Vendredi 14 Décembre 2018
taille du texte
   
Mardi, 11 Octobre 2011 15:00

HTC voit la vie en Extra Large

Rate this item
(0 Votes)

Quelque peu éclipsée par la keynote présentant liPhone 4S et surtout par la mort du gourou de la marque à la pomme, HTC tenait jeudi dernier, à Londres, une conférence où la marque taiwanaise a dévoilé le HTC Sensation XL ; elle en profite également pour nous présenter des chiffres format… XXL !

Un smartphone pas si « XL » que ça…

HTC voit la vie en Extra Large

HTC Sensation XL, c’est sous ce nom que la marque taiwanaise a dévoilé la version grand format de son HTC Sensation, présenté en avril dernier. Avec un écran de 4.7 pouces, on comprend mieux le qualificatif de XL ! C’est 0.4 pouces de plus que le Sensation premier du nom, mais si sa taille est en effet imposante, on ne peut pas en dire autant des autres caractéristiques… Avec un poids de 162.5 grammes, batterie incluse, soit 14.5 grammes de plus que le Sensation (148 grammes), le Sensation XL paye là son écran grand format mais gagne en finesse, ne dépassant pas les 10 mm (9.9 mm). Un écran dont la résolution est revue à la baisse ! Alors que son prédécesseur annoncé 960 x 540 pixels, le XL n’a une définition que de 800 x 480, soit la même que pour le HTC Desire, ex-fleuron de la marque, sortie début 2010. Les pixels seront donc eux aussi, au format « XL ». Pour le reste, retour à un processeur mono cœur Qualcomm cadencé à 1.5Ghz (1.2Ghz double cœur pour le Sensation), une mémoire vive de 768 Mo et une mémoire totale de 16 Go, sans emplacement pour carte microSDHC amovible ! Enfin, avec un capteur 8 mégapixels limité à de la capture vidéo en 720p et l’absence d’HDMI, le Sensation XL n’a de XL que le nom…

… taillé pour la musique ?

Si les caractéristiques sont décevantes, le Sensation XL propose quand même quelques atouts. A commencer par Sense 3.5, HTC nous annonce une partie logicielle optimisée et surtout la présence de la technologie Beats Audio ! En effet, HTC est devenu cet été l’actionnaire majoritaire de Beats avec 51% des parts de marché, pour la somme de 300 millions d’euros ; il est donc tout naturel de voir cette technologie intégré aux smartphones de la marque. Le Sensation XL sera d’ailleurs livré avec des oreillettes intra-auriculaires urBeats et une édition limitée est déjà prévue, elle inclura le casque Beats Solo. Le fait de connecter du matériel Beats activera un profil « Beats » qui donnera un son enrichi en basses. Pour rappel, la marque et la technologie Beats ont été créés par le rappeur et producteur américain Dr.Dre, d’où la présence importante des basses. Egalement équipé de deux haut-parleurs stéréo, il faudra voir si cette technologie est réellement présente ou si elle tient plutôt de l’argument commercial ; pour avoir une HP Touchpad incluant la technologie Beats Audio, je n’ai jamais vraiment ressenti de différence…

Une gamme de moins en moins compréhensible

HTC voit la vie en Extra Large

Si le HTC Sensation XL a été presenté en grande pompe, il n’est pas la seule nouveauté de la marque taiwanaise. En effet, le HTC Sensation XE (pour extrême) est également de la partie, intégrant lui aussi la technologie Beats Audio. Au niveau des caractéristiques : un écran de 4.3 pouces (540 x 960), processeur double cœur 1.5Ghz avec 768 Mo de mémoire vive, un capteur 8 mégapixels et un port microSDHC. Si le smartphone est plutôt séduisant, on peut se demander si HTC ne perd pas les clients avec un grand nombre de mobile sous le même nom.  Avec trois smartphones sous le nom Sensation, dont deux annoncés à 1 mois d’intervalle et qui devraient être disponible  dans la même période (mi-octobre pour le XE et novembre pour le XL), HTC complique sa gamme qui n’était déjà pas des plus clairs. Avec un Desire déjà décliné à toutes les sauces : Desire, Desire HD, Desire Z, Desire S et un très grand nombre de smartphone, il y en a pour tous les gouts mais il est aujourd’hui difficile de savoir si HTC a un mobile « référence » comme peut l’être le Galaxy S II de Samsung.

Des chiffres XXL !

Avec sa gamme très complète, HTC se porte bien, très bien même ! En effet, la marque vient d’annoncer ces résultats pour le troisième trimestre 2011, avec un chiffre d’affaires d’environ 3.3 milliards d’euros (135.8 milliards de dollars taiwanais), HTC signe une progression  de près de 80% (79.1% exactement) et de 9.2% par rapport au trimestre précédent. Du côté du chiffre d’affaires, celui-ci a tout simplement progressé de 108.5% par rapport à celui de 2010, en seulement neuf mois !

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients