Dimanche 19 Mai 2019
taille du texte
   
Lundi, 03 Octobre 2011 09:00

Tablettes : la débandade ?

Rate this item
(0 Votes)

Sur le marché des tablettes on peut finir par se demander sérieusement s’il y a une vie en dehors de l’iPad. Alors que l’ardoise numérique d’Apple continue à se vendre comme des petits pains au prix fort (499 euros pour le premier modèle) et caracole fièrement au-delà des 30 millions d’exemplaires écoulés à ce jour, les autres se prennent râteau sur râteau.

Tablettes : la débandade ?

Après le fiasco du TouchPad de HP, bradé à 99 euros à peine un mois après sa sortie, et dont HP a annoncé l’arrêt immédiat de la production, ce sont les tablettes BlackBerry PlayBook et HTC Flyer qui s’apprêtent à mordre la poussière. Selon plusieurs sources en provenance des USA, même si RIM ne l’indique pas officiellement et se contente de parler de « promotions » ponctuelles, certains revendeurs auraient déjà baissé le prix du PlayBook de 499 à 299 dollars (ou se prépareraient à le faire), suivant le mouvement imprimé par Motorola avec le Xoom.

Concernant HTC, la chaîne de magasins d’électronique Best Buy a déjà opéré une réduction drastique du prix du HTC Flyer, dans les mêmes proportions, à savoir de 499 à 299 dollars, depuis samedi 1er octobre.

Des nouvelles d’autant plus étonnantes et préoccupantes que selon de nombreux observateurs, le BlackBerry PlayBook et le HTC Flyer comptent parmi les meilleures tablettes du moment. C’est ce que je pense également, pour avoir eu et testé les deux en profondeur, avec une mention spéciale pour le PlayBook.

Une tendance qui confirmerait le point de vue consistant à penser que les fabricants de tablettes ont emprunté une mauvaise voie en essayant de cloner l’iPad en espérant naïvement reproduire son succès à bon compte, plutôt que s’engager dans une voie différente et complémentaire : Une tablette dédiée exclusivement à lecture de la presse et des magazines ?

Apparemment, seuls Barnes & Nobles avec le Nook et Amazon avec le Fire l’ont bien compris. Mais ils possèdent quelque-chose que les autres – simples constructeurs – n’ont pas : les contenus. Et c’est toute la différence, celle qui fait la valeur de leur business, et qui leur permet de proposer une offre alternative réellement crédible…

Maintenant si vous êtes en ce moment aux USA et que vous avez 200 euros à dépenser, faites donc un tour chez Best Buy ou équivalent : à ce prix là un Flyer ou un PlayBook devient une très bonne affaire.

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients