Samedi 19 Octobre 2019
taille du texte
   
Vendredi, 30 Septembre 2011 17:00

adizero f50, une chaussure de foot… communicante

Rate this item
(0 Votes)

Parmi les clichés qui circulent sur les footeux (dont je fais partie), le plus courant est celui qui consiste à gloser sur leur QI d’huître. Et voilà qu’Adidas sort une chaussure intelligente. Une chaussure de foot intelligente ? Du genre, plus intelligente que celui qui la chausse ? Presque.

adizero f50, une chaussure de foot… communicante

L’adizero f50, c’est son nom, est une petite merveille de concentré de haute technologie et c’est pour ça qu’on en parle ici. Passons sur son poids et son profilage, dans la droite ligne des précédentes F50, qui intéresseront surtout les sportifs affutés pour nous concentrer sur ce qu’il y a à l’intérieur (en plus du pied).

Car à l’intérieur il y a tout simplement une puce électronique. La super-grole atomique est équipée de « miCoach SPEED_CELL« , un dispositif numérique situé dans une cavité dans la semelle extérieure qui permet de suivre et télécharger vos informations de performance. La vitesse, la vitesse moyenne, la vitesse maximale, le nombre de sprints, la distance, les zones de vitesses maximales, le nombre de pas et de foulées sont mémorisées pendant la partie ou l’entraînement conservées sept heures. Une transmission sans fil de vos informations de performance sur le terrain est ensuite effectuée vers votre tablette, votre PC ou votre MAC.

Mais ce n’est pas tout, vous aviez compris. Qui dit transmission dit comparaison et partage. Bingo. Vos statistiques personnelles peuvent ensuite être partagées avec celles de vos amis sur Facebook, ou même avec celles de professionnels Adidas ayant téléchargé leurs résultats perso tels que (ce diable de[1]) Leo Messi. D’autres fonctionnalités permettent notamment d’utiliser vos données enregistrées pour les inclure dans un plan de coaching et même un jeu vidéo.

adizero f50, une chaussure de foot… communicante

J’aime le foot mais je ne suis pas le seul à penser que ce sport souffre de certains archaïsmes énervants maintenus par des instances réactionnaires et complètement larguées quant il s’agit des nouvelles technologies. Il ne serait pourtant pas très compliqué d’imaginer de nombreuses façons de le rendre plus spectaculaire, dans la façon de le filmer (Canal+ fait des efforts) mais aussi en utilisant des technologies de télémétrie comme en Formule 1 permettant de réellement tracer chaque joueur afin d’évaluer sa performance et ses déplacements (et son placement). Entre autres.

Cette adizero f50 représente en ce sens une évolution intéressante. Il faudra cependant quand même débourser 210 euros pour s’en offrir une paire. A ce prix, pas sûr qu’on ait tout de suite les statistiques de performances de tous les gamins qui courent après un ballon.

[1] courtesy of Christian Jeanpierre

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients