Vendredi 16 Novembre 2018
taille du texte
   
Lundi, 10 Octobre 2011 09:31

Amazon lance son Kindle en France

Rate this item
(0 Votes)

On a failli attendre. De longues années après les USA, puis l’Angleterre et l’Allemagne, la France – l’autre pays des livres – va enfin avoir son Kindle. Amazon a annoncé vendredi le lancement du Kindle en France, et de sa librairie d’ouvrages en langue française.

Amazon lance son Kindle en France

Si la boutique Amazon pour le Kindle français est loin de proposer autant de choix que son homologue en anglais, ce sont quand même 35.000 livres en français qui sont disponibles dès maintenant, dont 4.000 classiques gratuits, et quelques titres de presse comme Le Monde, Les Echos, Le Figaro, Libération ou Aujourd’hui en France/Le Parisien. Rappelons à titre de comparaison que le Kindle Store an anglais propose pas moins de 825.000 titres, et que la boutique liée au Fnac Book en compte environ 80.000.

Côté matériel, l’offre est cependant intéressante puisque la liseuse Amazon Kindle française est proposée au prix de 99,00 euros, frais de port inclus. Notons quand même, histoire de s’agacer un peu, que la même machine coûte 79.00 dollars aux USA avec affichage de publicité (mais cette option n’existe pas en France) ou 99.00 dollars san pub. Ce qui donne respectivement 58.35 euros et 73.13 euros, auxquels in convient d’ajouter la TVA (US ou FR, selon). Si on commence à être habitués à la conception très particulière de la parité dollar/euro de certaines filiales françaises de boîtes américaines, reconnaissons qu’en tenant compte de ces paramètres, Amazon propose un tarif français raisonnable.

A ce prix on a droit à un eBook reader assez basique, même si celui-ci est équipé du WiFi pour télécharger directement les bouquins. Pas de 3G en revanche, qui était un peu la marque de fabrique d’Amazon avec son réseau propriétaire qui permet aux américains de télécharger ou mettre à jour leur Kindle où qu’ils soient, sans abonnement supplémentaire, et sans être dépendants du WiFi. A ce prix d’entrée de gamme, pas d’écran tactile, pas de clavier physique, et pas de lecture audio.

Mais bon, le Kindle made in France a quand même de quoi séduire, notamment avec son poids-plume (170g) et sa petite taille, parfaits pour une utilisation mobile. La boutique est déjà ouverte et vous pouvez pré-commander votre Kindle, dont la livraison démarrera le 14 octobre 2011. Reste le prix des eBooks, toujours indécemment élevé dans notre bon vieux pays, qui décidément adore scier les dernières branches sur lesquelles il pourrait encore s’asseoir. Une tendance qui ne va pas aller en s’arrangeant avec la loi débile sur le prix unique du livre numérique, alors que de leur coté les éditeurs de presse semblent avoir compris enfin les enjeux de la lecture numérique en s’associant pour proposer des offres au numéro, simples et pratiques, avec des prix inférieurs à l’édition imprimée.

Allez, encore un petit effort : un catalogue presse bien plus étoffé et – rêvons – un écran couleur, et nous l’aurons notre tablette idéale

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients