Les QR codes sont de plus en plus répandus, ils apparaissent depuis quelque temps dans les lieux publics et sur les cartes de visite. Ces codes-barres, qui permettent de stocker diverses informations comme l’adresse d’un site internet, un numéro de téléphone ou un texte libre, peuvent être facilement décodés avec certaines applications sur smartphone.

QRhacker met de la couleur dans les QR codes

Tels qu’on les connait, ils ne sont pas très jolis et colorés. Un service va peut-être inverser la tendance : QRhacker permet en effet de personnaliser un QR code assez rapidement et facilement.

Tout se fait dans votre navigateur : vous avez juste besoin d’un peu d’inspiration pour générer votre QR code à partir d’un texte, d’une URL, d’un numéro de téléphone ou d’une carte de visite virtuelle (VCard).

Une fois votre code généré, vous pouvez en quelques clics changer la couleur du fond, y ajouter une image mais aussi éditer pixel par pixel du code (il est possible aussi bien d’en ajouter de la couleur choisie que d’en supprimer).

À n’importe quel endroit, il est possible d’ajouter un ou plusieurs logos. Cela peut être bien utile si on représente une marque par exemple.

Le seul hic que l’on pourrait donner à ce service est sa compatibilité moyenne avec les scanners de QR codes. En tout cas, l’application que j’utilise habituellement sur Android pour lire les QR codes n’a pas réussie à lire le code personnalisé. En utilisant l’application Goggles, cela fonctionne. Cette dernière fait partie des applications recommandées pour décoder de façon optimale les QR codes personnalisés de QRhacker.

Le QR code aux couleurs de Presse-citron (n’hésitez pas à me dire si vous arrivez à le décoder) :

QRhacker met de la couleur dans les QR codes