La tablette PlayBook de BlackBerry, vraiment prometteuse et à mon goût bien plus attirante que les Xoom et autres Galaxy Tab, devrait sortir le 19 avril aux USA. Lorsque j’ai testé la machine au CES de Las Vegas, puis au MWC de Barcelone, BlackBerry annonçait une commercialisation avant fin mars 2011.

La sortie de la tablette BlackBerry retardée pour cause de pénurie d’écrans tactiles, raflés par l’iPad ?

Je ne suis pas dans les petits papiers des plannings de sortie de RIM, mais si l’on en croit certaines rumeurs, il se dit dans les milieux autorisés que le PlayBook aurait subi un retard dans sa date prévue de commercialisation en raison d’une pénurie temporaire de dalles tactiles, et que cette pénurie serait due à un afflux massif de commandes de la part d’Apple, pour l’iPad.

Même si les dimensions de l’écran sont différentes sur les deux ardoises (9,8 pouces pour l’iPad contre 7 pouces sur le PlayBook), il semblerait que les usines asiatiques aient tourné à plein régime pour fournir la demande d’Apple, qui avait sécurisé ses réservations de composants « stratégiques » à hauteur d’un investissement de 3,9 milliards de dollars, ne laissant que des miettes de verre tactile à ses chers concurrents.

Rien de dramatique cependant : le PlayBook va bientôt faire son entrée sur le marché tant convoité des tablettes, bien avant la fameuse déferlante Android, dont on entend beaucoup parler mais qu’on attend encore.