Contrairement à d’autres services de musique en streaming comme Deezer, ou encore Genius dans iTunes, Spotify ne propose pas de fonctionnalité de « radio intelligente » offrant des playlists de musiques basées sur vos goûts ou sur ce que vous êtes en train d’écouter.

Du coup, des développeurs indépendants de Spotify se sont mis au travail et proposent des services tiers qui remplissent cette fonction devenue incontournable depuis qu’un certain Pandora l’a inventée.

C’est le cas de Echofi, un excellent et simplissime site qui va chercher dans Spotify une série de titres d’artistes en relation avec celui que vous indiquez. Il suffit pour cela de lancer votre application de bureau Spotify, puis de saisir le nom d’un artiste dans Echofi et de cliquer sur Play. La lecture d’un titre du même genre que ceux de votre artiste démarre alors dans Spotify. J’ai testé avec quelques artistes et titres, et les suggestions semblent de prime abord assez pertinentes, ce qui m’a permis de découvrir de nouvelles perles que j’ai instantanément ajoutées à mes playlists Spotify. La boucle est bouclée.

Echofi, le service de recommandation musicale qui fait ressembler Spotify à Pandora

Un service intéressant donc, mais qui comporte quand même quelques défauts ou limitations : la plus importante étant qu’au démarrage de chaque nouveau titre la fenêtre Spotify que vous avez réduite s’ouvre de nouveau (et vous avez droit en prime à un message de sécurité de votre navigateur pour valider, ce qui brise la continuité du service et le rend vite envahissant, dans ce cas cochez la case indiquant que vous souhaitez mémoriser votre choix pour tous les liens de même type).

Echofi, le service de recommandation musicale qui fait ressembler Spotify à Pandora

Autre manque : pour le moment Echofi n’intègre pas de couche sociale (pas de classement, pas de « Poluplar now », pas de partage…). D’autre part vous ne pouvez lancer une liste qu’à partir du nom d’un artiste, et il est impossible de se laisser flotter par sérendipité d’un titre vers un autre comme on le peut le faire avec Pandora.

Echofi, le service de recommandation musicale qui fait ressembler Spotify à Pandora

Echofi utilise la base musicale de The Echonest, constituée de 30 millions de chansons, pour établir ses listes. Dans le même genre il y a également Spotiseek, un peu plus complet, qui permet notamment d’importer une liste complète de suggestions (« mixtape ») d’un simple glisser-déposer dans Spotify. Du coup das ce cas vos playlists suggérées sont lues sans interruption dans Spotify. Autre avantage : Spotiseek propose une application iPhone.