Jeudi 03 Avril 2025
taille du texte
   
Mardi, 19 Avril 2011 10:03

Apple attaque Samsung pour contrefaçon

Rate this item
(0 Votes)

Pas besoin d’être un expert judiciaire spécialisé dans la contrefaçon pour constater ce que nous sommes nombreux à avoir vu : la tablette Samsung Galaxy Tab ressemble comme une demi-goutte d’eau à l’iPad, jusque dans son packaging en boîte blanche.

Apple attaque Samsung pour contrefaçon

Même chose pour le Samsung Galaxy S, que la plupart des gens prennent pour un iPhone. Bref, même si rien ne ressemble plus à une tablette qu’une autre tablette, et un smartphone tactile qu’à un autre smartphone tactile, il semblerait que Samsung ait poussé le bouchon un peu loin dans « l’hommage » à Apple. D’ailleurs on se souvient aussi que, récemment, le PDG de Samsung annonçait le report du lancement du Galaxy Tab 10.1 juste après avoir vu l’iPad 2, considérant que la nouvelle tablette Samsung était « trop épaisse » et devait être améliorée.

Cela a fatalement fini par énerver un peu du côté de Cupertino, et ce qui devait arriver arrive finalement : Apple a décidé de traîner Samsung devant les tribunaux pour plagiat. Dans sa plainte, Apple ne mâche pas ses mots vis-à-vis de la firme coréenne :

« Plutôt qu’innover et développer sa propre technologie et un style Samsung unique pour ses smartphones et tablettes, Samsung a choisi de copier la technologie, l’interface utilisateur et le style innovant d’Apple dans ces produits de contrefaçon. »

Contrefaçon ? Carrément, le mot est dit. Apple considère donc que Samsung copie servilement ses produits, et souhaite l’attaquer en justice pour cela. Entre requins de l’industrie, la pratique est relativement courante, et Apple fut aussi en son temps sur le banc des accusés, poursuivi par Nokia pour viol de brevets.

La rançon du succès, probablement. Avec ses produits mobiles, Apple a établi un standard de fait, et son succès dans ce domaine aveugle probablement un peu ses concurrents. Maintenant, il sera intéressant de voir si la firme à la pomme poursuivra aussi d’autres fabricants de tablettes, tant il parait difficile de se différencier sur le design d’un produit aussi normé seulement constitué d’une dalle de verre et d’une coque ultra-fine.

Rappelons aussi que s’ils sont concurrents, Apple et Samsung n’en sont pas moins partenaires commerciaux : l’iPhone et l’iPad sont motorisés par des processeurs A4 et A5 fabriqués par… Samsung.

(source)

Authors:

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn