Événement au groupe La Poste, un nouveau service vient de faire son apparition : la lettre en ligne. Pour mieux vous faire comprendre le concept, une petite mise en situation…
L’expéditeur, connecté sur le site lettreenligne.laposte.fr, va pouvoir télécharger une lettre au format Word/PDF, ou éditer directement son courrier via l’éditeur en ligne. Une fois l’opération effectuée et validée, cette lettre [à la base électronique] sera imprimée, mise sous enveloppe et envoyée directement par La Poste au(x) destinataire(s) de votre choix, le lendemain, en France métropolitaine.
Une diversification que La Poste met en avant surtout pour les entreprises, et un service simple et pratique en vue de l’opération de modernisation qu’effectue le groupe depuis plusieurs mois.
L’ « envoi de lettres par Internet » laisse tout de même perplexe quant à la réelle utilité du service. A cheval entre l’envoi de courrier postal et le courrier électronique, on peut se demander si La Poste tient là une réelle innovation en matière de correspondance.
Le service est facturé 0,99 euro par envoi (en comptant l’impression et l’enveloppe). A titre indicatif, l’envoi d’un simple courrier postal avec timbre passera le 1er juillet prochain de 0,58 à 0,60 euro.
L’argument mis en avant par La Poste est donc la rapidité de livraison de ce nouveau format de lettre, acheminé en 24h chrono… contre quelques secondes pour un simple courrier électronique !