Se faire hacker son compte Facebook, son blog, Gmail ou autre réseau social, se faire usurper son identité : le cauchemar de tout internaute ou acteur du web un tant soit peu conscient de la valeur de ses actifs sur le web, et de son identité, numérique ou « réelle ».

Mais, précisément, de quelle valeur parlons-nous ? C’est ce qu’a tenté d’évaluer l’éditeur de solutions de sécurité informatique Zone Alarm, qui vient de publier une infographie récapitulative des grandes tendances sur ce sujet aussi délicat que brûlant.

Même si cette étude ne concerne que le marché américain, elle est révélatrice et ses conclusions peuvent selon toute vraisemblance être transposées à d’autres pays ou zones, dont l’Europe.

Quelques chiffres donc :

  • 9 millions d’américains se font voler leur identité chaque année. On entend par vol d’identité le fait que quelqu’un utilise les informations personnelles d’une autre personne sans son consentement explicite.
  • le « chiffre d’affaires » réalisé avec l’utilisation frauduleuse d’identités détournées a été de 37 millions de dollars en 2010. On notera cependant que ce chiffre est en baisse par rapport à 2009, où il s’élevait à 56 millions. Les internautes sont certainement plus conscients et vigilants…
  • le vol d’identité coûte en moyenne 4841 dollars à ses victimes. Le détail des coûts n’est pas expliqué mais on imagine aisément les dégâts financiers que peut causer le vol d’identité, que ce soit en achats ou en préjudice par rapport au travail qu’a nécessité l’établissement d’une identité numérique sur plusieurs années.

Les autres éléments de l’infographie sont aussi à lire attentivement, notamment la check-list en 6 points des mesures à prendre en cas de vol d’identité.

Pour voir l’infographie en grand format, rendez-vous sur le blog de Zone Alarm.

Identité numérique

(source)