Vendredi 16 Novembre 2018
taille du texte
   
Lundi, 24 Octobre 2011 10:00

[infographie] Comment les entreprises adoptent les tablettes

Rate this item
(0 Votes)

Les tablettes en entreprise, gadgets ou réels outils de productivité ? S’il est encore un peu tôt pour le dire, l’idée fait en tout cas son chemin, et si l’on se fie à l’infographie présentée ci-après, pourrait représenter une tendance lourde dans un avenir assez proche, à l’horizon 2015.

Depuis l’arrivée de l’iPad en mars/avril 2010, les primo-adoptants ont tôt fait de voir plusieurs usages à leur tablette préférée, et pas seulement dans leur canapé. Les usages professionnels se sont rapidement imposés comme une évidence, et les geeks sont devenus des éclaireurs de l’utilisation d’un iPad, pardon, d’une tablette dans un contexte professionnel : présentations en clientèle, démonstration d’applications, veille, prise de note et pense-bête, la tablette est déjà devenue pour quelques-uns – dont je fais partie – l’assistant incontournable.

Selon les auteurs de cette infographie co-financée par Qualcomm et Lenovo, s’il s’est vendu 16.1 millions de tablettes en 2010, le chiffre pourrait atteindre 147.2 millions en 2015, don environ un tiers en entreprise. En 2011, 41% des utilisateurs qui font un usage professionnel de leur tablette l’ont achetée à titre personnel, alors que les entreprises sont 41% à déclarer avoir déployé des tablettes à des groupes de travail spécifiques, et seulement 1% des entreprises interrogées indiquent fournir des tablettes à tous leurs collaborateurs.

L’éducation en tête

Autre donnée intéressante à retenir : les secteurs d’activité où l’usage des tablettes est le plus répandu, avec, en tête, l’éducation, les organisations gouvernementales, la santé ou encore l’assurance. Petite parenthèse à propos d’éducation : j’ai fait un rêve, celui que le cartable et les bouquins des gamins soient remplacés par une simple tablette qui les suivrait du CM2 à la fac… Fin de la parenthèse. Alors que les usages principaux chez les particuliers concernent le jeu, la navigation sur internet et l’email, les utilisations en entreprise visent en premier lieu le web et l’email, puis le travail à distance, le support commercial et les présentations en clientèle.

Dans l’état actuel du marché et de l’ergonomie des tablettes, on constate que celles-ci peuvent aisément remplacer un ordinateur portable (voire fixe) dans toutes les situations de consommation d’information, de partage et de consultation, mais pas encore de production. La donne pourrait changer avec l’arrivée fin 2012 des tablettes Microsoft Windows 8, qui proposeront nativement un double système d’exploitation. Une chose est sûre : nous ne sommes qu’au début du marché des tablettes en entreprise, et il y a sûrement des idées à creuser dans ce domaine pour les entrepreneurs.

Voir l’infographie originale en grand format

[infographie] Comment les entreprises adoptent les tablettes

(source)

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients