearltrees s’était déjà fait remarquer il y a quelque temps en levant 3,8 millions d’euros auprès d’investisseurs privés (entrepreneurs du web, business angels et family offices), et en étant sélectionnée parmi les cinq start-up les plus innovantes au LaunchPad du web2expo 2010 de San Francisco.