La SNCF dont le site web laisse souvent ses utilisateurs circonspects, lance aujourd’hui une application facebook destinée à organiser des voyages en « groupes » à travers le réseau social.

Petit tour d’horizon pas à pas de l’application.

Une fois la page d’application rejointe , il vous est d’abord proposé de compléter votre profil voyageur avec votre age, vos cartes et abonnements ainsi que votre programme fidélité.

Petits voyages entre amis, l’application de voyage sociale par la SNCF

La  home de l’application vous propose alors des suggestions de voyages comme des vacances au ski ou un week end à londres.

Le bouton Créer un voyage permet de créer un nouveau trajet. On renseigne le nom du voyage, sa destination, les dates, une option permet d’inviter ses amis à participer. Il faut ensuite choisir si ce voyage restera privé (uniquement visible par les amis que vous aurez préalablement ajouté) ou public (tous vos contacts).

Le voyage est ensuite publié sur votre mur (dans le cas où vous ayez choisi l’option de visibilité publique). L’application présente le voyage à la manière d’une page évènement basique Facebook avec les présentations des contacts en participera/participera pas/ en attente de réponse.

L’application vous propose ensuite de chercher un trajet en train pour cet voyage. Comme sur le site, on choisit son train aller, son train retour. L’application propose ensuite de réserver le trajet sur le site voyages sncf. Les fonctionnalités de voyages-sncf. sont aussi utilisées puisque l’on peut rechercher un hôtel ou une location de véhicule en plus d’un trajet en train. Tout le processus de recherche de voyage se passe donc par Facebook (horaires, tarifs en fonction des cartes de réduction éventuelle) , on quitte l’application uniquement pour effectuer la réservation et le paiement.

Alors quel est l’intérêt de cette application ? Hormis la présence quasi essentielle de l’entreprise sur Facebook, la SNCF tente avec cette application de nous montrer sa capacité à être présente sur le secteur du social commerce. L’open graph de Facebook est a priori le réel vrai plus utilisateur. En mettant en relation directe les participants d’un voyage il est plus simple pour eux de communiquer et donc d’organiser. Cependant il est aussi possible de se dire que l’application reste un parfait exemple de l’importance que prenne les réseaux sociaux dans nos vies quotidiennes. Comme expliqué en long, en large et en travers dans Facebook m’a tuer de Thomas Zuber et Alexandre des Isnards, les réseaux sociaux nous coupent de nos relations plus qu’ils nous en rapprochent. Il y a encore 5 ans, on téléphonait ou on prenait un verre ensemble pour organiser un voyage, aujourd’hui on reste devant son écran, connecté à son réseau.

L’application trouvera-t-elle son public ? Connaitra t-’elle les mêmes bugs fréquents que le site Voyages-sncf.com ? Affaire à suivre…