Facebook a les moyens de vous rendre encore plus dépendant à son site. Et le prouve en annonçant deux nouveautés avant même l’ouverture de F8, sa grande convention annuelle.
Première fonctionnalité annoncée : une amélioration de votre fil d’actualité. Alors que jusqu’à présent, celui-ci affichait les mises à jour de vos amis dans un ordre antéchronologique avec deux options permettant de basculer entre « Ala une » et « Plus récentes », il affichera désormais en haut de page les statuts que vous considérez comme étant les plus intéressants. Ainsi, si vous restez quelques jours sans vous rendre sur Facebook vous ne manquerez pas les messages postés par les personnes qui comptent pour vous. Les photos présentes dans les posts sont plus grandes et présentées sous forme de mosaïque. Pour estimer ce qui est le plus intéressant pour vous, Facebook s’en remet à son algorithme et à son edgerank, fondé sur plusieurs critères permettant de définir la pertinence d’un statut.
Deuxième nouveauté : le « Ticker » (en français : téléscripteur), un nouveau bloc qui affiche les statuts de vos potes en temps réel (posts, photos, check-in ou commentaires) sur la partie droite de la page, de façon permanente quelque soit la section du site sur laquelle vous vous trouvez (comme le chat). Vous pouvez ainsi suivre plus facilement les contenus postés et interagir d’un clic avec ceux-ci.
Toutes ce nouveautés ne sont pas disponible immédiatement pour tous : comme d’habitude elles apparaîtront progressivement dans les jours à venir.
A l’heure où Google+ ouvre enfin ses portes à tous les internautes, la compétition s’accélère, et il faut s’attendre à un marquage à la culotte entre les deux géants californiens, avec un flot presque ininterrompu de nouveautés de part et d’autre.