Comme on l’a tous maintenant bien compris, Google tient vraiment à Google+, pas un jour ne passe sans une ou plusieurs infos au sujet du nouveau réseau social. Google veut donc s’imposer dans le social. Oui, mais si l’on regarde le classement Hitwise des plus gros réseaux sociaux Google est déjà présent puisque YouTube est classé deuxième juste derrière Facebook ! Il était donc prévisible de voir un début de rapprochement s’opérer.

Google+ intègre YouTube

Intégration dans Google+

Pour l’instant pas question de transformer les comptes YouTube en comptes Google+, les réseaux restent bien séparés mais c’est YouTube en tant qu’outil qui vient s’intégrer dans la page d’accueil de votre compte Google+ comme l’explique Google sur son blog. Dès maintenant vous verrez apparaitre en haut à droite de votre TimeLine Google+ un petit icône YouTube.

Le fonctionnement de ce « plug-in » est assez original et pour ce que j’ai pu en tester plutôt sympa. Un clic sur la barre YouTube vous permet d’entrer une recherche, n’importe quelle recherche dont les résultats YouTube seront affichés dans une popup (oui je sais c’est un peu Old School mais dans ce cas c’est plutôt pratique) sous la forme d’une playlist générée automatiquement que vous pouvez laisser défiler en arrière-plan. Dans cette popup vous trouverez la possibilité d’effectuer une autre recherche qui chargera une différente playlist.

Vous pourrez aussi partager la playlist que vous écouter directement comme un post sur G+ en un clic dans la popup de lecture !

Google+ intègre YouTube

Le partage et la recherche de playlists YouTube

Les playlists YouTube deviennent donc un objet à partager à part entière ce qui est déjà très cool et il suffit d’un clic à vos contacts pour lancer la playlist dans leur propre fenêtre YouTube.

Vous pouvez aussi rechercher directement des playlists dans la barre de recherche principale de G+.

Google+ intègre YouTube

Une nouveauté que je trouve personnellement vraiment cool et dont je vais me servir probablement assez souvent pour échanger des trouvailles YouTubiennes avec mes potes et même les autres.