Cisco a mené une grande étude auprès de 3000 étudiants et jeunes professionnels en poste dans 14 pays (dont la France) afin de connaître l’importance et l’impact d’internet dans leur vie.

De cet audit, il ressort qu’internet est considéré comme aussi important que l’eau, la nourriture et le logement. Si l’on peut s’étonner qu’une technologie soit portée au même plan que des besoins primaires et vitaux, on constate aussi que l’internet est devenu un critère fondamental dans le choix d’un travail.

Et c’est surtout de liberté qu’il s’agit : d’après cette étude, jeunes diplômés et jeunes professionnels placent en priorité le souhait, devenu exigence, de pouvoir se connecter et utiliser en toute liberté et indépendance les réseaux sociaux au sein de leur entreprise, ainsi que leur téléphone mobile, parfois même devant le niveau de salaire.

Pour plus de la moitié des personnes interrogées, il est inconcevable de vivre sans internet, qui fait partie intégrante de l’existence. Dans certains cas, accéder librement au web est considéré plus important que posséder une voiture ou… un(e) petit(e) ami(e).

Parmi d’autres indicateurs à retenir, on notera que de nombreux sondés considèrent que le mobile est la technologie la plus importante de leur vie, que sept sur dix d’entre eux ont mis leur boss ou collègues en ami sur un réseau social, et que deux sur cinq n’ont pas acheté de livre « physique » depuis deux ans.

Quelques données en synthèse :

  • 33% des interrogés indiquent qu’ils mettent en priorité la liberté d’accès médias sociaux, la flexibilité de l’usage de terminaux mobiles devant le salaire pour accepter un poste.
  • 56% des étudiants interrogés disent que s’ils rencontrent une entreprise qui bannit l’accès aux médias sociaux, ils déclineront le poste ou trouveront des moyens de contrevenir à la charte de l’entreprise.
  • 81% des étudiants veulent choisir le terminal mobile pour leur job.
  • 29% considèrent qu’une fois qu’ils ont commencé leur vie professionnelle, ce sera un droit, et non un privilège, d’avoir la possibilité de travailler à distance avec des horaires adaptés.

Des données que les recruteurs devront avoir à l’esprit, même si l’on imagine aisément que ce sont avant tout des souhaits et que lorsqu’il s’agit de décrocher un premier job on met souvent un peu d’eau plate dans le vin grisant de ses idéaux.

Jeunes diplômés et jeunes professionnels : la liberté sur les réseaux sociaux et le mobile comme critère prioritaire de choix d’un job

(source)