On le sait de façon à peu près certaine depuis quelques jours : Apple aurait racheté C3, une entreprise spécialisée dans la cartographie 3D. La technologie employée provient d’algorithmes ultra-sophistiqués empruntés au guidage de missiles, capables de modéliser en temps réel les reliefs d’un paysage.

Le futur (proche) de la navigation 3D issu de la technologie des missiles ?

Avec cette acquisition, Apple pourrait à terme remplacer l’application Google Maps installée d’origine sur l’iPhone par un service de cartographie nettement plus performant, et qui permettrait de modéliser la planète beaucoup plus rapidement que ne le fait Google avec Earth, dont le processus manuel demande davantage de temps et de ressources.

La technologie C3 relève presque du rêve ou de la science-fiction : pour recréer un paysage en 3D au format numérique, il suffit de le survoler à quelque 500 mètres d’altitude (un petit avion privé, un hélico, ou même un mini-drone radiocommandé fait l’affaire). Les capteurs font alors leur travail en scannant le paysage puis calculent la topographie afin de dessiner un rendu en trois dimensions et relief d’un réalisme saisissant.

C’est d’ailleurs la technologie 3C qui a déjà été utilisée par Nokia pour l’epoustouflant OVI Maps, dont on ne se lasse pas de visiter les détails.

Imaginons une application intégrant la technologie 3C connectée à SIRI et nous avons le GPS du futur : vocal, intelligent et hyper réaliste…