Mardi, 26 Avril 2011 15:02
Web-émission La Blouse et les lunettes : L'acupuncture bien frappée
Dans "La blouse et les lunettes", la nouvelle web-émission proposée et réalisée par le magazine Sciences et Avenir, le journaliste Victor Rodgère vous explique comment distinguer le mythe de la réalité pour des objets et des pratiques pseudo-scientifiques ou pseudo-thérapeutiques.
Nouvel épisode: EFT : L'acupuncture bien frappée
Cela pourrait s'appeler la thérapie du tapotement joyeux. L'EFT (Emotional Freedom Technique ou Technique de libération émotionnelle) est une pseudo-thérapie inspirée de l'acupuncture et de la pensée positive. Elle nous arrive tout droit des Etats-Unis, avec la prétention de tout guérir. Son principe : tous nos maux sont dus à des émotions qui perturbent une hypothétique énergie qui circule à travers des méridiens dans le corps. En pratique, il suffit d'énoncer une phrase quasi-incantatoire rappelant l'émotion perturbatrice (« Même si je suis anxieux, je m'aime et je m'accepte infiniment comme je suis ») tout en se tapotant des points d'acupuncture le long des méridiens, pour restaurer une bonne circulation de l'énergie. Une pratique testée par Victor Rodgère.
L'électromètre des Scientologues
Les Scientologues l’appellent « électromètre », « e-meter » ou encore « électropsychomètre ». Ils sont prêts à débourser environ 5000 euros pour en acquérir un, alors qu’il s’agit d’un simple ohmmètre vendu quelques dizaines d’euros dans le commerce. Cet appareil ne fait que mesurer la résistance du corps au passage d’un faible courant électrique via deux grosses électrodes. Mais pour la Scientologie, qui en a fait l’outil central de sa pratique quotidienne, il détecterait… les images mentales ! Selon la secte les images mentales auraient une masse. C’est cette masse apparaissant à chaque fois que l’on pense à quelque chose, qui perturberait le courant de l’électromètre et ferait donc dévier son aiguille. Mieux encore, dans son ouvrage Dianétique 55, Ron Hubbard, l'inventeur de la Scientologie, soutient même que cette masse « peut se mesurer sur un instrument aussi banal et familier qu’un pèse-personne. » Victor Rodgère a voulu vérifier cela. Equipé de son propre pèse-personne il est allé dans la rue mesurer le poids des pensées des uns et des autres ! "Non à l’irrigation du colon!"
Selon les naturopathes, l’irrigation du colon permettrait de détoxifier l’organisme en le débarrassant des matières fécales qui s’accumulent dans la partie terminale de notre tube digestif. Il n’en est rien. Cette pratique singulière repose sur de vieilles croyances complètement obsolètes aujourd’hui. Cette version moderne du lavement, n’a aucun intérêt pour la santé. Au contraire, elle peut provoquer des irritations, des déchirures de la paroi et même des infections. Victor Rodgère s’est intéressé au sujet. Sa conclusion : « Non à l’irrigation du colon ! »
Même pas mâle!
Les sex-shops vendent des parfums aphrodisiaques censés rendre les hommes sexuellement irrésistibles. Ces parfums contiendraient des phéromones auxquelles seraient sensibles les femmes. Problèmes, l’être humain n’est pas capable de capter ces phéromones et ce pour une raison simple, l’organe qui permet de les percevoir a disparu au cours de l’évolution. Pour en avoir le « cœur » net, nous avons testé l’un de ces parfums avec Marine, une jolie mannequin et cinq garçons très sérieux !
Peut-on vivre sans manger ni boire ?
Le 15 décembre sort en salle « Lumière », un documentaire consacré à un mouvement new age appelé Respirianisme, dont les adeptes prétendent ne plus manger ni boire depuis des années mais se nourrir uniquement de lumière (le “prana”). Son réalisateur, Peter Arthur Straubinger, expose notamment le cas de Pralad Jahni, un yogi indien qui n’aurait rien avalé depuis plus de 60 ans ! Une prouesse inouïe que semble valider une expérience scientifique relatée dans le film. Problème : présenté comme une enquête “sérieuse”, ce film est une propagande pour ce mouvement dont les pratiques, dangereuses, sont responsables de la mort de plusieurs adeptes. Explications.
