Les robots domestiques vont-ils envahir notre jardin?

Depuis quelques années maintenant des robots domestiques s’infiltrent petit à petit dans nos maisons, ils aspirent, nettoient, nous tiennent compagnie, tondent notre pelouse, lavent nos vitres… Mais que nous restera t-il à faire ? Jardiner peut être ? Et bien non ! Vous serez encore surpris de ce que l’avenir vous réserve…

Vous avez beau mettre tout votre coeur pour faire pousser un plant de tomate ou un petit kilo d’haricots verts ? Alors ces robots sont fait pour vous !

Présentés  lors de la foire consacrée au jardin et aux nouvelles technologies le 20 Avril dernier à Jinan en Chine, deux robots ont totalement monopolisé l’attention des médias. Pas pour leur apparence kitsch des années 60, mais pour leurs fonctions surprenantes et inédites. Le premier robot se déplace en toute autonomie dans une zone qui lui a été préalablement définie, afin de planter les graines de vos futurs légumes. Et il fait ça proprement à distance régulière, tout en gardant en mémoire la position des graines plantées. Par la suite, ses nombreux capteurs de couleurs et de reconnaissance lui permettent d’identifier les légumes mûrs, malades, et ainsi de les cueillir en toute simplicité.

Les robots domestiques vont-ils envahir notre jardin?

Le deuxième robot quand à lui sera l’assistant du premier, avec toujours un look retour vers le futur, il est assez perfectionné pour évaluer les conditions climatiques idéales à la plantation des petites graines, il prend ainsi la mesure de la lumière et de l’humidité afin d’établir le meilleur moment pour la plantation.

Et voila, nos légumes n’ont même plus besoin de nous. Heureusement que nous somme encore là pour les déguster ;o)

Deux robots  jardiniers qui ne sont pas en vente, mais toujours en cours de développement. En attendant, les mains vertes se contenteront du bien fidèle calendrier lunaire et de météo france, sans oublier l’huile de coude !

(source )