Tuer Ben Laden dans un jeu vidéo ? Le truc n’est pas vraiment récent. Je me souviens qu’à peine quelques jours (heures ?) après la chute des tours quelque-part vers le onze zéro neuf deux-mille un après JC, un petit jeu très rigolo plein de mitraillettes avait déjà fait le tour de la planète au cris de run Osama run, ou quelque-chose comme ça.

Mais à l’époque, flinguer le grand imprécateur relevait encore du fantasme sur lequel se défoulaient quelques poignées d’internautes revanchards, qui faisaient comme si en espérant très fort que la réalité rejoigne la fiction vite fait bien fait.

10 ans plus tard, la donne a changé. Maintenant, c’est fait, justement. Et le premier jeu vidéo post-Ben Laden vient déjà de faire son apparition, moins d’une semaine après le raid sur Abbottabad.

Créé par Kuma Games, et fondé sur des données publiques, le jeu KumaWar Episode 107: Osama 2011 reproduit tant bien que mal la planque de Ben Laden au Pakistan et vous met aux commandes de l’opération comme un bon vieux Navy Seal[1] sans peur et sans reproches (mais avec munitions). Le jeu est le 107 épisode de la saga KumaWar lancée en 2004 par l’éditeur Kuma Games.

Eliminer Ben Laden : le jeu vidéo, aussi

J’éviterai cela étant soigneusement de me prononcer sur l’idée un peu spéciale de développer un jeu mettant en scène une mort réelle, même si ici on ne parle pas vraiment d’un Bisounours. La vidéo de présentation est d’ailleurs assez gerbante et sans intérêt (pas une image du jeu) donc je vous laisse la trouver si vous aimez les trucs bien dégoulinants de propagande à deux balles.

[1] il parait que le dernier mot de Ben Laden a été « phoque you «