Les bracelets d’équilibres sont-ils bidons ?
Depuis cet été, d’étranges bracelets en plastiques sont apparus aux poignets de sportifs amateurs ou professionnels, pour être très vite adoptés par Monsieur Toutlemonde. En quelques mois il s’en est vendu plusieurs millions rien qu’en France. La raison de cet incroyable succès : ces bracelets auraient un pouvoir. Selon leurs fabricants ils améliorent votre équilibre et ce grâce à «un hologramme encodé avec des fréquences qui réagissent positivement avec celles de votre corps». Nous les avons donc testés. Résultat : ils ont autant de pouvoir qu’une petite cuillère. Démonstration ! envoyé par sciencesetavenir. - Regardez plus de vidéos de science.
Peut-on vivre sans manger ni boire ?
Les adeptes d’un mouvement new age appelé Respirianisme, prétendent ne plus manger ni boire depuis des années. Ils se nourrissent seulement de lumière. Or, le 15 décembre sort en salle « Lumière », un documentaire qui leur est justement consacré. Son réalisateur Peter Arthur Straubinger expose notamment le cas de Pralad Jahni, un yogi indien qui n’aurait rien avalé depuis plus de 60 ans ! Une prouesse inouïe que semble valider une expérience scientifique relaté dans le film. Est-ce que vous y croyez ? Tout cela n’est en fait qu’une énorme escroquerie, potentiellement dangereuse. Le Respirianisme est responsable de la mort de plusieurs de ces adeptes !
Les bracelets d’équilibres sont-ils bidons ?
Depuis cet été, d’étranges bracelets en plastiques sont apparus aux poignets de sportifs amateurs ou professionnels, pour être très vite adopté par Monsieur Toutlemonde. En quelques mois il s’en est vendu plusieurs millions rien qu’en France. La raison de cet incroyable succès : ces bracelets auraient un pouvoir. Selon leurs fabricants ils améliorent votre équilibre et ce grâce à « un hologramme encodé avec des fréquences qui réagissent positivement avec celles de votre corps. » Nous les avons donc testés. Résultat : ils ont autant de pouvoir qu’une une petite cuillère. Démonstration !
"Devenez fan de Victor Rodgère sur Facebook"
Sciences et Avenir.fr
Authors:
Read 2219 times
Published in
News Technologique-Tech News
Last WebBuzz
-
WebBuzz du 24/11/2017: Pérou décoller comme superman-Peru Reverse bungee aka Superman Jump
Read 46736 times
-
WebBuzz du 22/11/2017: Une Femme Saoudienne fait du surf dans les rues-Saudi girl Car Surfing after heavy rains and flood in Saudi Arabia
Read 45757 times
-
WebBuzz du 20/11/2017: Maxi crach au grand prix GT à Macau-Huge pile up Crash 2017 Macau Grand Prix FIA GT World Cup
Read 41421 times
-
WebBuzz du 17/11/2017: Boston Dynamics fait le cirque avec ses robots-BD prepare to build a circus with his robots
Read 43431 times
-
WebBuzz du 16/11/2017: Une illusion d'optique féminine-a feminine optical illusion
Read 42455 times
-
WebBuzz du 14/11/2017: Roumanie un bus de police évite un tram de justesse-Close call between a tram and police's bus
Read 38032 times
-
WebBuzz du 13/11/2017: Arrivée fracassante d'un bateau sur les docks de San Diego-Whale Watching Boat Crashing Into San Diego Dock
Read 36002 times
-
WebBuzz du 08/11/2017: Créer des flammes de toutes les couleurs-How to make colourful flames
Read 36942 times
-
WebBuzz du 07/11/2017: Echec test du système de détection des piètons de la Volvo S60-Volvo S60 Pedestrian Detection System Test failed
Read 38489 times
-
WebBuzz du 03/11/2017: Slacker dans la forêt-slackline in the forest
Read 41594 times
accident
Amazing
animal
animals
animaux
art
avec
baby
car
Cat
chat
chien
comment
Crazy
Cute
dans
Dog
droles
Echec
fail
fait
From
funny
how
jump
musique
nature
new
people
plus
pour
route
russia
russie
saut
sauvage
Sport
stupid
sur
Technique
The
usa
vehicules
video
video du jour
videos
voiture
webbuzz
wild
with