La bataille entre Foursquare et Facebook Places a officiellement commencé le jour où ce dernier a intégré les Deals à son offre. Même si ce système est bel et bien effectif aux Etats-Unis, il reste encore difficile de créer son offre Facebook Deals dans l’Hexagone, n’en déplaise aux effets d’annonce déclarés dès la fin janvier par la firme américaine.
Facebook Places avait investi Times Square le temps d’un week-end
Pour l’instant, Mark Zuckerberg écarte l’hypothèse d’être payé pour ces Deals, ce qui à terme risquerait de poser problème au principal concurrent de Facebook Places, c’est-à-dire Foursquare. En effet, ce dernier diffuse généralement les deals des annonceurs gratuitement, pour les rendre payants dans un second temps ; qui aura dès lors intérêt à investir pour un service que Facebook propose gratuitement ? Ainsi, la marque bleue peut in fine espérer évincer ses concurrents, et poursuivre en parallèle sa collecte d’informations en vue de proposer une publicité toujours plus ciblée, et éventuellement revoir à la hausse les prix proposés aux annonceurs.
Frère cadet de Foursquare de plus d’un an, Facebook Places jouit du nombre élevé d’utilisateurs connectés au premier réseau social au monde, permettant à Places d’asseoir un nombre élevé de check-in. Plus de 5 millions d’utilisateurs pour Foursquare (à la mi-décembre 2010), et 30 millions pour Facebook Places (sur200 millions utilisant Facebook sur leur mobile).
Chaque deal renvoie sur la page Facebook de l’annonceur, où au final peu d’informations y sont fournies à moins de « liker » l’enseigne. A l’inverse, on trouve énormément d’informations complémentaires ou tips sur Foursquare, et tout un monde créé autour des différents lieux visités. On peut ainsi devenir maire d’un endroit si l’on y possède le nombre le plus élevé de check-in. Il peut très bien s’agir d’un arrêt de bus ou d’un banal lieu-dit pour lequel aucune offre promotionnelle n’est à envisager. On peut aussi cet aspect plus ludique dans la mesure où la géolocalisation est la seule corde à l’arc de Foursquare. L’offre commerciale de Facebook Places est à ce titre beaucoup plus restreinte, mais orientée de façon plus marchande.
Si la naissance de Foursquare est antérieure à celle de Facebook Places, ce dernier a très rapidement intégré les offres promotionnelles à travers Deals, alors que Foursquare a attendu janvier 2011 pour lancer Foursquare for Business. On peut supposer que son CEO Dennis Crowley, a préféré se constituer un contingent d’utilisateurs solide, pour ensuite crédibiliser son offre commerciale en fidélisant au préalable son audience. L’offre de Foursquare se distingue de celle de Facebook Places dans la mesure où Foursquare divise son offre commerciale en deux axes. Le premier concerne les commerçants, le deuxième les marques.
Les commerçants
Cette première offre Foursquare permet à tout magasin géolocalisable, donc physiquement délimité, de revendiquer un lieu sur Foursquare afin d’attirer et de récompenser les consommateurs effectuant les check-in nécessaires.
Vous deviendrez alors, après validation et à juste titre, le représentant de ce lieu sur Foursquare, avec possibilité par la suite de monter des opérations afin d’engager et de fidéliser les consommateurs. Si la procédure permettant de se revendiquer propriétaire d’un lieu est aisée (en gros, un formulaire à remplir), l’étape suivante visant à proposer des offres promotionnelles est heureusement sécurisée, via un code secret envoyé à l’adresse du commerce concerné.
Les marques
Cette partie permet à toute entreprise de créer sa Foursquare Page, qu’on pourrait comparer à un équivalent de Fan-page Facebook, mais n’autorisant pas d’échanges avec les consommateurs.
L’intérêt principal de ces Foursquare Pages est d’être « followées » par les consommateurs de la même manière qu’un compte Twitter. Elles sont en outre relativement personnalisables, puisque vous pouvez associer votre image à un header en 860×130, ajouter des liens, et enfin personnaliser votre URL sous la forme «Foursquare.com/votrenom», pour améliorer son référencement naturel.
C’est d’ailleurs sur ces pages-marques que l’on va trouver les tips dont nous parlions précédemment. Rajoutons à ce sujet que vous pourrez proposer vos propres badges Foursquare que les utilisateurs pourront essayer de débloquer, toujours dans une optique ludique et empirique, qui n’est pas sans rappeler nos bons vieux RPG.
Côté annonceurs, Facebook Deals jouit d’une longueur d’avance, grâce à la diversité des choix proposés (nombre de check-ins avant expiration, type de deals…).
En résumé, l’efficacité publicitaire de Facebook s’avère de facto plus efficace que chez Foursquare si l’on compare le nombre d’utilisateurs chez chacun étant à même de relayer l’information. Enfin la gratuité affichée de Facebook Deals semble confirmer que ce dernier risque rapidement de tenir à la dragée haute à Foursquare. Reste à savoir si ce dernier conservera son identité à travers une communauté fidèle d’utilisateurs ou finira par ployer sous le poids des armes de Facebook.
Authors: